MENU

Des choix de première ronde à l’avant-scène dans la LHJMQ

CIBC Canada/Russia Series

 

Maxime Comtois (alors membre des Tigres de Victoriaville) et Samuel Harvey (Huskies de Rouyn-Noranda) avaient uni leurs forces la saison dernière pour permettre à la LCH d’avoir le dessus sur la Russie, à l’occasion de la toute première fusillade permettant de déterminer l’issue de la série. Les tirs de barrage avaient suivi le sixième match de la série, à Moncton. Mais ces deux-là étant maintenant partis, la LHJMQ devra se dénicher de nouveaux héros le mois prochain.

Comtois, que les Voltigeurs de Drummondville ont obtenu durant la saison morte, connaît un formidable début de saison dans la LNH avec les Ducks d’Anaheim, tandis que Harvey, qui a récemment signé sa 100e victoire dans la LHJMQ, est un joueur de 20 ans avec les Huskies cette saison et n’est donc pas admissible à participer à l’événement.

Les feux de la rampe se tourneront maintenant vers un duo de jeunes vedettes montantes en qui les attentes sont élevées, soit l’espoir des Red Wings de Detroit Joe Veleno (Voltigeurs de Drummondville) et le choix de première ronde des Islanders de New York Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst). Ceux-ci ont donc complété la « triple couronne » des événements de la LCH, c’est-à-dire la Coupe Memorial, le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williamset la Série CIBC Canada Russie.

Veleno, qui passera à l’histoire puisqu’il a été le premier joueur de la LHJMQ à se voir accorder le statut de joueur d’exception est de retour sous les projecteurs à l’occasion de la Série CIBC Canada Russie et il y rejoindra d’autres joueurs choisis au premier tour du Repêchage de la LNH en Dobson, son coéquipier à Drummondville Nicolas Beaudin (27e au total, Chicago) et le défenseur des Islanders de Charlottetown Pierre-Olivier Joseph (23e au total, Arizona) au sein de la formation.

L’entraîneur de Joseph chez les Islanders, Jim Hulton, dirigera l’équipe de la LHJMQ. Hulton, qui agira comme entraîneur adjoint avec l’équipe canadienne junior en décembre prochain, sera de retour à l’échelle internationale après avoir remporté des médailles d’or consécutives avec l’équipe canadienne U-18, à l’été 2001 et 2002, puis accédé au podium en tant qu’adjoint avec l’équipe nationale canadienne junior en 2004 (argent) et 2005 (or).

Les talentueux choix de premier tour que sont Beaudin, Dobson, Joseph et Veleno seront assurément les joueurs de confiance de Hulton dans le cadre des rencontres disputées les 13 et 15 novembre à Sherbrooke et Drummondville.

« C’est toujours plaisant de représenter la LHJMQ, et de pouvoir jouer avec les meilleurs joueurs dans la ligue est toujours un honneur », a affirmé Joseph, qui rejoindra le gardien des Islanders Matthew Welsh dans la formation. « J’ai hâte, c’est certain. »

Joseph, Veleno et Dobson sont trois des 11 joueurs sélectionnés cette année qui avaient fait partie de la formation de la LHJMQ l’hiver dernier. Les joueurs du circuit québécois avaient alors partagé les honneurs des matchs disputés contre la Russie, à Charlottetown et Moncton.

L’autre choix de premier tour, Beaudin, bien qu’il soit présentement blessé, a neuf points (1-8-9) en neuf matchs avec les Voltigeurs de Drummondville cette saison. Le défenseur de 5 pieds 11 pouces qui est doué offensivement est à l’écart du jeu depuis le 19 octobre, mais il espère pouvoir revenir au jeu avant le 13 novembre.

Les choix de première ronde des récents Repêchages de la LNH ne sont pas les seuls qui risquent de peser lourd au sein d’Équipe LHJMQ. Le joueur vedette de 17 ans Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski), qui sera admissible au Repêchage de la LNH seulement en 2020, de même que les espoirs classés ‘A’ en vue du Repêchage de la LNH en 2019 Raphael Lavoie (Mooseheads de Halifax ) et Samuel Poulin (Phoenix de Sherbrooke) seront aussi à surveiller.

Il est impossible de trop vanter la présence de Lafrenière. Après qu’il eut été nommé Recrue de l’année dans la LCH la saison dernière, l’ailier gauche a repris là où il avait laissé, occupant le deuxième rang au classement des marqueurs de la LHJMQ avec 25 points (6-19–25) en 15 matchs cette saison. Il a brillé à la Coupe Hlinka Gretzky l’été dernier alors qu’à titre de capitaine, il a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or à l’aide d’une production de 11 points (5-6-11) en cinq rencontres.

La LHJMQ entreprendra la 16e édition de la Série Canada Russie CIBC avec une fiche à vie de 17-10-3. Comme ç’a été le cas ces quatre dernières années, Équipe LHJMQ disputera les cinquième et sixième rencontres de la série, à l’occasion de deux matchs qui pourraient faire toute la différence dans l’issue de la compétition disputée contre une formation russe toujours compétitive.

plus de nouvelles
Cinq nouveaux membres feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2019
Il y a 46 minutes
Équipe de la semaine LHJMQ - Semaine 9
Il y a 8 heures
Joueur de la semaine Ultramar: Peter Abbandonato (19 Nov. 2018)
Il y a 10 heures
2:05
18 nov./18 Screaming Eagles 4 Cataractes 3 Prol.
Il y a 1 journée
2:50
18 nov./18 Wildcats 8 Saguenéens 4
Il y a 1 journée
1:44
18 nov./18 Voltigeurs 6 Phœnix 1
Il y a 1 journée