MENU

Joueurs du mois de la LHJMQ – Février, 2019

_

ATTAQUANT DU MOIS

 

  • Joseph Veleno (Drummondville, Voltigeurs / 12PJ-9B-16A-25P)

Les Voltigeurs de Drummondville se sont déjà emparés de la première place dans la division centrale avec quelques semaines à jouer dans la saison tout en menant la ligue au niveau des buts marqués. Le joueur de centre Joseph Veleno a joué un rôle clé dans ces succès.

Le vétéran de quatre saisons et natif de Kirklan, Québec a obtenu au moins un point dans les 12 parties des Voltigeurs au mois de février, incluant huit matchs de deux points ou plus. Le sommet de Veleno est arrivé le 17 février dernier alors qu’il a cumulé deux buts et deux passes contre les Cataractes de Shawinigan. En plus d’obtenir un différentiel de +16, Veleno a marqué son septième but en désavantage numérique dans le mois – un sommet dans la LHJMQ – en plus d’une paire de buts gagnants. Ses performances ont directement affecté celles des Voltigeurs, eux qui ont complété le mois de février sans subir la défaite en temps règlementaire et sur une séquence de 14 matchs avec au moins un point.

Veleno entame le dernier mois de la saison régulière à égalité au sommet des meilleurs pointeurs du circuit grâce à une récolte de 98 points en 51 matchs. Ses 40 buts le placent au troisième rang de la ligue à ce chapitre alors que qu’il se retrouve aussi au sein du Top 5 pour les passes, les buts gagnants et les buts d’assurance. Un choix de premier tour des Red Wings de Détroit au Repêchage LNH 2018, Veleno mène aussi la LHJMQ avec un différentiel +/- de +60!

**Mention Honorable – Raphaël Lavoie (Halifax, Mooseheads / 12PJ-11B-13A-24P)

Tout comme les Mooseheads en tant que tels, le jeu de Lavoie a haussé d’un cran en février. Le natif de Chambly, Québec âgé de 18 ans a explosé en début de mois, obtenant un but et quatre passes contre le Phoenix de Sherbrooke le 1er février, son premier match de cinq points en carrière dans la LHJMQ. De plus, le vétéran de trois saisons a connu trois matchs de deux buts, six matchs de deux points ou plus et a terminé le mois avec un impressionnant rendement de +20. Un des meilleurs espoirs en vue du Repêchage LNH 2019, Lavoie a joué un rôle crucial pour les Mooseheads, eux qui ont conclu le mois sur une séquence de huit victoires consécutives. Ses 71 points en 58 le placent au deuxième rang de son équipe dans cette catégorie.

_

DÉFENSEUR DU MOIS

 

  • Noah Dobson (Rouyn-Noranda, Huskies / 10PJ-2B-16A-18P)

Les Huskies de Rouyn-Noranda n’ont toujours pas subi la défaite depuis qu’ils ont acquis Noah Dobson du Titan d’Acadie-Bathurst. Il s’agit d’un incroyable accomplissement lorsque l’on considère que l’échange est survenu à plus de sept semaines d’aujourd’hui!

Cumulant des points dans neuf des dix parties de son équipe en février, le natif de Summerside, Île-du-Prince-Édouard a débuté le mois en obtenant trois passes contre son ancienne formation du Titan d’Acadie-Bathurst le 1er février. Il surpassa cette performance le 23 février en obtenant quatre aides contre les Cataractes de Shawinigan cette fois. Dobson marqua son premier but avec les Huskies dans une victoire contre l’Océanic de Rimouski le 17 février tout en terminant le mois avec un rendement +/- de +16. Les Huskies ont eux-mêmes terminé le mois sur une séquence de 22 victoires consécutives, la troisième plus longue séquence du genre dans l’histoire de la LHJMQ.

