MENU

Espoir #2 : William Villeneuve, le meilleur défenseur disponible

 

Nathan Beaulieu, Thomas Chabot, Luke Green, Simon Despres, Pierre Durepos, Éric Gélinas, Alex Grant, Charles-Olivier Roussel, Yann Sauve et Jakub Zboril; les Sea Dogs ont aligné de nombreux défenseurs de premier plan depuis leur arrivée dans la LHJMQ en 2005 et William Villeneuve pourrait, selon toute logique, être le prochain.

L’arrière des Cantonniers de Magog est considéré comme le deuxième meilleur espoir du prochain encan amateur. (NDLR : les Sea Dogs repêcheront deuxième). Excellent passeur et doté d’un tir foudroyant, Villeneuve s’élance de la droite; une denrée rare chez les défenseurs.

« C’est un avantage pour moi… mais je n’ai rien à voir là-dedans! On naît comme ça… mais disons que mes parents ont bien fait ça », rigole-t-il.

Villeneuve pourrait également intéresser les Saguenéens, détenteurs de la première sélection. À vrai dire, aucune équipe ne pourrait lever le nez sur un joueur de sa trempe.

« Il a de bonnes aptitudes offensives. Il prend de bonnes décisions avec la rondelle et sait repérer l’espace libre. Il a un bon physique et utilise très bien son bâton pour contrer l’adversaire. À mes yeux, c’est une valeur sûre », vante le directeur de la centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ, Carl Bouchard.

L’arrière de 6’1 et 154 livres estime que sa lecture du jeu est son plus bel atout.

« Je vois bien le jeu se dessiner. Je ne suis pas celui qui va distribuer la mise en échec la plus puissante, mais je n’ai pas peur d’utiliser mon corps pour séparer la rondelle de son porteur. Je suis grand et j’utilise ça à mon avantage. J’ai un bon coup de patin, je suis très compétitif, mais j’aimerais améliorer ma force physique et la façon dont je gère mon énergie », confie-t-il.

Que de bons mots de la part de Félix Potvin

« On savait que William avait un fort potentiel. Nous avions de bonnes attentes pour lui cette saison, mais jamais nous n’aurions espéré qu’il nous en offre à ce point. Sa progression a été fulgurante et le rôle qu’il a accompli au sein de notre équipe a été énorme », explique son entraîneur, Félix Potvin.

Il le compare à Kristopher Letang, un défenseur « qui ne coûte pas grand-chose défensivement et qui amène beaucoup d’offensive ».

Son attitude fait également de lui une sélection de choix.

« Il veut être le meilleur joueur et travaille pour y parvenir. Autant sur la glace qu’en dehors de la patinoire, son attitude est irréprochable. Il est toujours le premier à vouloir aider ses coéquipiers et le préposé à l’équipement. C’est vraiment le genre de gars que tu souhaites avoir dans ton entourage. »

Une bague au doigt

Champion de la Coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog et finaliste de la Coupe Telus, il n’oubliera jamais la saison qu’il vient de connaître.

« Nous avions une équipe fantastique, tant sur la glace que dans le vestiaire », explique celui qui a enregistré 34 points en 40 matchs cette saison et 15 points en 18 matchs éliminatoires.

Défenseur de l’année dans la ligue Midget AAA et membre de la première équipe d’étoile du circuit, il se dit maintenant prêt à faire le saut dans la LHJMQ.

« Je n’ai pas de préférence sur l’équipe. Je défendrai avec honneur les couleurs de la formation qui me fera confiance en m’offrant son maillot au repêchage. Si l’ordre est respecté et que ce sont les Sea Dogs, ce sera parfait. C’est une organisation de grande classe. Ils sont en reconstruction et font confiance aux jeunes. Je me vois très bien endosser leur uniforme. »

plus de nouvelles
1:29
Barré-Boulet se dit prêt pour les pros grâce à la LHJMQ
Il y a 23 heures
La LHJMQ tient l’édition 2018 de son Camp de développement pour gardiens de but
Il y a 7 jours
La troisième Classique hivernale de la LHJMQ se tiendra à Saint-Tite
Il y a 1 semaine
Le Canada gagne l'or à domicile à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018
Il y a 1 semaine
Lafrenière, Byram et Cozens seront les capitaines du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines
Edmonton et Red Deer prêtes à accueillir la Coupe Hlinka-Gretzky
il y a 2 semaines