MENU

iBench : la technologie au service du développement des joueurs de la LHJMQ

Boucherville, QC – 12 janvier 2018 – La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est fière d’être la première ligue de la Ligue canadienne de hockey à offrir la technologie iBench à ses équipes.

Utilisé spécifiquement pour le développement des joueurs et à des fins tactiques, iBench est un système mis de l’avant par XOS Digital qui donne aux entraineurs l’accès à des reprises vidéo sur une tablette et leur permettant de partager le tout avec leurs joueurs durant la partie.

En utilisant le système iBench, les entraineurs sont en mesure d’avoir en temps réel des séquences vidéo permettant d’apporter des ajustements avec leurs joueurs, pendant que le jeu se déroule. Ainsi, les entraineurs et les joueurs pourront revoir des événements qui ont eu lieu seulement quelques instants auparavant et qui permettront aux joueurs d’apporter des ajustements dès leur prochaine présence.

« Avoir accès à un iPad sur le banc sera bénéfique pour nos joueurs, spécialement pour les unités spéciales. Le système va également aider les entraineurs adjoints à communiquer avec les joueurs et leur montrer ce qu’il s’est passé sur la patinoire. Parfois, les joueurs n’ont pas souvenir de l’action ou ils ont vu quelque chose de différent. Bref, ce sera un outil bénéfique pour l’apprentissage, mais il faut faire attention à en faire une bonne utilisation, c’est-à-dire de l’utiliser dans des moments opportuns », a rapporté l’entraineur-chef des Tigres de Victoriaville, Louis Robitaille.

La technologie améliore clairement la manière d’enseigner aux joueurs, tout en proposant une nouvelle approche moderne. Les entraineurs pourront prodiguer des conseils immédiats à leurs joueurs avec un visuel à point qui leur permet ainsi de mieux comprendre ce qui leur est expliqué. De plus, le système permet d’illustrer en temps réel les stratégies des équipes adverses.

 

ipad_SHE

Implantation de la technologie

Plusieurs tests ont été faits par la LHJMQ au cours du mois de septembre dernier. Après avoir corrigé quelques embuches techniques, la Ligue fut en mesure de répandre la technologie au sein de ses 18 marchés. Le directeur des opérations hockey de la LHJMQ, Pierre Leduc, ainsi que le spécialiste des technologies XOS, Serge Blondin, ont visité nos équipes au cours des deux dernières semaines et termineront leur tournée à la fin du mois. Au début du mois de février, la formation et l’installation du « projet iPad » seront complétés et ceux-ci seront totalement fonctionnels.

« Avec les bases technologiques présentement en place au sein de notre ligue, nous pouvons maintenant ajouter l’utilisation d’une tablette derrière le banc. Ceci apportera un support supplémentaire à nos entraineurs sur le plan tactique, et améliorera également le développement de nos joueurs », a décrit Pierre Leduc.

plus de nouvelles
#Nos18 : Après deux finales consécutives, l’Armada veut continuer sa tradition gagnante
Il y a 2 heures
1:52
#Nos18 : Entrevue avec Alexander Katerinakis
Il y a 2 heures
1:46
#Nos18 : Entrevue avec Bruce Richardson
Il y a 2 heures
0:49
#Nos18 : Entrevue avec Tommy Bouchard
Il y a 2 heures
#Nos18 : Trois Questions sur l’Armada de Blainville-Boisbriand 2018-19
Il y a 2 heures
#Nos18 : Beausoleil conserve des dispositions ensoleillées à Rimouski
Il y a 24 heures