MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Wildcats de Moncton

CHL

 

Après avoir passé deux saisons à rebâtir et à se contenter d’une place dans le dernier quart du classement de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton ont recommencé à remplir le filet.

Évoluant désormais au Centre Avenir, un nouvel amphithéâtre à la fine pointe de la technologie, les Wildcats ont recommencé à sortir les griffes, eux qui ont marqué 83 buts à leurs 19 premiers matchs. Qui plus est, c’est un peu tout le monde qui contribue à l’attaque, puisque huit joueurs ont inscrit cinq filets ou plus. À la tête de ce groupe, on retrouve le vétéran de 19 ans Jeremy McKenna (11), l’espoir du Wild du Minnesota Alexander Khovanov (10) et l’espoir admissible au Repêchage de la LNH en 2019 Jakob Pelletier (9).

Moncton a remporté ses huit derniers matchs, ses plus récents triomphes ayant été signés en fin de semaine dernière, à domicile au compte de 4-3 en fusillade contre Val-d’Or, et de 3-2 à l’étranger grâce au but en prolongation d’Alex Khovanov face aux Mooseheads de Halifax, les hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial.

L’entraîneur-chef des Wildcats Darren Rumble affirme que ses joueurs sont bien au courant des objectifs ambitieux qui ont été établis par l’équipe dans le but de connaître du succès dans les séries.

« Si tu veux faire partie des discussions quand vient le temps de parler des meilleures équipes dans la ligue, tu dois marquer au moins 250 buts et en accorder moins de 190 », a-t-il déclaré à Neil Hodge du Moncton Times & Transcript. « Ce sont là deux chiffres que nous visons. Quand tu atteins des cibles du genre, ça indique que tu joues du bon hockey. »

En date du 6 novembre, les Wildcats étaient bien partis pour atteindre ces deux marques, eux qui misent sur leur attaque équilibrée pour mieux affronter les hauts et les bas d’une longue saison.

« Nos buts ont été bien répartis cette saison, a ajouté Rumble. Si quelqu’un ne connaît pas un bon match, il y a de bonnes chances que quelqu’un d’autre va le faire. Il y a des joueurs différents qui s’illustrent offensivement d’un match à l’autre. Ça rend la vie difficile à l’adversaire, qui ne peut pas se concentrer sur un ou deux gars en particulier. »

Bien que les vétérans McKenna et Mika Cyr (8-14-22) aient contribué régulièrement, les jeunes vedettes des Wildcats ont impressionné tout autant, par exemple Pelletier, un membre de l’équipe canadienne qui a décroché la médaille d’or à la Coupe Hlinka Gretzky l’été dernier, et un joueur qui continue de susciter l’intérêt des dépisteurs de la LNH. Celui qui a été réclamé au troisième rang du repêchage 2017 de la LHJMQ a participé l’hiver dernier à environ neuf pour cent de la production offensive des siens, lui qui avait alors récolté 61 points (23-38–61) à titre de recrue.

Outre les gros canons, Moncton compte plusieurs attaquants de soutien qui travaillent fort et qui se font coriaces le long des bandes, tout en contribuant à l’attaque. Les anciens attaquants de la Ligue de l’Ontario Dylan Seitz (5-1-6) et Brady Pataki (4-4-8) ont trouvé une place qui leur sied bien dans les Maritimes.

Derrière Simon Le Coultre (5-7-12) et la recrue du mois dans la LHJMQ Jordan Spence (2-14-16), des défenseurs qui aiment faire circuler la rondelle, le gardien de but de 20 ans Francis Leclerc a offert une bonne stabilité aux Wildcats. Celui-ci affiche un dossier de 9-1-2-0 avec une moyenne de buts alloués par match de 2,64 et un taux d’arrêts de ,917.

« Nous sommes une équipe ciblée en raison de la fiche que nous avons », a souligné le meilleur marqueur Jeremy McKenna à Hodge. « Les équipes adverses vont vouloir jouer leur meilleur hockey contre nous, donc il va falloir être prêt à donner notre meilleur niveau aussi. Évidemment, c’est plaisant de récolter des points, mais nous ne nous mettons pas trop de pression sur les épaules, nous évitons de trop penser à notre séquence. Nous voulons simplement continuer de nous améliorer en tant qu’équipe de semaine en semaine. »

La dernière défaite en temps réglementaire des Wildcats remonte à il y a plus d’un mois, et leur série de succès s’étend présentement à 14 matchs. Ils se préparent maintenant à disputer une série de trois rencontres en trois jours en fin de semaine, alors qu’ils affronteront Charlottetown, Acadie-Bathurst et Chicoutimi.

plus de nouvelles
9 joueurs de la LHJMQ invités au Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams 2019
Il y a 15 heures
Les années 2000 : Les joueurs européens entrent dans la danse
Il y a 17 heures
3:34
12 déc./18 Cataractes 5 Saguenéens 6 FU
Il y a 1 journée
2:22
12 déc./18 Huskies 4 Voltigeurs 6
Il y a 1 journée
1:33
12 déc./18 Océanic 4 Tigres 1
Il y a 1 journée
0:38
12 déc./18 Armada 0 Phoenix 2
Il y a 1 journée