MENU
L’Armada et les Islanders visent la finale

Le carré d’as est maintenant connu dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un des deux duels mettra au prise l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Islanders de Charlottetown

Les Islanders n’ont pas encore subi la défaite dans les séries éliminatoires. Ils ont liquidé le Drakkar de Baie-Comeau et les Screaming Eagles du Cap-Breton en 4 parties. De son côté, l’Armada sort d’une série émotive, où l’équipe de Joël Bouchard a eu besoin de 7 parties pour se défaire du Titan d’Acadie-Bathurst. En retard 1-3 dans la série, le retour du gardien Samuel Montembeault a propulsé l’équipe vers un autre niveau.

Les Islanders ont la 2e meilleure moyenne de buts marqués par partie, derrière les Sea Dogs de Saint John. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a inscrit en moyenne 4,75 buts par match. Cette attaque affrontera Samuel Montembeault de l’Armada, qui mène la LHJMQ pour la moyenne de buts alloués (1,46) et le pourcentage d’arrêts (93,9%). Son vis-à-vis, Mark Grametbauer a aussi d’excellentes statistiques à 1,86 et 93,6%. À noter que les 2 gardiens ont été des coéquipiers avec l’Armada la saison dernière.

Les 2 équipes devront demeurer discipliner. L’Armada (30,0%) et les Islanders (27,0%) ont puni leurs adversaires avec leur jeu de puissance. À court d’un ou deux joueurs, les Islanders ne sont pas piqués des vers. Ils ont un taux de réussite de 92,9%, tandis que l’Armada (75,6%) devra améliorer cette facette de jeu pour ne pas se retrouver dans le trouble.

L’attaque des Islanders est explosive avec les Daniel Sprong (14 points), Filip Chlapik (14 points), Alex Dostie (11 points) et Kameron Kielly (10 points). Il ne faut pas oublier François Beauchemin, qui a récolté 97 points cette saison. La défensive n’est pas en reste avec la présence de Guillaume Brisebois, Pierre-Olivier Joseph, Nicolas Meloche et Carl Neill.

L’Armada n’aura pas eu un long repos avant de débuter sa demi-finale. L’équipe de Joël Bouchard a remporté, mardi, le 7e match de sa série et débutera le duel à Charlottetown vendredi soir. Alex Barré-Boulet a pesé sur l’accélérateur lors des 3 dernières victoires de l’Armada en récoltant 9 points. Pierre-Luc Dubois a inscrit 3 points à chacun de ses 2 derniers matchs. Ils seront supportés par les Alexandre Alain, Joël Teasdale, Connor Bramwell et Yvan Mongo. Guillaume Beaudoin, TJ Melancon, Tobie Paquette-Bisson, Charlie Roy, Pascal Corbeil, Mikaël Kemp et Antoine Crête-Belzile auront le mandat de surveiller la puissante attaque des Islanders.

Il s’agira d’une première présence en demi-finale dans l’histoire des Islanders. Pour l’Armada, ce sera une 3e présence dans le carré d’as. L’équipe des Basses-Laurentides a été éliminée 2 fois par le Drakkar de Baie-Comeau, en 2013 et 2014. Les 2 concessions ont un lien particulier, celui d’avoir une histoire avec la ville de Montréal. Avant d’accoster à Boisbriand, l’Armada a joué 3 saisons à l’Auditorium de Verdun, tandis que les Islanders, anciennent le Rocket, sont nés à l’Aréna Maurice-Richard, en 1999.

plus de nouvelles
1:45
18 nov./17 Saguenéens 2 Foreurs 4
Il y a 9 heures
1:46
18 nov./17 Océanic 2 Armada 3 Prol.
Il y a 9 heures
1:40
18 nov./17 Islanders 3 Wildcats 2 FU
Il y a 10 heures
1:29
18 nov./17 Titan 3 Cataractes 1
Il y a 12 heures
3:48
18 nov./17 Screaming Eagles 5 Mooseheads 6 FU
Il y a 15 heures
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 1 journée