Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Gauthier et Venne, des espoirs complices et prometteurs

Jonathan Habashi

Le virage jeunesse entrepris par les Voltigeurs de Drummondville cette saison permet aux partisans et aux dirigeants de l’équipe d’envisager l’avenir d’un bon œil. Parmi cette bande de jeunes loups en pleine émergence, les attaquants de 16 ans Guillaume Gauthier et Philippe Venne ressortent du lot en raison de leur immense potentiel de développement.

Amis de longue date, Gauthier et Venne se côtoient depuis l’âge de 12 ans, ayant fait leurs classes au sein du programme de hockey de l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse. La complicité entre les deux jeunes hommes originaires des Laurentides a continué de grandir l’hiver dernier, quand ils ont défendu ensemble les couleurs des Vikings de Saint-Eustache (midget AAA), puis de l’équipe du Québec gagnante de la médaille d’argent lors des Jeux du Canada. Ils viennent maintenant de se retrouver chez les Voltigeurs, où l’organisation fonde de grands espoirs en eux.

Reconnu pour ses excellentes habiletés en offensive, mais aussi pour son esprit compétiteur, Guillaume Gauthier a été réclamé par l’Océanic au troisième rang au total lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Le centre de 5 pieds, 9 pouces et 170 livres a été échangé aux Voltigeurs le mois dernier, peu après sa participation au Défi mondial des moins de 17 ans. Après un départ timide dans l’uniforme drummondvillois, Gauthier sort graduellement de sa coquille.

«À mon arrivée ici, j’obtenais plusieurs chances de marquer, mais la finition n’était pas là. Peu à peu, j’ai pris confiance en mes moyens. Je ne fais rien de différent, mais je suis plus opportuniste», explique Gauthier.

«Grâce à mon bon sens du hockey, je suis autant capable de fabriquer des jeux que marquer des buts, poursuit-il. Je me fais aussi un devoir de m’impliquer défensivement.»

Choix de deuxième ronde (26e au total) des Voltigeurs lors du dernier repêchage, Philippe Venne est souvent décrit comme un joueur déterminé, combatif et capable de s’impliquer dans toutes les facettes du jeu. Le capitaine des Vikings a été rappelé par les Voltigeurs au début du mois de décembre. L’ailier de 5 pieds, 9 pouces et 177 livres a inscrit son premier but dans les rangs juniors le 27 janvier, à Rouyn-Noranda.

«J’ai pris mon rythme dernièrement parce que j’ai plus de temps de glace. Je suis moins stressé et je prends de meilleures décisions. Tout est une question de confiance en ses moyens», explique Venne.

«Je suis un joueur qui amène de l’intensité et de la vitesse au sein d’une équipe. Je marque la plupart de mes buts en sautant sur des rondelles libres près du filet adverse», ajoute-t-il.

Bien entendu, les deux espoirs de l’organisation drummondvilloise rêvent d’évoluer au sein d’un même trio sur une base régulière. 

«J’adore jouer avec Philippe. C’est un travailleur acharné qui va apporter beaucoup aux Voltigeurs au cours des prochaines saisons. Au fil des ans, on a développé une belle complicité. Chaque fois qu’on a eu l’opportunité de jouer sur un même trio, on a connu du succès et nos équipes aussi», fait valoir Guillaume Gauthier.

De son côté, Mario Duhamel se réjouit de pouvoir miser sur deux espoirs de cette trempe au sein de son alignement. L’entraîneur-chef des Voltigeurs souligne que ses deux protégés sont non seulement très proches en dehors de la glace, mais que leur style de jeu est complémentaire.

«Gauthier possède de bonnes mains et une excellente vision du jeu. Lentement, mais sûrement, il prend confiance en ses moyens. Quant à Venne, c’est un gars qui joue tout le temps avec la pédale dans le fond. Il mise sur un excellent lancer, mais il doit encore améliorer sa vitesse d’exécution», explique-t-il.

«Avec Nikolas Brouillard, on mise donc sur trois jeunes de 16 ans qu’on veut encadrer afin qu’ils se développent à leur plein potentiel», conclut le pilote des Voltigeurs.

 
 

Calendrier et Résultats

15 août / 2014

 
CAP
VS
SNB
18h00 HE
 
 
 
CHA
VS
MON
18h00 HE
 
 
 
BAC
VS
CHI
19h00 HE
 
 
 
VIC
VS
SHE
19h00 HE
 
 
 
DRU
VS
SHA
19h30 HE
 
 
 
QUE
VS
RIM
19h30 HE
 
 
 
ROU
VS
VDO
19h30 HE
 
 

16 août / 2014

 
BAT
VS
CHA
14h00 HE
 
 
 
CHI
VS
BAC
16h00 HE
 
 
 
SNB
VS
HAL
18h00 HE
 
 
 
BLB
VS
GAT
19h00 HE
 
 
 
SHE
VS
VIC
19h00 HE
 
 
 
RIM
VS
QUE
19h00 HE
 
 
 
SHA
VS
DRU
19h00 HE
 
 
 
VDO
VS
ROU
19h00 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