Ligue de hockey junior majeur du Québec

 

Effort collectif courageux égal victoire !!!

Déjà privé des services de 3 défenseurs réguliers (Babineau, Morin et Gravel) avant le début du match, l'Océanic en a perdu un 4e tôt en 3e période, Mathieu Leclerc, ce qui ne l'a pas empêché de résister, et de vaincre les Voltigeurs à Drumondville 6 à 4 mercredi soir, devant une foule de 3,010 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Ce gain permet aux hommes de Serge Beausoleil de mettre un terme à une série de 3 défaites de suite, de rejoindre le Drakkar de Baie-Comeau au sommet de la section Telus-Est avec 87 points, tout en ayant toujours une partie en main, d'augmenter à 5 points son avance sur Moncton au 4e rang du classement général et enfin, de s'assurer de ne pas finir plus bas que le 6e rang à la fin de la saison.

La prestation défensive de l'Océanic en 3e période mercredi fut remarquable, compte-tenu des nombreux absents, et du fait que l'équipe menait 5-4, donc que l'adversaire allait presser le pas pour revenir de l'arrière. Malgré cette situation difficile, les Voltigeurs ont été limité à seulement 6 tirs au but dans les 20 dernières minutes.

Lorsqu'une équipe junior est dans une période difficile, elle doit pouvoir miser sur ses vétérans de 19 et 20 ans pour la sortir du trou, et c'est exactement sur quoi l'Océanic a pu compter. Les 6 joueurs de 19 et 20 ans qui ont pris part au match pour les vainqueurs furent Peter Trainor (43 et 44e buts de la saison), Francis Beauvillier, qui disputait sa 150e partie en carrière dans l'uniforme Bas laurentien, son 30e, Jean-François Plante, un attaquant transformé en défenseur compte-tenu des nombreux absents à la ligne bleue, son 8e, marqué en désavantage numérique, Lucas Grundy (3) son 2e but en autant de rencontres, plus une mention d'assistance, Alexandre Lavoie 2 passes et Kevin Gagné une aide tout en finissant avec un différentiel de plus 2.

Nicolas Hébert, recrue de 16 ans, a complété la marque pour les vainqueurs avec son 2e de la campagne, un filet très important qui portait la marque à 6-4 à mi-chemin en 3e période.

Le gardien Philippe Desrosiers qui retrouve graduellement ses marques après une longue absence, a eu son mot à dire avec quelques arrêts spectaculaires, bloquant au final 32 tirs sur 36, pendant que ses coéquipiers étaient opportunistes avec 6 buts à l'aide de 27 lancers seulement. L'Océanic a eu le meilleur sur les unités spéciales. En plus du but de Plante en infériorité, les visiteurs ont compté une fois sur 3 jeux de puissance, ne cédant qu'un but, et à 3 contre 5, sur les 5 occasions de Drummondville.

L'Océanic, qui remportait seulement une 10e victoire en 39 visites, saisons et séries combinées, au Centre Marcel-Dionne, depuis 1995, reviendra à la maison pour amorcer son dernier séjour à domicile, une séquence de 3 matchs qui débutera avec un double contre les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi et samedi.

 
 

Calendrier et Résultats

25 octobre / 2014

 
HAL
1
2
BLB
Final
 
 
GAT
3
4
SHA
Final (Fus.)
 
 
VIC
1
5
CHI
Final
 
 
BAC
2
6
SNB
Final
 
 
QUE
4
3
CHA
Final
 
 
MON
3
5
DRU
Final
 

26 octobre / 2014

 
BAC
VS
BAT
14h00 HE
 
 
 
CAP
VS
CHA
14h00 HE
 
 
QUE
VS
SNB
 
 
SHE
VS
GAT
 
 
VDO
VS
RIM
 
 
MON
VS
SHA
 
 
HAL
VS
VIC
 

29 octobre / 2014

 
CHA
VS
HAL
18h00 HE
 
 
BAT
VS
VIC
19h00 HE
 

30 octobre / 2014

 
SNB
VS
CAP
18h00 HE
 
 
 

Zone des partisans

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DES ESPOIRS

Soyez les premiers à savoir ce qui se passe dans la LHJMQ