MENU

Les Huskies cherchent à compléter leur saison de rêve

Vincent Éthier

Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, les Huskies de Rouyn-Noranda sont champions de la Coupe du Président et ils participeront au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard.

La dominante équipe des Huskies a occupé le premier rang du début à la fin pour remporter le Trophée Jean Rougeau décerné aux champions du calendrier régulier avec une fiche de 54-9-3-2 pour 113 points.

Rouyn-Noranda a éliminé Drummondville, Blainville-Boisbriand et Moncton avant une finale contre Shawinigan, deuxième au classement général.

Les Huskies ont remporté la série en cinq matchs, grâce à une soirée de deux buts de l’espoir des Maple Leafs de Toronto Martins Dzierkals dans le cinquième match alors que Rouyn-Noranda a soulevé la Coupe du Président devant des gradins remplis à craquer de l’Aréna IAMGOLD.

Le vétéran capitaine et espoir des Sénateurs d’Ottawa Francis Perron a reçu le trophée Guy Lafleur comme joueur par excellence des séries de la LHJMQ, menant tous les joueurs avec 12 buts et 21 passes pour 33 points en 18 matchs des séries éliminatoires.

« Je n’ai aucun mot pour décrire cela », a-t-il déclaré à Jean-François Vachon de La Frontière Le Citoyen. « Nous avons gagné cette coupe pour nos partisans. »

Perron a ensuite crédité le gardien Chase Marchand pour son gros travail devant le filet tout au long de la saison parce qu’il a vraiment excellé.

Cousin de l’attaquant Brad Marchand des Bruins de Boston, Chase a aidé les Huskies à établir un nouveau record de club pour les buts alloués, combinant ses efforts avec Samuel Harvey pour accorder seulement 181 buts en saison régulière.

Cette domination a débordé en séries éliminatoires alors que le gardien originaire d’Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse a établi un nouveau record en n’accordant pas de but pendant 223 minutes et 23 secondes. Marchand a mené tous les gardiens avec une moyenne de buts alloués de 1,35 et un taux d’efficacité de .946 et six jeux blancs en séries éliminatoires.

« J’ai toujours abordé les choses une journée à la fois, mais c’était une aventure », raconte Marchand à propos de sa saison incroyable. « Chaque jour était amusant et unique. J’ai tellement appris ici. »

Les Huskies ont marqué 302 buts, un sommet dans la LHJMQ cette saison, grâce au travail du choix de première ronde des Sharks de San Jose Timo Meier, de l’espoir de l’Avalanche du Colorado Jean-Christophe Beaudin et d’A.J. Greer, sans compter les contributions du toujours fiable Perron.

Alors que Marchand, Perron et les autres joueurs ci-dessus forment le noyau des succès de Rouyn-Noranda, une ligne bleue d’expérience menée par l’espoir des Bruins de Boston Jérémy Lauzon, le joueur sous contrat comme agent libre avec les Flyers de Phialdelphie Philippe Myers, le joueur de 20 ans Allan Caron et le talent offensif de Nikolas Brouillard méritent aussi du crédit.

Les Huskies ont pris la direction de Red Deer espérant faire de leur première participation au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard une expérience mémorable et ainsi rejoindre les Remparts de Québec de 2006, les Sea Dogs de Saint John de 2011, les Cataractes de Shawinigan de 2012 et les Mooseheads de Halifax de 2013 comme cinquième équipe de la LHJMQ en 10 ans à remporter le trophée le plus convoité de la Ligue canadienne de hockey.

Les Huskies croiseront les Wheat Kings de Brandon, champions de la Ligue de l’Ouest, à leur premier match au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2016, le samedi 21 mai.

plus de nouvelles
La LCH dévoile son Top 10 pré-saison
Il y a 6 heures
#Nos18 : Après deux finales consécutives, l’Armada veut continuer sa tradition gagnante
Il y a 14 heures
1:52
#Nos18 : Entrevue avec Alexander Katerinakis
Il y a 15 heures
1:46
#Nos18 : Entrevue avec Bruce Richardson
Il y a 15 heures
0:49
#Nos18 : Entrevue avec Tommy Bouchard
Il y a 15 heures
#Nos18 : Trois Questions sur l’Armada de Blainville-Boisbriand 2018-19
Il y a 15 heures