MENU

Les anciens champions de la LCH brillent dans la LNH

CHL

 

Alors que la saison régulière de la Ligue canadienne de hockey tire à sa fin à l’arrivée du mois de mars et que les courses pour les séries éliminatoires se précisent d’un océan à l’autre, plusieurs des étoiles de la ligue du printemps dernier brillent dans l’époque actuelle de leur jeune parcours.

Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les meneurs chez les recrues de la LNH pour voir le nom de Mathew Barzal figurer en tête. Le joueur de centre des Islanders de New York et produit des Thunderbirds de Seattle de la Ligue de l’Ouest est un aspirant pour l’obtention du trophée Calder avec une récolte de 69 points en 67 matchs (18-51-69). Ses 51 passes le placent au deuxième rang chez les recrues dans l’histoire des Islanders de New York derrière un autre ancien de la Ligue de l’Ouest, Bryan Trottier qui avait récolté 63 mentions d’aide en 1975-1976. Barzal a disputé trois matchs de cinq points cette saison, quelque chose qu’aucune recrue n’a réalisé en 100 ans d’histoire de la LNH.

« Rapidement, je me suis habitué à la vitesse et j’ai trouvé mon jeu », a-t-il raconté à Andy Eide d’ESPN Seattle au sujet de sa transition dans la LNH. « Au niveau supérieur, il faut penser un peu plus rapidement. Je crois que lorsque j’ai saisi et que je me suis adapté à la vitesse du jeu, j’ai été en meilleure condition pour pratiquer mon style. »

Le nom de Barzal est reconnu depuis un certain temps. Premier choix du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2012, il est devenu une étoile chez les Thunderbirds, conduisant la formation à son premier titre de la Ligue de l’Ouest le printemps dernier tout en récoltant le prix du Joueur par excellence des Séries éliminatoires.

Poursuivant sur le thème des anciens champions, le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot (5-12-17) s’est frayé un chemin dans la formation régulière du club de la LNH après avoir partagé le début de la saison entre la Ligue américaine et la grande ligue. Chabot a conduit les Sea Dogs de Saint John à la conquête de la Coupe du Président le printemps dernier et il a été choisi Joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ.

Le joueur de 21 ans et ancien médaillé d’argent de l’Équipe nationale junior du Canada a eu droit aux éloges de l’entraîneur-chef des Sénateurs Guy Boucher pour son professionnalisme au cours de la dernière semaine.

« Il est arrivé ici en mission », racontait Boucher à Bruce Garrioch du Ottawa Sun. « Ce n’était pas seulement une question de confort, mais il était affamé. C’est ça être un vrai professionnel. Il a goûté à l’expérience l’année dernière et il se présente tôt à l’aréna. »

« C’est encore ce qu’il fait aujourd’hui et il est un des derniers à quitter la glace. Il fait tout le petit travail supplémentaire. »

Cette saison, Chabot figure aux côtés du premier choix au dernier Repêchage de la LNH Nico Hischier des Mooseheads de Halifax et qui a amassé 13 buts et 28 passes pour 41 points chez les Devils du New Jersey ainsi que de l’ancien défenseur par excellence de la LHJMQ Samuel Girard des Cataractes de Shawinigan qui a amassé deux buts et 13 passes pour 15 points chez l’Avalanche du Colorado, parmi les meilleurs jeunes joueurs de la LNH.

Champions de la Ligue de l’Ontario en 2017, les Otters d’Érié ont aussi fait leur contribution au paysage de la LNH cette saison, envoyant le triple auteur d’une saison de 50 buts Alex DeBrincat chez les Blackhawks de Chicago où il a poursuivi ses bonnes habitudes avec une récolte de 22 buts et 19 passes pour 41 points.

Son ex-coéquipier des Otters Anthony Cirelli, mieux connu pour son but victorieux en prolongation chez les Generals d’Oshawa au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2015 a marqué son premier but en carrière dans la LNH à son premier match la semaine dernière. L’attaquant du Lightning de Tampa Bay n’a jamais été repêché dans la Ligue de l’Ontario, persévérant pour se bâtir une réputation comme joueur pouvant se dresser au sommet aux moments opportuns lors de son séjour à Oshawa et à Érié.

« Ce fut une expérience incroyable, simplement d’être là et de jouer dans la LNH », a confié Cirelli à Bryan Burns du site TampaBayLightning.com à propos de ses premiers coups de patins à Dallas. « Jouer ce match a été très amusant. Marquer un but est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. »

Son coéquipier du Lightning Mikhail Sergachev (8-23-31) est un autre ancien champion qui brille à sa saison recrue. Le défenseur russe a aidé les Spitfires de Windsor à vaincre les Otters de Cirelli et soulever la Coupe Memorial sur sa patinoire le printemps dernier.

Sergachev est présentement au deuxième rang pour les points par un défenseur recrue, récompensant le Lightning de l’avoir acquis des Canadiens de Montréal dans une transaction qui a envoyé l’ancien champion de la Coupe Memorial Mastercard Jonathan Drouin en direction du Centre Bell en juin dernier.

Parmi les autres anciens de la LCH en 2017 qui font sentir leur présence, il y a le deuxième choix du Repêchage de la LNH en 2017 Nolan Patrick (10-10-20) des Flyers de Philadelphie. L’ancienne étoile des Wheat Kings de Brandon et champion de la Ligue de l’Ouest en 2016 a été particulièrement productif récemment avec cinq buts à ses huit derniers matchs pour une équipe de Philadelphie qui s’est relancée dans la course dans la division Métropolitaine.

Champion de la Coupe Memorial Mastercard 2016 et récent médaillé d’or du Championnat du monde junior avec le Canada Victor Mete (0-7-7) a aussi fait le saut chez les professionnels à l’âge de 19 ans. Plutôt que de retourner Mete aux Knights de London après sa participation aux Mondiaux juniors, le directeur général des Canadiens Marc Bergevin a gardé le défenseur habile dans la LNH ou il a joué près de 20 minutes par match avant de subir une blessure qui a pratiquement mis fin à sa saison il y a quelques jours.

Les Séries éliminatoires approchent à grand pas dans la Ligue canadienne de hockey, mettant la table pour une autre vague de futures étoiles de la LNH qui pourront élever leur jeu d’un cran vers la conquête de la 100e Coupe Memorial Mastercard qui sera disputée à Regina en Saskatchewan, du 17 au 27 mai.

plus de nouvelles
Équipe de la semaine LHJMQ – Semaine 5
Il y a 3 heures
Joueur de la semaine Ultramar : Émile Samson (22 Oct., 2018)
Il y a 4 heures
Équipe vedette du Top 10 de la LCH Kia : Huskies de Rouyn-Noranda
Il y a 5 heures
1:52
21 oct./18 Huskies 4 Saguenéens 3 FU
Il y a 19 heures
1:36
21 oct./18 Foreurs 4 Olympiques 3 Prol.
Il y a 20 heures
1:42
21 oct./18 Mooseheads 4 Voltigeurs 3 Prol.
Il y a 20 heures