MENU

Joueurs du mois de la LHJMQ – Décembre, 2018


ATTAQUANT DU MOIS

  • Ivan Checkhovich (Baie-Comeau, Drakkar / 8PJ-10B-10A-20P)

Le Drakkar de Baie-Comeau trône au sommet du classement de la Division Est en grande partie grâce à sa puissante offensive. Le joueur qui semble mener le bal au sein de cette offensive est certainement l’ailier Ivan Chekhovich. Le produit d’Ekaterinbourg en Russie, qui a eu 20 ans aujourd’hui, a poursuivi sur sa lancée au mois de décembre en récoltant 10 buts et 20 points en seulement huit parties. Terminant l’année 2018 sur une séquence de sept matchs avec un point, le vétéran de trois saisons du Drakkar a aussi connu cinq matchs de plus d’un point le mois dernier.

Le 7 décembre contre Victoriaville, Chekhovich a obtenu son quatrième tour du chapeau de la saison, en plus d’amasser une passe, dans une victoire contre les Tigres. Il a pourtant gardé son meilleur match pour mettre un terme à l’année 2018. La veille du Jour de l’an, Chekhovich a surpris les Cataractes de Shawinigan avec un match de sept points, soit son quatrième match de cinq points ou plus cette saison!

Chekhovich, le seul à avoir été nommé Joueur de la semaine à trois occasions cette saison, débute le mois de janvier au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec 64 points, et au premier rang avec ses 32 buts en 35 matchs. Le choix des Sharks de San Jose en 2017 a déjà éclipsé sa marque personnelle de 60 points en une saison, établie en 65 parties la saison dernière.


**Mention Honorable – Nicolas Guay (Drummondville, Voltigeurs / 10PJ-12B-6A-18P)

Lorsque mis dans une position où il devait fournir plus d’offensive à son équipe durant le mois de décembre, Nicolas Guay a su répondre à l’appel. Avec ses coéquipiers Maxime Comtois et Joseph Veleno partis au Mondial Junior de 2019, l’ailier de 19 ans de Sherbrooke, Québec, a aidé les Voltigeurs à demeurer au sommet de la Division Centrale en obtenant cinq matchs de deux points ou plus. Guay était à son meilleur les 9 et 15 décembre, contre les Cataractes de Shawinigan et les Olympiques de Gatineau respectivement, alors qu’il a connu deux matchs de cinq points. Le capitaine des Voltigeurs est au quatrième rang des pointeurs des Voltigeurs avec une récolte de 43 points en 35 matchs.

_

DÉFENSEUR DU MOIS  

  • Jake Ryczek (Halifax, Mooseheads / 7PJ-3B-7A-10P)

Les Mooseheads, les hôtes de la Coupe Memorial de 2019, se sont hisser jusqu’au sommet du classement de la Division des Maritimes au cours du mois de décembre. Aussi à la hausse étaient les contributions offensives du défenseur Jake Ryczek. Le joueur de 20 ans natif de Ludlow, au Massachusetts, a été blanchi de la feuille de match une seule fois en sept parties au cours du mois, tout en produisant trois matchs de deux points ou plus. Jouant un nombre plus élevé de minutes avec son coéquipier Jared McIsaac représentant le Canada au Mondial Junior, le joueur de deuxième année a terminé le mois avec un impressionnant différentiel de +14, en plus de marquer le but gagnant dans deux matchs consécutifs les 7 et 8 décembre, contre les Sea Dogs et le Titan, respectivement.

Un choix des Blackhawks de Chicago au repêchage de la LNH de 2016, Ryzcek a jusqu’ici cumulé 21 points en 31 matchs, deuxième derrière seulement McIsaac chez les meilleurs pointeurs au sein des défenseurs des Mooseheads. Son rendement de +23 le place quant à lui à égalité avec Samuel Asselin au sommet de leur équipe dans cette catégorie.


**Mention Honorable – Charle-Édouard D’Astous (Rimouski, Océanic / 10PJ-3B-10A-13P)

Après avoir remporté les honneurs du Défenseur du mois en novembre et avoir reçu une mention honorable en octobre, D’Astous voit encore son bon travail être souligné dans le dernier mois de 2018. Il est bien en avance à titre de meilleur pointeur de tous les défenseurs de la Ligue avec une récolte de 49 points en 34 rencontres. En décembre, le joueur de 20 ans de Rimouski a connu une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point. Au cours du mois, le vétéran de quatre saisons a obtenu quatre matchs de plus d’un point, incluant deux matchs de trois points. De plus, D’Astous termine le mois avec un rendement de +10.

_

RECRUE DU MOIS

  • Jordan Spence (Moncton, Wildcats / 10PJ-0B-11A-11P)

Faire sa place dans la ligue en tant que défenseur peut s’avérer une lourde tâche pour plusieurs joueurs. Pourtant, la recrue des Wildcats de Moncton, Jordan Spence, semble être capable de faire la transition sans trop de difficultés puisqu’il vient d’être nommé Recrue du mois pour une deuxième fois cette saison. Le joueur de 17 ans natif de Cornwall, Î.-P.-É., a eu quatre parties de plus d’un point au cours du mois, incluant un match de trois aides contre les Screaming Eagles le 5 décembre, ce qui égalait le record d’équipe des Wildcats pour le plus de passes et de points dans un match pour un défenseur.

Spence a aussi terminé le mois avec un rendement de +5, tout en évoluant dans toutes les situations pour une équipe des Wildcats qui compétitionne pour le sommet du classement général.

Pour débuter 2019, Spence se retrouve à égalité au premier rang des pointeurs recrues avec ses 32 points en 39 matchs. Il mène par contre tous les joueurs de première année avec ses 30 passes, et se retrouve au troisième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs de l’ensemble de la LHJMQ.


**Mention Honorable – Hendrix Lapierre (Chicoutimi, Saguenéens / 11PJ-4B-9A-13P)

Lapierre se mérite sa seconde Mention Honorable à titre de Recrue du mois cette saison puisqu’il fait un excellent travail pour prouver ce qui a fait de lui le premier choix du repêchage de la LHJMQ de 2018 et que le futur est prometteur pour les Saguenéens. Le joueur de 16 ans natif de Gatineau, Québec, a terminé l’année 2018 sur une séquence de six matchs avec un point. Le 12 décembre, contre les Cataractes de Shawinigan, Lapierre a obtenu le premier match de deux buts de sa carrière. Il répéta ensuite l’exploit le 29 décembre contre les Voltigeurs de Drummondville. Il débute la nouvelle année avec une récolte de 27 points en 28 matchs, bon pour le deuxième rang au sein des meilleurs pointeurs des Saguenéens.

 

plus de nouvelles
4:47
2018-2019 : une saison record pour les Huskies!
Il y a 3 heures
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Chicoutimi VS. Rimouski
Il y a 19 heures
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Moncton VS. Baie-Comeau
Il y a 19 heures
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Blainville-Boisbriand VS. Sherbrooke
Il y a 19 heures
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Gatineau VS. Drummondville
Il y a 19 heures
Aperçu des #SériesLHJMQ 2019 : Cap-Breton VS. Charlottetown
Il y a 1 journée