MENU
Les grandes lignes de la saison 2016-2017 avec Mikaël Lalancette
Vincent Éthier/LHJMQ Média

Mikaël Lalancette couvre les activités de la LHJMQ depuis 2009. Il connaît pas mal tout ce qui se trame dans le circuit et dans les coulisses. Regardons avec lui en détail ce qui s’est passé cette année dans le circuit Courteau.

Le repêchage 2017

« On peut dire que ce fut un très bon repêchage, il y a beaucoup de profondeur et pas mal de talent brut. On a beaucoup parlé de Lafrenière (qui selon lui est décrit comme un joueur complet avec une bonne maturité) mais il y a d’autres excellents joueurs qui vont bien représenter la ligue au cours des prochaines années, les fans seront biens servis », croit Lalancette. Un fait intéressant selon lui : « Tous les gars sont montés sur l’estrade lors de leur sélection de la première ronde, ça en dit beaucoup sur le désir de jouer et de l’engagement des jeunes au sein du circuit. »

Les Sea Dogs de Saint John

Les Champions, les Sea Dogs de Saint John ont connu toute une saison avec un dossier de 48-14-5-1 pour rafler le titre de champion de la ligue en saison régulière en plus de mettre la main sur la Coupe du Président. « Le fait que les Sea Dogs aient gagné la finale de la ligue en quatre parties contre Blainville-Boisbriand ne les a probablement pas aidés. Ils ont connu un peu d’adversité en troisième ronde contre Chicoutimi et ils ont bien répondu. Nous n’avons pas vu les vrais Sea Dogs lors de la Coupe Memorial MasterCard 2017, il n’y a pas de doute ».

Les partisans de la ligue

Selon Mikaël, les équipes continuent de progresser pour que « l’expérience client » ne cesse de croître en popularité. « De plus en plus de formations créent des happenings lors des parties locales. On y trouve des concours, de l’animation, écran géant sur place. C’est rendu un must dans le hockey aujourd’hui. Il y a tellement d’options de nos jours pour les clients, les équipes n’ont pas de choix de suivre la parade ». Sur ces paroles, on n’a qu’à penser à l’Armada de Blainville-Boisbriand qui organisait de bons « tailgate » à l’extérieur avec un groupe de musique sur place lors des dernières séries éliminatoires.

« Si je prends l’exemple des Cataractes de Shawinigan, c’est un petit marché mais ils voient grand et ils ne reculent devant rien. L’organisation va présenter le repêchage de la LHJMQ en 2018. Il y a deux ans, ils ont présenté des parties extérieures à St-Tite aux grandes estrades du Festival Western. Ces expériences sont uniques pour les partisans et il faut continuer dans cette veine », affirme-t-il.

« En 2018, les Voltigeurs de Drummondville vont présenter la classique hivernale, c’est un très beau coup pour cette organisation ».

Le repêchage de la LNH en juin

C’est le 23 et 24 juin prochain au United Center de Chicago qu’aura lieu le 55è repêchage de la LNH. Encore cette année, plusieurs jeunes du circuit Courteau attirent l’attention. « Parmi les Québécois, il y a l’ailier gauche Maxime Comtois qui a connu une campagne plus difficile cette année (51 points après une saison recrue de 60) mais il jouera dans la Ligue nationale de hockey. Il a connu 26 buts à l’âge de 16 ans, ce qui n’est pas à négliger. J’aime le défenseur Pierre-Olivier Joseph des Islanders de Charlottetown. Il a connu du succès en offensive cette année avec 39 points et il aura certainement plus de temps de glace l’an prochain à la ligne bleue. Il peut se porter en attaque en plus d’être un bon patineur. Je pense qu’il est meilleur que ce que les experts en pensent. » On ne peut passer sous silence le talent du joueur de centre Nico Hischier des Mooseheads de Halifax. Il est classé deuxième selon la liste des espoirs de 2017.

Les Formations à surveiller pour les prochaines années

« Encore cette année, Blainville-Boisbriand va connaître une autre bonne saison. Bathurst, Baie-Comeau et Halifax devraient être du lot parmi les puissances du circuit. Il ne faut pas oublier l’Océanic de Rimouski avec tous les choix de première ronde qu’a eus cette formation cette année, cette équipe sera aussi à surveiller ».

plus de nouvelles
L’avantage numérique donne une victoire aux Huskies.
Il y a 9 heures
Place aux Challenges des Recrues
Il y a 1 journée
Marek Zachar rejoint son équipe nationale
Il y a 1 journée
Les Remparts débuteront leur camp d'entraînement aujourd'hui 15h
Il y a 1 journée
Horaire semaine 1 et liste des joueurs
Il y a 1 journée
Horaire pratiques et matchs intra-équipe
Il y a 1 journée