MENU

Dévoilement des hôtes de la Série Canada-Russie CIBC 2019

CIBC Canada/Russia Series

 

Toronto (Ontario) – La Ligue canadienne de hockey, en association avec son partenaire de titre CIBC, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest, a dévoilé aujourd’hui les six villes hôtes canadiennes de l’édition 2019 de la Série Canada Russie CIBC qui se déroulera du 4 au 14 novembre.

La série de six matchs met en vedette des équipes représentant les ligues régionales qui sont composées des candidats à l’équipe nationale canadienne junior et qui affronteront l’équipe nationale junior de Russie dans le cadre d’un processus d’évaluation d’Équipe Canada à l’approche du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF.

Pour la première fois depuis 2013, la compétition se mettra en branle dans la LHJMQ, puis suivront deux matchs contre les joueurs de la Ligue de l’Ontario, puis deux affrontements avec les joueurs de la Ligue de l’Ouest. La première mise en jeu aura lieu au Nouveau-Brunswick, alors que les Sea Dogs de Saint John et les Wildcats de Moncton agiront comme équipes hôtes du premier et du deuxième match, le lundi 4 novembre et le mardi 5 novembre. Quand la série se déplacera en Ontario, les Rangers de Kitchener seront les hôtes du troisième match, le jeudi 7 novembre, puis ce sera au tour des Knights de London à l’occasion du quatrième match, le lundi 11 novembre. La série se terminera ensuite en Saskatchewan, quand les Blades de Saskatoon et les Raiders de Prince Albert seront les hôtes des cinquième et sixième rencontres, le mercredi 13 novembre et le jeudi 14 novembre.

« La rivalité entre le Canada et la Russie n’a pas d’égale dans le monde du hockey et elle continue de susciter la passion des joueurs qui se retrouvent sur la glace, mais aussi celle des partisans qui suivent la série dans les différentes communautés de la LCH partout au pays, a déclaré David Branch, président de la LCH. Cette série est une belle vitrine pour les meilleurs joueurs de notre ligue et pour les vedettes qui porteront fièrement l’unifolié à la période des Fêtes en tant que membres de l’équipe nationale junior du Canada, qui chercheront alors à décrocher la médaille d’or au Championnat du monde junior 2020 de l’IIHF qui aura lieu en République tchèque. »

Depuis la première présentation de la compétition en 2003, les équipes de la LCH ont affiché un bilan global de 63-25-2-6 et ont remporté 12 des 16 séries malgré le fait que ce soit la Russie qui ait eu le dessus la saison dernière, pour la première fois depuis 2014. L’intensité de la rivalité a augmenté ces dernières années alors que l’issue de six des neuf dernières séries s’est décidée à l’occasion du dernier affrontement ; ç’a notamment été le cas la saison dernière, quand la Russie a marqué un but en fin de match pour provoquer la tenue d’une prolongation et s’assurer du titre à Drummondville. Vingt membres d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 2019 ont participé à la série, tout comme la majorité de l’équipe russe médaillée de bronze.

« Aucune rivalité ne suscite autant la passion des partisans de hockey que celle qu’il y a entre le Canada et la Russie. Les partisans d’un peu partout au pays seront au bout de leurs sièges pour encourager les équipes canadiennes durant les matchs, a déclaré Stephen Forbes, premier vice-président Marques, objectifs et marketing de la CIBC. Félicitations aux six villes hôtes de l’édition 2019 de la Série Canada Russie CIBC! Nous avons hâte de vivre l’événement avec nos clients et employés dans ces communautés, alors que nous encouragerons les nôtres à reprendre le trophée. »

Les cinq premières villes de la tournée recevront un match de la série pour la troisième fois, tandis que Prince Albert en sera à sa deuxième expérience du genre, après celle de 2008 quand l’Équipe de la Ligue de l’Ouest a signé une victoire de 2-1 pour conclure la série. La Russie a remporté les deux matchs présentés jusqu’ici à Saint John, notamment le deuxième match en 2008 au compte de 4-3, et le premier match de la série de 2010 au compte de 5-4. Moncton a accueilli le deuxième match de la série de 2005, quand l’Équipe de la LHJMQ a décroché un gain de 6-4, puis le sixième match en 2017 dans ce qui a peut-être été le dénouement le plus dramatique dans l’histoire de cette compétition, alors que la Russie l’a emporté 2-1 en temps réglementaire pour ensuite voir l’Équipe de la LHJMQ triompher à l’occasion de la toute première fusillade à décider l’issue d’une série dans son ensemble. Kitchener a été l’hôte d’un troisième match à deux reprises, l’Équipe de la Ligue de l’Ontario a gagné les rencontres, soit par la marque de 5-2 en 2005 et de 5-3 en 2007. London a accueilli le tout premier match dans l’histoire de la compétition en 2003 quand les représentants de la Ligue de l’Ontario se sont imposés 7-1, puis a été l’hôte du troisième match en 2010, qui s’est soldé par une victoire de 4-0 de la formation ontarienne. Les antécédents de Saskatoon consistent en une victoire de 9-2 de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest à l’occasion du cinquième match en 2005, et un gain de 3-2 de la Russie en fusillade à l’occasion du premier match de la série en 2014.

La Série Canada Russie CIBC est soutenue par les commanditaires associés de la LCH, notamment Kia Canada, Sherwin-Williams, Cooper Tires et Kubota Canada. Tous les matchs seront télédiffusés à l’échelle nationale par TVA Sports et Sportsnet.

Horaire 2019 des matchs de la Série Canada Russie CIBC
1er match – Lundi 4 novembre à Saint John (N.-B.)
2e match – Mardi 5 novembre à Moncton (N.-B.)
3e match – Jeudi 7 novembre à Kitchener (Ontario)
4e match – Lundi 11 novembre à London (Ontario)
5e match – Mercredi 13 novembre à Saskatoon (Saskatchewan)
6e match – Jeudi 14 novembre à Prince Albert (Saskatchewan)

Pour des renseignements sur l’événement, veuillez visiter le site http://canadarussielch.ca.

plus de nouvelles
1:03
Quel est votre destination de voyage ultime? ✈
Il y a 1 journée
0:52
Quel est votre super-héros préféré?
Il y a 4 jours
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 5 jours
Carl Bouchard quitte la LHJMQ
Il y a 1 semaine
2:31
Le 50e de la LHJMQ immortalisé dans une superbe peinture
Il y a 1 semaine
La troisième fois est la bonne
Il y a 1 semaine