MENU

Le Titan survit à une remontée des Pats et l’emporte 8-6

Mastercard Memorial Cup

 

À défaut de donner le résultat escompté pour les partisans locaux, une vaillante remontée des Pats de Regina aura donné tout un spectacle dimanche dans le troisième match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial Mastercard remporté par le Titan d’Acadie-Bathurst.

Les champions de la LHJMQ sont devenus la première équipe à afficher un bilan de 2-0 à ce tournoi, s’assurant ainsi une place dans la demi-finale de vendredi au terme d’un gain de 8-6, notamment grâce à une prestation de deux buts et deux passes du défenseur admissible au repêchage Noah Dobson.

En retard 7 à 2 en début de troisième période, les Pats se sont enflammés dans cette fin de match, marquant quatre buts consécutifs pour réduire l’écart à un seul but avant que Dobson scelle l’issue de la rencontre avec un but dans un filet désert dans les dernières secondes.

Jouant avec désespoir, les Pats ont contrôlé la troisième période, dominant le Titan 14-5 aux tirs. Comme on le dit si souvent, c’était trop peu, trop tard.

« C’était un bon spectacle pour les partisans, mais au final c’est un processus d’apprentissage », a déclaré l’entraîneur-chef du Titan Mario Pouliot. « Nous avons perdu notre concentration et notre calme. Nous sommes à la Coupe Memorial et nous affrontons de bonnes équipes, sachant que chacun de nos adversaires va travailler fort et toujours tenter de lutter. »

« Dans notre camp, c’est une question de restés concentrés et de jouer le match de la bonne façon. »

Le capitaine des Pats Sam Steel a conclu la rencontre avec quatre mentions d’aide, quittant à peine la patinoire durant la remontée de Regina en troisième. L’espoir des Ducks d’Anaheim a louangé la fin de match des siens, reconnaissant que l’écart en début de rencontre était trop important pour être comblé.

« Je ne crois pas que nous méritions de gagner avec le début de match que nous avons connu », dit-il. « Nous avons joué de façon irrégulière, mais nous avons démontré que lorsque nous nous appliquons, nous sommes une équipe bien différente. Nous devrons connaître un bien meilleur départ mercredi soir si nous désirons obtenir un meilleur résultat. »

Les Pats ont démarré la rencontre avec éclat, passant à deux secondes d’un record de la Coupe Memorial Mastercard quand Cameron Hebig a ouvert la marque après seulement 13 secondes de jeu. Le meilleur marqueur des Pats en saison régulière a sauté sur une rondelle libre après une mise en jeu en zone offensive, il s’est amené dans l’enclave et il a patiemment attendu que le gardien Evan Fitzpatrick soit étendu avant de soulever les partisans du Centre Brandt en logeant la rondelle dans les cordages.

Acadie-Bathurst n’a pas trop pris de temps pour s’en remettre, inscrivant trois buts en 1:21 alors que Noah Dobson, Ethan Crossman et Liam Murphy ont trouvé le fond de la cage adverse.

Ces trois buts ont été marqués sur les huit premiers tirs du Titan alors que Dobson a lancé cette réplique en poursuivant la montée après un signalement de pénalité contre Regina. Le gardien Max Paddock a effectué un arrêt contre Murphy sur une occasion de qualité, mais n’a pas recouvert la rondelle à temps pour bloquer Dobson qui a créé l’égalité à 4:31

Crossman a dirigé un puissant tir du poignet au-dessus du gant de Paddock un peu plus d’une minute plus tard sur des passes de Mitchell Balmas et Michal Ivan, donnant les devants au Titan avant que Murphy ne profite d’un retour sur le côté du filet pour créer un écart de deux buts avant la première pause.

Le Titan a repris là où il a laissé en deuxième période alors que le premier trio composé d’Asselin, Murphy et Truchon-Viel est revenu au travail. Asselin a inscrit son troisième du tournoi à 3:10, capitalisant sur la transition alors que Murphy a remis le disque au joueur de centre de 19 ans suite à une montée.