Dobson n’est pas étranger au succès, surtout au cours des neuf derniers mois. Entre avoir remporté la Coupe Memorial 2018 avec le Titan, avoir été sélectionné en première ronde par les Islanders de New York au Repêchage LNH 2018 et avoir représenté le Canada au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2019, la vie du vétéran de troisième année a sans aucun doute été mouvementée. Dobson débute le mois de mars avec 44 points en 48 matchs, bon pour le neuvième rang chez les défenseurs de la LHJMQ.

**Mention Honorable – Jared McIsaac (Halifax, Mooseheads / 12PJ-4B-15A-19P)

Jared McIsaac a connu une constante progression dans son jeu offensif pour aider les Mooseheads à la ligne bleue alors que la saison tire à sa fin. Connaissant une séquence de neuf matchs consécutifs avec au moins un point pour débuter le mois de mars, le jeune homme de 18 ans natif de Truro, Nouvelle-Écosse a connu cinq matchs de plus d’un point au cours du dernier mois. Un choix de deuxième tour des Red Wings de Détroit au dernier repêchage de la LNH, McIsaac a terminé tous ses matchs de février avec un rendement positif, terminant le mois avec un différentiel de +20. Un membre d’Équipe Canada au Mondial Junior de 2019, McIsaac a sauté au deuxième échelon chez les meilleurs pointeurs au sein des défenseurs de la ligue grâce à une récolte de 56 points en 45 matchs.

_

RECRUE DU MOIS

 

  • Egor Serdyuk (Victoriaville, Tigres / 10PJ-6B-8A-14P)

Déménager de l’autre côté de la planète afin de poursuivre un rêve de joueur de hockey peut être intimidant. De connaître du succès dès son arrivée n’est rien de moins que phénoménal. Serdyuk a fait exactement ça à sa première saison avec les Tigres. Le joueur russe de 17 ans a été blanchi de la feuille de match à une seule reprise au mois de février. À deux reprises, Serdyuk a connu des matchs de plus d’un but, incluant le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LHJMQ le 10 février contre le Drakkar de Baie-Comeau. Cinq des buts de Serdyuk dans le mois sont venus sur l’avantage numérique. Alors que les Tigres sont en transition de leur équipe de vétérans qui a atteint les demi-finales de la ligue l’an dernier, Serdyuk a joué un important rôle dans les succès de l’équipe cette saison. L’équipe est présentement en quatrième place dans l’Association de l’Ouest en ce début de mois de mars.

Classé au 74e rang par la Centrale de recrutement de la LNH chez les patineurs nord-américains en vue du Repêchage LNH de 2019, Serdyuk est présentement le meilleur pointeur chez les recrues de la LHJMQ avec ses 56 points en 55 matchs. Ses 23 buts sont aussi un sommet chez les joueurs de première année. Serdyuk a été un choix de premier tour des Tigres, le 31e au total, lors de la séance de sélection européenne de la LCH de 2018.

**Mention Honorable – Cole McLaren (Halifax, Mooseheads / 5-0-0-0, M.B.A. 1.20, .952%)

Pouvoir dépendre sur deux gardiens de but au cours d’une saison est un atout que toute équipe aimerait avoir. Les hôtes de la Coupe Memorial de 2019, les Mooseheads de Halifax, sont une de ces équipes. Bien que le gardien partant Alexis Gravel ait joué ses matchs avec brio, Cole McLaren a lui aussi été étincelant lorsqu’interpellé. Le natif d’Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse connaît présentement une séquence victorieuse de huit matchs après avoir été invaincu au mois de février. Le 18 février dernier, McLaren était entre les poteaux au Harbour Station de Saint John afin de réaliser un blanchissage de 36 arrêts contre les Sea Dogs, son quatrième match sans allouer de buts cette saison. Il débute le dernier mois de la saison avec une fiche de 15-2 à son nom, une moyenne de buts alloués de 1,57 et un pourcentage d’arrêts de ,937%.

 

plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 21 heures
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours