MENU
Les Cataractes poussés au bord du gouffre; Val-d’Or prend les devants 3-2
Shawinigan, Cataractes

Une première période difficile a eu raison des Cataractes alors que ceux-ci ont échappé le cinquième match de la série face aux Foreurs par la marque de 3 à 1. Malgré de belles tentatives au cours des 40 dernières minutes de jeu, Alexis D’Aoust a été le seul joueur à déjouer Étienne Montpetit. Le revers est allé au dossier de Mikhail Denisov qui a été retiré du match au milieu de la première période.

Avant-match

En plus de retrouver le confort de leur domicile, les hommes de Claude Bouchard se devaient de retrouver la hargne déployée lors des 2e et 3e matchs de la série alors qu’ils avaient surclassé leurs adversaires. Dans le but de reprendre l’avantage, les changements étaient nombreux en ce qui a trait aux combinaisons offensives. Devant le filet, la recette demeurait la même alors que le cerbère russe Mikhail Denisov était à son poste habituel. Dadazhanov, Fitzgerald, Denis et Cardinal étaient absents pour ce duel.

Les Foreurs en marquent 3, Denisov aux douches!

Les 4 premières minutes permirent de voir que les Cataractes étaient bien réveillés pour ce duel important. Et si les Foreurs, eux, ne l’étaient pas, Simon Benoit se chargea de les tester rapidement avec de solides coups d’épaule dès ses premières présences. Malheureusement, il fallut une simple erreur en territoire défensif pour que les Foreurs, opportunistes, s’inscrivent à la marque. Le bon échec-avant de Charley Graaskamp lui permit de soutirer le disque derrière le filet de Denisov avant de repérer rapidement Mathieu Nadeau (2e) qui déjoua le gardien d’un tir du côté de la mitaine. Puis, alors que Simon Benoit tentait de relancer l’attaque près de 4 minutes plus tard, le grand défenseur effectua une passe directement sur le bâton de Mathieu Nadeau (3e) qui n’hésita pas un instant à placer la rondelle au fond du filet à l’aide d’un tir des poignets précis. 90 secondes plus tard, alors que Samuel Girard se trouvait au cachot, Mathieu Nadeau, encore lui, repéra David Noël (1er) à la pointe gauche . Celui-ci lança au filet et tripla l’avance des visiteurs. Ce but fut celui de trop pour Denisov qui fut rappelé au banc au profit de la recrue Zachary Bouthillier. Après les 20 minutes réglementaires, Val-d’Or avait les devants 11-9 au chapitre des tirs au but.

L’écart se rétrécit en 2e période!

Certes, nous eûmes droit à du jeu plus inspiré en 2e période alors que les Cataractes purent profiter de deux occasions en avantage numérique au cours des 12 premières minutes de jeu. Le brio d’Étienne Montpetit permit aux Foreurs de maintenir leur avance de 3 buts. Celui qui passa tout près de briser la glace pour les locaux fut Dennis Yan, mais son tir du revers dévia sur la barre horizontale! À 14:40, alors qu’ils évoluaient à 4 contre 4, les Cataractes virent leur capitaine se lever et, après avoir effectué un premier tir sur Montpetit, il récupéra son propre retour dans l’enclave pour le déjouer d’un tir vif! Soupir de soulagement chez les partisans! Vers la toute fin de l’engagement, Étienne Montpetit réalisa un arrêt monstrueux alors qu’il s’étendit de tout son long pour voler Dennis Yan alors que celui-ci lui avait précédemment servi une judicieuse feinte! Signe que la période avait été meilleure que la première, les Cataractes avaient repris le sommet au chapitre des tirs au but avec un total de 23 contre 15.

La remontée tant espérée est freinée!

Il n’y avait pas 2 minutes d’écoulées que déjà les Cataractes montraient des signes encourageants! Alors que la circulation était passablement lourde devant le filet des Foreurs, Alexis D’Aoust pensa bien avoir inscrit son deuxième de la rencontre, mais les officiels jugèrent qu’il y avait eu obstruction sur Étienne Montpetit. Tout était alors à recommencer. Par la suite, les Foreurs effectuèrent de l’excellent boulot afin de fermer le jeu et les chances de marquer se firent rares.Le capitaine vint bien près de marquer un deuxième but, mais son tir frappa le poteau avec moins d’une minute à faire à la rencontre. Au final, les Cataractes dirigèrent 36 rondelles contre 22 pour les Foreurs.

Les 3 étoiles

1re étoile = Mathieu Nadeau VDO

2e étoile = Étienne Montpetit VDO

3e étoile = Alexis D’Aoust SHA

Commentaires

Mario Durocher – Nous avons fait de l’excellent travail afin de les garder hors de l’enclave. Nous sommes contents d’avoir gagné, mais pleinement conscient qu’il nous en faut 4 pour gagner la série.

Claude Bouchard – Notre début de match ne s’est pas du tout déroulé comme nous l’avions espéré. Maintenant, la clé, c’est d’y croire. Il faut se présenter là-bas la tête haute avec la bonne attitude et y croire.

Alexis D’Aoust – Nous avons joué avec le bâton stressé en début de match et les revirements nous ont fait mal. Il faut oublier le match question que ça ne vienne pas nous hanter dimanche. Il faut sortir avec le couteau entre les dents.

Samuel Girard – On voulait pas décoller comme ça, c’est certain. On va aller jouer notre game à Val-d’Or. Notre préparation était adéquate. Les erreurs nous ont fait mal, mais ça arrive à tout le monde de faire des erreurs.. Malgré tout ça, on reste positif.

Prochain rendez-vous

Le sixième duel entre les Cataractes et les Foreurs aura lieu dimanche après-midi à compter de 16h alors que les Cataractes tenteront d’éviter l’élimination et forcer ainsi un 7e duel à Shawinigan mardi prochain.

Écrit pas Benjamin Houle

plus de nouvelles
Un vent de jeunesse souffle sur l’équipe de recruteurs
Il y a 2 jours
L’été de Marc-Olivier Duquette
Il y a 5 jours
Le Phœnix tient son nouvel entraîneur des gardiens !
Il y a 5 jours
Luke Green plus affamé que jamais
Il y a 5 jours
Changement au département hockey des Voltigeurs
Il y a 5 jours
Une récompense bien méritée pour Hugo Roy
Il y a 1 semaine