MENU
#DuelPontLaviolette : Shawinigan-Victoriaville 

 

On dit de la rivalité qu’elle implique deux adversaires qui se livreront un combat pour l’obtention d’un même objectif. Lors du Weekend des rivalités, les Cataractes de Shawinigan et les Tigres de Victoriaville tenteront de savoir de quel côté du Pont Laviolette, se trouve le clan le plus fort.

Séparées par seulement 83 KM, les deux formations ont toutes deux un passé de gagnants et même si elles sont souvent à la croisée des chemins, les duels sont toujours chaudement disputés. La hargne et le niveau de passion des partisans des deux formations ont longtemps bien alimenté cette belle rivalité et personne ne doutera jamais de cette passion qui coule dans le sang des deux équipes qui se partagent le jaune comme couleur primaire.

Personne n’a disputé plus de rencontres face aux Tigres que les Cataractes. En 227 parties entre les deux formations, ce sont les Cataractes qui remportent la palme avec 112 victoires contre 100 défaites. Malgré le fait que le nombre de victoires est relativement très serré, c’est tout le contraire dans les colonnes de buts pour et de buts contre. En effet, les Cataractes ont inscrit 956 buts tandis que les Tigres en ont inscrit 756. Parions qu’il y a eu quelques corrections qui se sont données ici et là !

Évidemment, du haut de mes 36 ans, j’ai eu la chance d’assister à l’ascension des deux équipes et je me souviendrai toujours de la saison 94-95 où Patrick Carignan avait récolté 137 points. Cette année-là, la chimie entre lui et Alain Savage Jr. était tout simplement magique et je parie que les partisans des Tigres se souviennent d’eux aussi puisqu’en 27 parties face aux Félins, ils avaient cumulé 93 points. Stéphane Robidas avait lui aussi, été très solide face aux Tigres comme l’indique sa fiche de 30 points en seulement 25 parties. Chez les Tigres, je me souviendrai toujours de cette spectaculaire édition 2000-2001 qui avait mis en vedette les frères Marc-André et Sébastien Thinel, Antoine Vermette, Danny Groulx, Carl Malette et Matthew Lombardi. De mon souvenir, c’était la première fois que je voyais une équipe dominer autant offensivement.

Après avoir dominé la LHJMQ pendant les dernières années, les Cataractes arrivent à un moment où ils amorceront un nouveau cycle de reconstruction et connaissant Martin Mondou, il se pourrait très bien qu’on puisse assister à une reconstruction très rapide. Après avoir perdu les services de son capitaine Anthony Beauvillier de façon prématurée l’an dernier, c’est Samuel Girard qui pourrait bien imiter le scénario cette saison puisque le petit défenseur vedette des Cats amorce la saison dans la LNH chez les Prédateurs de Nashville. De leur côté, les Tigres de Louis Robitaille connaissent un fulgurant début de saison et sont considérés par plusieurs comme les principaux prétendants au trône de la LHJMQ. Les Comtois, Laberge, Phelan, Harwell, Boivin, Kosorenkov, Lanoue et Sevigny n’ont pas fini de donner de sérieux maux de tête à leurs adversaires.

Est-ce que les Cataractes réussiront à tirer avantage d’un terrain plus coriace ? C’est ce que nous verrons lors du Weekend des rivalités qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochain.

lhjmq-calltoaction-billets-cap-shawinigan lhjmq-calltoaction-billets-cap-victoriaville
plus de nouvelles
1:45
18 nov./17 Saguenéens 2 Foreurs 4
Il y a 5 heures
1:46
18 nov./17 Océanic 2 Armada 3 Prol.
Il y a 6 heures
1:40
18 nov./17 Islanders 3 Wildcats 2 FU
Il y a 6 heures
1:29
18 nov./17 Titan 3 Cataractes 1
Il y a 8 heures
3:48
18 nov./17 Screaming Eagles 5 Mooseheads 6 FU
Il y a 11 heures
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 1 journée