MENU

Les Huskies explosent en 1re période et prennent une avance de 3-2 dans la série

Louvik Archambault

 

 

Profitant d’un élan créé suite à une première période de quatre buts, les Huskies de Rouyn-Noranda sont maintenant à une victoire de mettre la main sur leur deuxième championnat en quatre ans à la suite d’une victoire de 6-3 sur les Mooseheads de Halifax dans le match #5 de la Finale de la Coupe du Président Rogers à l’Aréna Iamgold jeudi soir.

Le capitaine Rafaël Harvey-Pinard a mené la charge avec un tour du chapeau pendant que le meilleur pointeur des séries, Joël Teasdale, récoltait trois passes pour les Huskies, eux qui ont perdu deux matchs consécutifs qu’une seule fois dans toute la saison. Chez les Mooseheads, Raphaël Lavoie a obtenu deux aides et le gardien Alexis Gravel a réalisé 39 arrêts.

Les Huskies se sont immédiatement mis au boulot pout tenter de venger leur défaite du match #4 subie à Halifax mardi soir. À 5:45, Peter Abbandonato donna une avance de 1-0 à Rouyn-Noranda après avoir été laissé seul à lui-même devant le filet de Gravel où il sauta sur une rondelle libre afin de marquer son sixième but des séries.

Les valves se sont ensuite ouvertes pour les locaux. D’abord, c’est Harvey-Pinard qui doubla l’avance des Huskies avec son neuvième des séries à 10:08, complétant un superbe jeu de passe à trois avec Abbandonato et Teasdale.

Une minute et 40 secondes plus tard, Jakub Lauko porta la marque à 3-0 en redirigeant un tir de la pointe de Justin Bergeron pour son sixième but des éliminatoires.

À 14:23 de la période, le tir de la pointe de William Cyr fut redirigé aux abords du filet pour donner une avance de 4-0 aux Huskies.

Les Mooseheads commencèrent à donner signe de vie avant la conclusion du premier tiers toutefois. Arnaud Durandeau a été laissé seul tout juste devant le filet des Huskies pour convertir son 10e but des séries avec un peu plus de trois minutes et demie à jouer dans la première.

Les Mooseheads ont réduit l’écart à deux buts en un rien de temps puisque Lavoie a ensuite marqué son 20e des Séries de la Coupe du Président en battant Harvey avec seulement deux secondes à jouer.

Aucun but n’a été marqué lors du deuxième tiers, en grande partie grâce aux acrobaties de Gravel, lui qui a admirablement défendu son filet pendant que les Huskies dominaient la deuxième période 15-4 dans les tirs.

Les Mooseheads réduisirent l’écart à un seul but à 3:57 de la troisième période lorsque Samuel Asselin y est allé d’un tir du revers en avantage numérique pour marquer un but dans un troisième match consécutif.

Harvey mit la touche finale de la soirée en sortant la mitaine pour voler Lavoie du but égalisateur potentiel dans les derniers instants de la période, se méritant ainsi une ovation debout de la foule en délire.

Avec moins d’une minute à faire dans le match, Harvey-Pinard marqua deux buts en six secondes dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau et mettre le match hors de portée.

Les Huskies mettront-ils la main sur leur deuxième Coupe du Président? Les Mooseheads forceront-ils la tenue d’un septième match? Les réponses viendront lors du Match 6, prévu pour samedi, à 15h HE, au Scotiabank Centre.

_

STATS COMPLÈTES DU MATCH 5 ICI

 

 

Partisan de la LHJMQ? À la recherche d’un hôtel? Voyez les récentes offres Hilton Honors, ICI.

plus de nouvelles
Coupe Memorial | Des nouvelles d'Alex Tanguay
Il y a 18 heures
Conférence de presse : Mario Pouliot après la victoire des Huskies
Il y a 1 journée
Coupe Memorial - Entrevues d'après-match 4 - Huskies
Il y a 1 journée
Huskies (6) - Raiders (3) - Analyse de TVA Sports
Il y a 1 journée
Les Huskies marquent trois fois en troisième pour battre les Raiders
Il y a 1 journée
Coupe Memorial | Aperçu du Match #4, Huskies-Raiders
Il y a 2 jours