MENU
Hischier en tête de lice des espoirs de la LHJMQ pour le Repêchage de la LNH
LCH

Un autre joueur issu de la LHJMQ est sur les radars des dépisteurs de la LNH.

L’ancien attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton Pierre-Luc Dubois a été le troisième joueur réclamé par les Blue Jackets de Columbus l’été dernier, mais il est fort probable que le circuit produira un des deux premiers choix à la fin du mois pour la première fois depuis la sélection de Nathan MacKinnon de Halifax, réclamé au tout premier rang en 2013.

C’est encore une fois une étoile des Mooseheads, l’international suisse Nico Hischier qui a été dans un duel à finir avec le joueur de centre des Wheat Kings de Brandon Nolan Patrick au sommet des classements de la Centrale de dépistage de la LNH, prenant le deuxième rang dans la dernière parution publiée à la mi-avril.

Les Devils du New Jersey détiennent le premier rang le 23 juin à Chicago, suivis par les Flyers de Philadelphie et les Stars de Dallas au terme du tirage au sort annuel pour le Repêchage de la LNH.

La division Métropolitaine de la LNH devrait donc avoir son lot de jeunes étoiles offensives avec les choix hâtifs des Devils et des Flyers. Hischier deviendra ainsi le Suisse réclamé le plus tôt dans l’histoire de la LNH’ devançant son compatriote Nino Niederreiter, un ancien des Winterhawks de Portland réclamé au cinquième rang par les Islanders de New York en 2010.

« Je ne connais pas Nino personnellement », a récemment déclaré Hischier à Guillaume Lepage du site LNH.com. « Puisque j’ai grandi à jouer au hockey en Suisse, je sais certainement qui il est. Ce serait spécial. Je serais bien heureux d’écrire cette page d’histoire, mais je vais faire face à ces choses alors qu’elles se produiront. »

La belle brochette d’excellents attaquants européens à passer par Halifax comprend aussi Nikolaj Ehlers (Jets de Winnipeg) et Timo Meier (Sharks de San Jose), Hischier (38-48-86) a amassé 86 points en 57 matchs en route vers le titre de Recrue par excellence de la LCH cette saison.

L’attaquant de 6-pieds et 175 lb a aussi un pedigree des rangs professionnels, ayant disputé 15 matchs dans le meilleur circuit professionnel de suisse la saison dernière sous les ordres de l’actuel entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa Guy Boucher, un autre ancien de la LHJMQ, au club de Berne.

« Il gère le jeu comme un adulte, comme un homme », a déclaré Boucher au New York Times à propos de Hischier. « Il possède une grande vision, beaucoup de calme et il est toujours au bon endroit en défensive aussi, ce qui le place devant plusieurs jeunes joueurs. Ces gars ont rarement compris les deux sens de la patinoire, particulièrement à cet âge. »

Si Hischier attire presque tous les réflecteurs sur lui dans la LHJMQ, l’attaquant Maxime Comptois (22-29-51) des Tigres de Victoriaville sera aussi à surveiller.

Attaquant de puissance dans les traces de Dubois, Comptois a été le troisième choix du Repêchage de la LHJMQ 2016 et il a obtenu une invitation à la Série Canada-Russie CIBC 2016 et au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2017.

« J’ai dirigé [Dubois] au Championnat du monde U-18 en 2015 en Suisse et je peux dire que Maxime est un attaquant de puissance de nouvelle génération avec beaucoup de talent et une intelligence de hockey au-dessus de la moyenne », a déclaré l’entraîneur-chef de Victoriaville Louis Robitaille à Mike Morreale de NHL.com. «  [Comtois] est un gars qui campe autour du filet comparativement à Pierre-Luc qui aime tirer la rondelle de l’extérieur avant de foncer par la suite. Ce sont de gros gaillards qui jouent le match de la bonne façon et ils sont des joueurs complets alors cela les rend plutôt spécial. »

Les autres talents de la LHJMQ devant qui ont attiré l’intérêt de la LNH comprennent le centre Antoine Morand (28-46-74) du Titan d’Acadie-Bathurst, les attaquants russes Ivan Chekhovich (26-33-59) du Drakkar de Baie-Comeau, Pavel Koltygin (22-25-47) des Voltigeurs de Drummondville et Yaroslav Alexeyev (24-28-52) du Phoenix de Sherbrooke ainsi que les ailiers gauches nés en 1999 Joël Teasdale (18-29-47) de l’Armada de Blainville-Boisbriand et D’Artagnan Joly (16-32-48) de Baie-Comeau.

Une grosse deuxième moitié de saison a propulsé la recrue de Screaming Eagles du Cap-Breton Drake Batherson, un joueur originaire de l’Indiana sur les radars alors que le joueur de centre né en 1998 était classé 117e patineur nord-américain après ne pas même être apparu au classement de mi-saison. Il a conclu la saison avec 22 buts, 36 passes et 58 points en 61 matchs.

À la ligne bleue, le très athlétique Pierre-Olivier Joseph des Islanders de Charlottetown figurait au 27e rang de la liste finale de la Centrale de dépistage de la LNH au sommet des défenseurs de la LHJMQ. Le plus jeune frère et rival de l’espoir du Lightning de Tampa Bay Mathieu Joseph des Sea Dogs de Saint John, Pierre-Olivier a vu sa cote grimper au cours de la saison 2016-2017, concluant la saison avec six buts, 33 passes et 39 points sur l’ile.

Le défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand Antoine Crête-Belzile est le seul autre défenseur du circuit dans le Top 100 des patineurs nord-américains, au 76e rang après avoir vus a saison réduite par les blessures avec les finalistes de la LHJMQ.

Devant le filet, une paire d’anciens choix de première ronde de la LHJMQ soit Dereck Baribeau des Remparts de Québec et Alex D’Orio des Sea Dogs de Saint John occupaient le 10e et 13e rang du classement final parmi les gardiens nord-américains.

Reste à voir combien de joueurs issus de la LHJMQ seront réclamés à Chicago à la fin juin avec un premier espoir qui devrait partir très tôt alors qu’Hischier devrait suivre les traces de ses talentueux prédécesseurs des Mooseheads soient MacKinnon et Drouin.

plus de nouvelles
Place aux Challenges des Recrues
Il y a 8 heures
Marek Zachar rejoint son équipe nationale
Il y a 8 heures
Les Remparts débuteront leur camp d'entraînement aujourd'hui 15h
Il y a 8 heures
Horaire semaine 1 et liste des joueurs
Il y a 8 heures
Horaire pratiques et matchs intra-équipe
Il y a 8 heures
21e camp d’entraînement du Drakkar
Il y a 8 heures