MENU

Joueurs du mois de la LHJMQ – Octobre 2018

 

ATTAQUANT DU MOIS

  • Jakob Pelletier (Moncton | Wildcats / 15PJ-9B-16A-25P)

Bien que Pelletier ait débuté la saison sur la touche suite à une blessure subie avant le début du calendrier, il a su rattraper le temps perdu avec brio. Présentement sur une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point, le natif de Québec âgé de 17 ans s’est hissé au sixième rang des meilleurs marqueurs suite au premier mois complet de la saison 2018-19. Des neuf buts que Pelletier a marqués, trois étaient des buts gagnants pour la formation des Wildcats qui se bat pour la position de tête du classement général de la LHJMQ au moment d’entamer le mois de novembre. De plus, le ratio de +16 de l’attaquant le place au sommet de la Ligue dans cette catégorie.

Pelletier a été repêché par Moncton au troisième rang de la première ronde du Repêchage de la LHJMQ de 2017. Éligible au Repêchage de la LNH de 2019, l’ailier de deuxième année est actuellement en train de surpasser les totaux de sa saison recrue au cours de laquelle il avait cumulé 61 points en 60 parties de saison régulière.

**Mention Honorable – Ivan Chekhovich (Baie-Comeau | Drakkar / 17PJ-11B-15A-26P)

Tout comme les Wildcats, le Drakkar demeure dans la course au premier rang du classement général et ce en grande partie grâce aux performances de Chekhovich. Présentement à égalité au quatrième rang des meilleurs marqueurs du Circuit Courteau, Chekhovich a déjà connu deux matchs de cinq points cette saison. Un choix des Sharks de San Jose en 2017 a aussi été nommé Joueur de la semaine de la LHJMQ à deux reprises jusqu’à présent. Plus tôt cette semaine, il a même été nommé Joueur de la semaine dans la Ligue Canadienne de Hockey. Chekhovich, un natif d’Ekaterinbourg en Russie, représentera son pays lors de la prochaine Série Canada-Russie CIBC qui se tiendra plus tard ce mois-ci.

DÉFENSEUR DU MOIS

  • Justin Bergeron (Rouyn-Noranda | Huskies / 17PJ-6B-8A-14P)

Bergeron est en voie d’éclipser ses sommets personnels pour les buts (9) et les points (30) en une saison dans la LHJMQ. Le natif de Magog, Québec est présentement à égalité au quatrième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs du circuit, alors que son ratio de +14 le place au troisième échelon. Bergeron est aussi un leader parmi la brigade défensive des Huskies qui a accordé le moins de buts dans la LHJMQ (41) à la conclusion du mois d’octobre. Bergeron, qui a débuté sa saison avec une séquence de six matchs consécutifs avec au moins un point, a été un choix de quatrième tour de Rouyn-Noranda au Repêchage de la LHJMQ de 2016. Le vétéran de trois saisons a aussi pris part au camp d’entraînement des Bruins de Boston cette saison.

**Mention Honorable – Charle-Edouard D’Astous (Rimouski | Oceanic / 14PJ-6B-14A-20P)

D’Astous mène présentement tous les défenseurs de la LHJMQ au niveau des points, lui qui a impressionné en maintenant une moyenne d’une aide par rencontre au cours du premier mois de la saison. Une menace constante, le vétéran de 20 ans de l’Océanic a obtenu un point dans 10 des 14 premières rencontres de la saison de son équipe, incluant sept matchs de deux points ou plus. D’Astous est particulièrement efficace en territoire ennemi, lui qui présente une moyenne de deux points par matchs (12Pts en 6PJ) sur la route jusqu’ici cette saison.

RECRUE DU MOIS

  • Jordan Spence (Moncton | Wildcats / 17PJ-2B-12A-14P)

Les Wildcats de Moncton sont présentement au premier rang de la Ligue au niveau des buts marqués. Ils se retrouvent aussi dans le Top 5 pour le moins de but accordés. Peu de défenseurs peuvent contribuer à ses deux statistiques aussi bien que Jordan Spence le fait. Le natif de Cornwall, Î.-P.-É. âgé de 17 ans connaît un départ canon à sa saison recrue dans la LHJMQ, lui qui est à égalité au deuxième rang chez les recrues – et au quatrième rang parmi tous les défenseurs du circuit – pour le plus de points. Spence a récemment connu une séquence de cinq matchs avec au moins un point durant laquelle il a cumulé sept aides, en plus de marquer ses deux buts sur l’avantage numérique des Wildcats.

Un choix de deuxième ronde de Moncton au plus récent Repêchage de la LHJMQ, Spence a passé la saison dernière avec les Western Capitals de Summerside dans la Ligue de hockey des Maritimes avant d’être nommé Recrue de l’année de cette ligue.

**Mention Honorable – Hendrix Lapierre (Chicoutimi | Saguenéens – 11PJ-3B-11A-14P)

Lapierre a certainement démontré jusqu’à présent qu’il méritait d’être le tout premier choix du Repêchage de la LHJMQ du mois de juin dernier. Le natif de Gatineau, Québec âgé de 16 ans se retrouve actuellement à égalité avec Spence au deuxième rang des meilleurs marqueurs recrue de la Ligue. Effacé de la feuille de pointage à seulement deux reprises jusqu’ici dans sa jeune carrière dans le Circuit Courteau, Lapierre compte quatre matchs de deux points ou plus, a marqué à deux reprises sur l’avantage numérique et a deux buts gagnants cette saison.

 

plus de nouvelles
3:34
12 déc./18 Cataractes 5 Saguenéens 6 FU
Il y a 10 heures
2:22
12 déc./18 Huskies 4 Voltigeurs 6
Il y a 11 heures
1:33
12 déc./18 Océanic 4 Tigres 1
Il y a 11 heures
0:38
12 déc./18 Armada 0 Phoenix 2
Il y a 11 heures
1:12
12 déc./18 Titan 3 Sea Dogs 2
Il y a 12 heures
1:56
12 déc./18 Screaming Eagles 3 Mooseheads 2 FU
Il y a 12 heures