MENU

Les Années 90 : La domination des gardiens de but

 

En cette année de 50e anniversaire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec soulignera son demi-siècle de plusieurs façons.  L’une d’entre-elles sera de faire connaitre une formation étoile pour chacune des cinq décennies d’histoire du circuit junior québécois.

Chacune de ces formations, composée de 23 joueurs et de deux entraîneurs ayant distinctivement marqué leurs époques, fut sélectionnée par un panel de 22 personnes qui incluait des anciens joueurs et directeurs généraux, des journalistes, statisticiens et recruteurs.

Pour ce troisième segment la LHJMQ vous révèle les 25 individus qui ont inscrit leurs noms dans le grand livre d’histoire de la LHJMQ, dont 18 qui font partie du Temple de la Renommée du circuit junior de hockey québécois.

En 1990, les gardiens de but québécois régnaient en rois et maîtres sur le monde du hockey professionnel. Au cours de la décennie, pas moins de 11 gardiens québécois ont été réclamés en première ronde des séances de sélection de la LNH, dont trois dans la seule année 1995. Avec un tel constat, vous comprendrez que le panel avait l’embarras du choix quand est venu le temps de sélectionner les trois meilleurs portiers des années 90.

Le choix s’est finalement arrêté sur Roberto Luongo, Félix Potvin et Jean-Sébastien Giguère. Luongo a gagné deux Coupes du Président consécutives avec les Foreurs et le Titan en 1998 et 1999 et il a inscrit 123 gains en carrière (saison et séries combinées). Potvin a aussi gagné la Coupe du Président en 1991, étant notamment choisi le joueur par excellence des séries éliminatoires. Autant Luongo que Potvin ont aussi représenté le circuit québécois sur la scène internationale. Pour ce qui est de Giguère, il a été le tout premier joueur de l’histoire des Mooseheads de Halifax et, en quatre saisons dans le circuit, il a maintenu un pourcentage d’arrêts de ,896%, ce qui était excellent à l’époque.

En attaque, une belle brochette de joueurs qui ont fait le délice des amateurs aux quatre coins du circuit a marqué la décennie 1990. Cinq des 13 attaquants retenus par le comité de sélection font partie du Temple de la Renommée de la LHJMQ à commencer par Brad Richards, le seul joueur de hockey de l’histoire à avoir gagné, à ce jour, le titre de joueur par excellence au Tournoi de la Coupe Memorial et lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Richards a conduit l’Océanic de Rimouski au titre ultime en mai 2000, à Halifax.

Son bon ami Vincent Lecavalier aura aussi laissé sa marque dans le circuit, même s’il n’y a joué que deux saisons. À 16 ans, Lecavalier a inscrit un total de 102 points et au terme de sa seconde saison (115 points), il fut le tout premier choix de l’encan de la LNH par le Lightning de Tampa Bay.

Entre les saisons 1994 et 1997, Daniel Brière a amassé 416 points en saison régulière avec les Voltigeurs de Drummondville. Il n’était pas le plus gros joueur, mais il fut certes un des plus spectaculaires. Le joueur originaire de Gatineau allait par la suite connaitre une superbe carrière dans la LNH.

Les années 90 c’est aussi Yanic Perreault, dernier joueur à avoir inscrit plus de 80 buts en une saison dans la LHJMQ, et Mike Ribeiro, champion compteur du circuit avec 167 points dont 100 mentions d’aide en 98-99. Il ne faudrait pas non plus oublier le brio d’Alexandre Daigle qui, au début de la décennie, faisait courir les foules partout sur son passage. Le surdoué des Tigres de Victoriaville est ensuite devenu le tout premier choix de l’encan de la LNH en 1991.

Martin Lapointe, qu’on surnommait « Monsieur Titan » à Laval, aura aussi marqué le hockey junior québécois avec ses trois participations consécutives au Championnat mondial de hockey junior.  À ce jour, il est encore le seul joueur de la LHJMQ à avoir joué trois ans pour l’équipe nationale du Canada. Pavel Rosa (premier Européen champion compteur de la LHJMQ), Martin Gendron, Denis Chalifoux, Ramzi Abid, Martin Ménard et Steve Larouche complètent la formation des attaquants des années 90.

À la ligne bleue, le groupe de sept défenseurs est mené par Patrice Brisebois qui, avant de disputer plus de 1000 matchs dans la LNH, a connu une brillante carrière de quatre saisons avec le Titan de Laval et les Voltigeurs de Drummondville. Brisebois a gagné deux médailles d’or avec Équipe Canada junior et il a participé à trois finales consécutives de la Coupe du Président. Il a récolté 258 points en 208 matchs de saison régulière.

Jonathan Girard ne possédait pas le gabarit imposant de certains défenseurs de son époque, mais il était doté d’un flair offensif exceptionnel. Avec le Titan et les Wildcats, il a récolté 201 points en 178 matchs. Philippe Boucher a connu une brillante carrière comme défenseur avec les Bisons de Granby et le Titan de Laval.  Doté d’un lancer frappé de la LNH dès son jeune âge, Boucher a rempli le filet à ses trois saisons dans le circuit Courteau.

Les autres défenseurs de l’équipe d’étoiles des années 90 sont Derrick Walser, Steve Gosselin, Frédéric Bouchard et Stéphane Robidas.

Pour ce qui est des deux entraîneurs retenus, le choix s’est fait de lui-même et il s’est tourné vers les deux « coachs » qui, dans les années 90, ont conduit leur formation respective à la conquête de la Coupe Memorial; on parle de Michel Therrien avec les Prédateurs de Granby et de Claude Julien avec les Olympiques de Hull.  Dans le cas de Julien, il est un des six entraîneurs de l’histoire de plus de 100 ans de la LNH à pouvoir se targuer de posséder une bague de la Coupe Memorial et une autre de la Coupe Stanley à titre d’entraîneur-chef.

(par Stéphane Leroux, collaboration spéciale)

 

ATTAQUANTS

  • Brad Richards
  • Daniel Brière
  • Vincent Lecavalier
  • Mike Ribeiro
  • Yanic Perreault
  • Alexandre Daigle
  • Martin Lapointe
  • Pavel Rosa
  • Martin Gendron
  • Denis Chalifoux
  • Ramzi Abid
  • Martin Ménard
  • Steve Larouche

DÉFENSEURS

  • Patrice Brisebois
  • Jonathan Girard
  • Philippe Boucher
  • Derrick Walser
  • Steve Gosselin
  • Frédéric Bouchard
  • Stéphane Robidas

GARDIENS

  • Roberto Luongo
  • Félix Potvin
  • Jean-Sébastien Giguère

ENTRAÎNEURS

  • Michel Therrien
  • Claude Julien

Cliquez ici pour voir l’Équipe d’Étoiles de la décennie 1969-1979

Cliquez ici pour voir l’Équipe d’Étoiles de la décennie 1979-1989

plus de nouvelles
3:34
12 déc./18 Cataractes 5 Saguenéens 6 FU
Il y a 9 heures
2:22
12 déc./18 Huskies 4 Voltigeurs 6
Il y a 10 heures
1:33
12 déc./18 Océanic 4 Tigres 1
Il y a 10 heures
0:38
12 déc./18 Armada 0 Phoenix 2
Il y a 10 heures
1:12
12 déc./18 Titan 3 Sea Dogs 2
Il y a 11 heures
1:56
12 déc./18 Screaming Eagles 3 Mooseheads 2 FU
Il y a 11 heures