MENU

LE TITAN DÉFAIT L’ARMADA ET SOULÈVE LA COUPE DU PRÉSIDENT ROGERS 2018

Vincent Éthier

 

Le Titan d’Acadie-Bathurst a obtenu des buts de Jeffrey Truchon-Viel et de Samuel L’Italien pour remporter le match #6 de sa série contre l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 2-1 et ainsi soulever la Coupe du Président Rogers 2018 dimanche après-midi.

Avec la victoire, le Titan remporte son second championnat de la LHJMQ depuis le déménagement de la franchise au Nouveau-Brunswick, avec le dernier remontant à 1999. Pour l’Armada la défaite marque une deuxième année consécutive où l’équipe, toujours en quête d’un premier championnat dans l’histoire de la franchise, se fait battre lors de la série finale.

Même s’il a accordé un but à Drake Batherson avec 2:45 à jouer dans la rencontre, le gardien du Titan Evan Fitzpatrick a été sensationnel devant son filet en repoussant 29 des 30 tirs auxquels il a fait face dans la victoire. Son vis-à-vis, Émile Samson, a quant à lui terminé la rencontre avec 24 arrêts pour l’Armada.

Truchon-Viel, le récipiendaire du Trophée Guy Lafleur à titre de Joueur le plus utile des séries, a marqué le premier but du match, sans aides, en décochant un tir entre les jambières de Samson à 6:37 de la première période.

Acadie-Bathurst a terminé la première période avec un avantage de 12-3 dans les tirs au but, mais l’Armada a renversé la vapeur en deuxième période, menant à son tour avec un total de 12-5. Malgré les nombreuses attaques de l’Armada, ce fut le Titan qui marqua le seul but au cours de la période médiane.

Avec 2:59 à jouer en deuxième période, L’Italien a traversé la zone neutre avant d’entrer en territoire ennemi et de battre Samson d’un tir des poignets parfait qui procura une avance de 2-0 au Titan pour entamer le second entracte. À ce moment dans le match, il s’agissait seulement du second tir au but d’Acadie-Bathurst dans la période.

L’Armada évoluait avec un filet désert quand est venu le prochain but du match, celui de Batherson qui, avec son 13e filet et son 33e point des séries – un sommet dans la ligue – mettait fin aux espoirs de blanchissage de Fitzpatrick.

Statistiquement parlant, Fitzpatrick a réalisé un nouveau record de franchise, tout en menant la ligue, avec une moyenne de 2.10 buts alloués en séries éliminatoires. Il a aussi mené tous les gardiens des séries avec 16 victoires et deux blanchissages, en plus de terminer au troisième rang avec son pourcentage d’efficacité de ,925%.

Offensivement, Batherson (33), Alexandre Alain (30), Alex Barré-Boulet (27), Truchon-Viel (24) et Joël Teasdale (21) ont composé le top-5 des meilleurs pointeurs en éliminatoires. Les joueurs de l’Armada Alain (16 buts) et Batherson (20 passes) ont tous deux mené leurs catégories de statistiques respectives, alors que des patineurs du Titan terminaient tout juste derrière eux ; Truchon-Viel avec 14 buts, et Olivier Galipeau avec 15 passes.

Acadie-Bathurst représentera dorénavant la LHJMQ lors du Tournoi de la 100e Coupe Memorial Mastercard qui se tiendra à Régina, Saskatchewan. Le Titan débutera son parcours avec un affrontement contre les champions de la Ligue de hockey de l’Ouest (à déterminer) à 16h HE / 17h HA ce samedi, le 19 mai.


STATS DU MATCH

STATS DES SÉRIES

plus de nouvelles
La LHJMQ tient l’édition 2018 de son Camp de développement pour gardiens de but
Il y a 5 jours
La troisième Classique hivernale de la LHJMQ se tiendra à Saint-Tite
Il y a 5 jours
Le Canada gagne l'or à domicile à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018
Il y a 1 semaine
Lafrenière, Byram et Cozens seront les capitaines du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
2:01
La LHJMQ organise la 7e édition du Tournoi de golf du Club des Ambassadeurs
il y a 2 semaines