MENU

Les Bulldogs infligent un premier revers au Titan et attendent le résultat de mercredi

Mastercard Memorial Cup

 

Les Bulldogs de Hamilton se sont assurés d’une place en demi-finale après avoir infligé une première défaite au Titan d’Acadie-Bathurst mardi. Robert Thomas et Ben Gleason ont chacun amassé un but et une passe dans une victoire de 3 à 2 au Centre Brandt de Regina.

Une victoire par deux buts aurait propulsé Hamilton directement en finale dimanche, mais les Bulldogs n’ont pas su profiter d’un avantage numérique de quatre minutes en troisième période et ont dû se contenter d’une 10e victoire par un but consécutive. Ils devront maintenant attendre le résultat du duel de la Ligue de l’Ouest de mercredi entre les Broncos de Swift Current (0-2) champions et les Pats de Regina (1-1), hôtes de la compétition pour connaître leur sort.

« Il faut leur donner du crédit, ils ont bien résisté », indiquait Thomas à propos de l’unité de désavantage numérique d’Acadie-Bathurst qui a maintenu l’écart à un seul but. « Je crois que nous avons manqué de concentration sur ce jeu de puissance et nous n’arrivions pas à trouver le filet. »

Une victoire de Swift Current mercredi pousserait les Bulldogs en finale de championnat. Si Regina l’emporte, ce sera Acadie-Bathurst qui accédera directement à la finale.

« Honnêtement, je me soucie guère de cela », a déclaré John Gruden, entraîneur-chef des Bulldogs. « Si nous devons jouer vendredi, nous jouerons vendredi. Peu importe. Si nous jouons de la bonne façon, nous sommes une équipe très difficile à battre. Si nous devons le faire de la bonne vieille façon comme nous l’avons fait pour nous rendre jusqu’ici, c’est ce que nous ferons. »

Hamiton a marqué deux fois dans les six dernières minutes de la première période quand Benjamin Gleason a accepté une passe de Brandon Saigeon pour battre Evan Fitzpatrick d’un tir sur réception en avantage numérique à 14:33.

L’espoir des Stars de Dallas Nicholas Caamano a doublé l’avance avec 2:33 à faire dans la période initiale, acceptant une passe transversale de MacKenzie Entwistle pour loger la rondelle sous la barre horizontale et ainsi déjouer Fitzpatrick.

Hamilton a dominé Bathurst 16-14 au chapitre des tirs dans une première période fluide avant que le Titan trouve le moyen de s’inscrire à la marque en fin de deuxième.

Le grand espoir de sélection de la LNH Noah Dobson a accompagné l’attaque et a rejoint Jeffrey Truchon-Viel, meilleur marqueur du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard qui fonçait au centre à 14:11, inscrivant son troisième but du tournoi et sortant ainsi Acadie-Bathurst de son silence offensif.

Le jeu de puissance de Hamilton s’est remis au travail dans les deux premières minutes de la troisième période, rétablissant son avance de deux buts quand Robert Thomas a profité de temps et d’espace pour s’amener à l’entrée du cercle de mise en jeu et battre un Fitzpatrick voilé d’un tir du poignet au-dessus de l’épaule à 1:04.

Acadie-Bathurst a répliqué deux minutes plus tard quand Truchon-Viel a amassé un autre point en trouvant son coéquipier de trio Samuel Asselin qui filait au centre. Ce dernier a tiré sur réception pour déjouer Fulcher à 3:44.

Les Bulldogs ont ensuite été incapables de profiter d’un avantage numérique de quatre minutes et ils n’ont pas su battre Fitzpatrick du reste du match, laissant leur sort entre les mains des Broncos de Swift Current, mercredi.

« Nous devrons attendre pour voir ce qui se produira demain soir », indiquait le gardien Kaden Fulcher de Hamilton, après avoir réalisé 33 arrêts dans la victoire. « Quelques jours de congé seraient énormes pour les gars afin de nous regrouper et de refaire nos énergies. En ce sens, c’est une grosse victoire pour nous. »

Acadie-Bathurst a terminé la rencontre avec 35 tirs contre 34, tandis que les Bulldogs ont marqué deux buts en six situations d’avantage numérique.

Truchon-Viel mène le tournoi grâce à une récolte de neuf points (3-6-9) après trois matchs tandis que Dobson le suit pas loin derrière avec sept points (2-5-7).

Le match de mercredi entre les Broncos de Swift Current (0-2) et les Pats de Regina (1-1) démarrera à 20 h (HR) / 22 h (HE) sur Sportsnet, TVA Sports et NHL Network. Une victoire de Regina éliminerait Swift Current et enverrait les Pats en demi-finale vendredi. Une victoire des Broncos mettrait la table pour un match de bris d’égalité entre les deux mêmes équipes jeudi.

plus de nouvelles
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Gardiens LHJMQ
Il y a 1 heure
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Défenseurs LHJMQ
Il y a 4 heures
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Attaquants LHJMQ
Il y a 5 heures
Filip Zadina, prêt pour la grande scène
Il y a 1 journée
1:58
Repêchage LNH : Samuel Girard
Il y a 1 journée
Noah Dobson, une étoile montante
Il y a 2 jours