Truchon-Viel s’est inscrit à la feuille de pointage moins de six minutes plus tard à 8:49, donnant les devants 5 à 1 aux siens en avantage numérique. L’espoir des Ducks d’Anaheim Antoine Morand s’est amené à l’extrémité du cercle gauche de mise en jeu, remettant le disque au capitaine du Titan sur une déviation ciblée.

Les Pats ont repris vie quelques minutes plus tard quand les vétérans attaquants Matt Bradley et Jared Legien ont combiné leurs efforts. Le premier a trouvé le second alors qu’il traversait la ligne bleue adverse et Legien a laissé partir un tir du poignet au-dessus de l’épaule de Fitzpatrick du côté du gant à 10 :45.

Truchon-Viel a redonné une avance de deux buts sur un échec avant à 13:11, forçant Paddock à commettre une erreur dans son contrôle du disque et loger une rondelle libre sous sa jambière pour un but sans passe.

Acadie-Bathurst menait 6-2 après deux périodes et 32-24 au chapitre des tirs.

Un changement de gardien devant le filet de Regina a permis à Ryan Kubic de démarrer la troisième période, mais il a cédé sur le premier tir auquel il a fait face alors que Crossman a inscrit son deuxième but de la rencontre à 1:39.

Les Pats ont ensuite réagi avec aplomb grâce au deuxième but de la soirée de Hebig à 4:40, donnant le coup d’envoi à une remontée à laquelle Nick Henry, Josh Mahura et Matt Bradley ont contribué.

Hebig a déjoué le gardien adverse sur un tir sur réception de l’enclave après que Steel ait volé la rondelle à un défenseur de Bathurst près de la ligne de but. Henry a fait suivre en avantage numérique, profitant d’une passe parfaite de Steel d’un côté à l’autre du territoire adverse pour battre Fitzpatrick de l’autre côté du filet à 7:39. Mahura et Bradley ont chacun marqué sur des tirs du poignet, profitant d’une circulation dense et battant un Fitzpatrick voilé à 14:10 et 18:03 pour porter le pointage à 7-6 avec 1:57 à jouer.

Alors que le gardien Kubic était au banc en faveur d’un sixième patineur, Jeffrey Truchon-Viel du Titan s’est étendu dans les dernières secondes pour bloquer un corridor de passe, mettant la table pour Dobson, qui a logé la rondelle dans un filet désert peu avant le dernier coup de sifflet de la rencontre. Le Titan maintenait ainsi sa fiche parfaite.

Les deux équipes ont ainsi combiné leurs efforts pour inscrire 14 buts alors que Regina a devancé Acadie-Bathurst avec 38 tirs contre 37.

« Quand nous tenons compte que nous avons une fiche de 2-0 après deux matchs, c’est un bon scénario pour nous. Tout se passe pour une raison et c’est un processus d’apprentissage. Nous avons congé lundi et nous allons travailler là-dessus », a conclu l’entraîneur-chef Pouliot du Titan, faisant référence à la troisième période difficile des siens.

Les Pats (1-1) profiteront de deux jours pour se préparer pour leur duel contre les rivaux de la division Est de la Ligue de l’Ouest, les Broncos de Swift Current mercredi, tandis que le Titan (2-0) sort gagnant de deux matchs de suite en bonne condition et pourra se reposer avant d’affronter les Bulldogs de Hamilton mardi.

L’action au tournoi de la Coupe Memorial Mastercard se poursuit lundi soir alors que les Broncos (0-1) et les Bulldogs (0-1) s’affrontent sur Sportsnet et TVA Sports à compter de 18 h (HR) / 20 h (HE).

plus de nouvelles
1:29
Barré-Boulet se dit prêt pour les pros grâce à la LHJMQ
Il y a 9 heures
La LHJMQ tient l’édition 2018 de son Camp de développement pour gardiens de but
Il y a 6 jours
La troisième Classique hivernale de la LHJMQ se tiendra à Saint-Tite
Il y a 7 jours
Le Canada gagne l'or à domicile à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018
Il y a 1 semaine
Lafrenière, Byram et Cozens seront les capitaines du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines