MENU

Filip Zadina, prêt pour la grande scène

 

Au cours de leur histoire, les Mooseheads de Halifax ont eu leur part de joueurs européens qui ont été des espoirs de premier plan et de futures vedettes de la Ligue nationale de hockey.

De Nikolaj Ehlers, à Timo Meier, au premier choix au total du Repêchage de la LNH 2017, Nico Hischier, l’organisation des Mooseheads est devenue une pépinière pour la LNH.

Filip Zadina est le prochain joueur européen étoile des Mooseheads qui vise devenir une étoile de la LNH.

Pressenti pour être réclamé parmi les trois premiers rangs du Repêchage de la LNH 2018, le joueur originaire de Pardubice, en République tchèque, est l’un des marqueurs les plus naturels de la cuvée de cette année. Il possède toutes les caractéristiques et les outils nécessaires pour devenir un joueur professionnel d’exception.

« Filip possède un tir du calibre de la LNH et de bons instincts offensifs », explique le dépisteur-chef amateur des Sénateurs d’Ottawa, Trent Mann. « Il est très compétitif et il sera très efficace sur le jeu de puissance. Il a une chance de jouer dans la ligue dès l’an prochain! »

Trouver un équilibre entre les distractions, les attentes élevées et la pression durant une année de repêchage peut s’avérer une tâche colossale, mais le jeune ailier gauche a également dû s’habituer au style de jeu nord-américain et à de nouvelles dimensions de patinoire à sa première saison dans la LHJMQ.

Zadina a balayé tous les soupçons en lien avec cette transition presque instantanément. Le phénomène de 18 ans a fait scintiller la lumière rouge 44 fois en seulement 57 parties cette saison, ajoutant 38 aides à sa fiche de 82 points. En neuf matchs lors des séries éliminatoires, il a ensuite accumulé cinq buts et sept aides.

« Filip est un marqueur naturel », a confié un dépisteur amateur d’une équipe de l’Association de l’Est de la LNH. « Il est fort et il protège bien la rondelle. Il a aussi une bonne vision et c’est un bon fabricant de jeu. Il aime patiner au centre de la glace et il se rend dans les zones dangereuses, où son tir qu’il décoche rapidement devient très menaçant. »

La saison passée, Zadina a surpassé toutes les recrues de la LHJMQ au chapitre des buts, des aides et des points, terminant en septième position des marqueurs du circuit. Il a reçu le trophée Michael-Bossy 2018, remis au Meilleur espoir professionnel de la LHJMQ.

Les succès de Zadina, jumelés à sa performance de joueur étoile au Mondial Junior 2018, n’ont fait que solidifier sa valeur en vue du repêchage de la LNH. Le franc-tireur de 6-pieds-1 et 192 livres a fait vibrer les cordages sept fois en autant de rencontres durant le plus prestigieux tournoi de hockey junior.

Même si les Mooseheads de Halifax sont les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial en 2019, la table est vraiment mise pour que Zadina fasse le saut vers le prochain niveau.

« Zadina est un joueur complet avec une polyvalence sur le plan offensif », a commenté Shane Turner, dépisteur amateur des Stars de Dallas. « Il est meilleur pour tirer, surtout des tirs frappés vifs, mais il a de bonnes habiletés de maniement de rondelle, un bon contrôle sur patins et il peut générer de l’énergie avec des mises en échec. De plus, il est très bon pour trouver les espaces libres. »

Troy Dumville, du Bureau central de dépistage de la LNH, ne perd pas de temps pour parler de l’impact de Zadina sur la LHJMQ et sur la scène internationale. « Peu importe où il va, il fait le travail. C’est un joueur de talent très palpitant », dit-il.

De tous les espoirs 2018 de la LNH, Dumville pense que Zadina est celui qui est le plus prêt pour la LNH. « Filip est un talent de l’élite. Il complète les jeux de façon naturelle et je ne suis pas inquiet qu’il devienne un joueur d’impact au prochain niveau », explique-t-il.

Mais est-ce que Filip Zadina évoluera dans la LNH la saison prochaine?

« C’est une grosse commande pour n’importe qui; que ce soit pour Dahlin, Svechnikov ou n’importe lequel de ces joueurs », ajoute Dumville. « Votre première année à ce niveau peut être exigeante, mais je pense que Filip est assez mature physiquement pour jouer [dans la LNH]. Il a des qualités que les équipes vont aimer et il joue déjà comme un professionnel. Il a assurément du potentiel. »

Il est indéniable que Filip Zadina sera une vedette de la LNH; il s’agit juste de savoir où et quand.

plus de nouvelles
Bryan Lizotte nommé nouvel entraîneur-chef du Titan
Il y a 1 semaine
Mario Pouliot est de retour avec les Huskies
Il y a 1 semaine
Louis Robitaille sera un entraîneur d'une des équipes des moins de 17 ans
il y a 2 semaines
0:45
LHJMQ Extra: Le super-héro qui te représente le mieux
il y a 2 semaines
0:16
LHJMQ Extra: Ton joueur de hockey favori
il y a 2 semaines
1:11
LHJMQ Extra: Lui ou moi - Teasdale ou Crête-Belzile
il y a 2 semaines