MENU

Le Titan d’Acadie-Bathurst remporte la 100e Coupe Memorial Mastercard

Mastercard Memorial Cup

 

Regina, Sask. – Pour la première fois de l’histoire du club, le Titan d’Acadie-Bathurst est champion de la Coupe Memorial Mastercard.

En signant une victoire de 3-0 sur les Pats de Regina, hôtes de la 100e édition de la Coupe Memorial Mastercard, le Titan, champion de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a mis la main sur le trophée le plus convoité du hockey junior majeur, dimanche soir au Centre Brandt de Regina.

« Étant le plus petit marché de toute la LCH, c’est une réalisation énorme pour nous », a déclaré l’entraîneur-chef Mario Pouliot du Titan. « Il y a quatre ans, nous avons démarré au bas de l’échelle et nous nous retrouvons ce soir avec la Coupe Memorial. Je suis tellement fier de nos joueurs, très heureux pour nos propriétaires qui ont cru au produit de la LHJMQ et nous sommes très heureux de ramener la Coupe Memorial à la maison pour nos partisans. »

Le gardien Evan Fitzpatrick a repoussé les 28 tirs dirigés contre lui tandis que la recrue de Regina Max Paddock a fait sa part à l’autre bout de la patinoire, repoussant 41 tirs alors que les Pats ont été dominés 44-28 à ce chapitre en finale.

Le défenseur de 20 ans Adam Holwell a ouvert le pointage pour le Titan avec 3:50 à faire en première période, profitant d’une passe de Mitchell Balmas pour s’amener à l’entrée du cercle de mise en jeu et battre Paddock d’un tir bas. Ce but a eu l’effet d’une douche froide sur les partisans des Pats qui ont rempli le Centre Brandt.

Les hôtes ont été limités à quelques contre-attaques en première période puisque le Titan a contrôlé le rythme du match, dominant 12-5 au chapitre des tirs au but.

Aucun but n’a été marqué en deuxième période alors qu’Acadie-Bathurst a continué de prendre le filet de Paddock d’assaut. Le jeune homme a repoussé les 24 tirs dirigés contre lui dans cette période, frustrant notamment les Mitchell Balmas, German Rubtsov et Ethan Crossman.

Les Pats sont presque parvenus à inscrire un premier but avec deux minutes à faire en deuxième quand le meilleur marqueur du tournoi Sam Steel a remis une passe à Jared Legien en échappé, conduisant à un tir rapide qui a touché le poteau et la barre transversale. Le Titan menait toujours 1-0 après 40 minutes.

Après que Fitzpatrick se soit mis au travail au début de la troisième période, notamment en bloquant un tir à bout portant de Steel, le cinquième but du vétéran Samuel Asselin dans le tournoi a doublé l’avance des champions de la LHJMQ. Le capitaine Jeffrey Truchon-Viel a contribué avec une mention d’aide et c’était 2-0 pour le Titan avec 6:58 à faire dans la rencontre.

Après avoir raté plusieurs occasions de marquer, Ethan Crossman a fermé les livres en logeant le disque dans un filet désert avec 30 secondes à jouer. Le joueur de centre Samuel L’Italien a obtenu la seule mention d’aide sur ce troisième but.

Le Titan a amassé une fiche de 3-1, dominant ses adversaires 17 buts à 12 pour remporter la première Coupe Memorial Mastercard d’un club de la LHJMQ depuis 2013 quand les Mooseheads de Halifax ont soulevé le trophée à Saskatoon, soit à trois heures de route au nord de Regina.

À noter que Jeffrey Truchon-Viel, Samuel Asselin et le grand espoir de sélection du Repêchage de la LNH 2018 Noah Dobson ont été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi tandis qu’Adam Hilwell a obtenu le trophée George Parsons à titre de Meilleur esprit sportif du tournoi.

Provenant d’un des plus petits marchés de la Ligue canadienne de hockey avec une population d’à peine 12 000 citoyens, le Titan d’Acadie-Bathurst représente de tant de façons le cœur de la LCH et du hockey junior majeur au Canada, faisant de cette formation un gagnant très approprié de la 100e Coupe Memorial.

La Coupe Memorial est disputée depuis 1919 et a été présentée pour la première fois en souvenir de plusieurs grands joueurs canadiens qui ont payé le prix ultime en défense de leur pays lors de la Première Guerre mondiale. Initialement le symbole du championnat national junior, la Coupe a ensuite été le trophée de la suprématie du hockey junior A à compter de 1934 et du hockey junior majeur depuis 1971.

Disputée chaque année, la compétition pour l’obtention de la Coupe Memorial oppose les champions de la Ligue de l’Ouest, de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ainsi que le club hôte du tournoi.

plus de nouvelles
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Gardiens LHJMQ
Il y a 2 jours
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Défenseurs LHJMQ
Il y a 2 jours
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Attaquants LHJMQ
Il y a 2 jours
Filip Zadina, prêt pour la grande scène
Il y a 3 jours
1:58
Repêchage LNH : Samuel Girard
Il y a 3 jours
Noah Dobson, une étoile montante
Il y a 4 jours