MENU
Des anciens des Foreurs s’installent peu à peu dans la LNH
Val-d'Or, Foreurs

Val-d’Or, le 29 décembre 2016 – Anthony Mantha a joué 20 matchs et inscrit cinq points lors des quatre derniers avec les Red Wings de Détroit, alors qu’Antoine Bibeau obtiendra son deuxième départ en carrière avec les Maple Leafs de Toronto, ce soir face au Lightning de Tampa Bay.

Si l’on ajoute la performance éclatante de Samuel Henley à sa première partie avec l’Avalanche du Colorado, le 1er décembre, on peut dire que les piliers de l’édition championne des Foreurs en 2014 s’installent lentement, mais sûrement, dans la Ligue nationale de hockey.

Mantha à Détroit

Joueur par excellence dans la Ligue canadienne de hockey pour la saison 2013-2014, Anthony Mantha a attendu patiemment que les Red Wings de Détroit, qui l’avait sélectionné en 1re ronde (20e) lors du repêchage de 2013, ne lui offre sa chance.  L’attaquant a produit 33 points en 62 parties à sa saison recrue avec les Griffins de Grand Rapids dans la Ligue américaine (LAH), puis 45 points en 60 parties la saison suivante.

L’ancien numéro 8 des Foreurs a fait ses débuts dans la LNH au courant de cette saison, pour un total de 10 parties, pendant lesquelles il a inscrit deux buts et une mention d’aide. Depuis le 12 novembre, Mantha a cumulé 6 buts et autant de passes en 20 parties. Le hockeyeur de 22 ans n’en a joué que 10 dans la Ligue de hockey américaine depuis l’automne.

Bibeau à Toronto

Antoine Bibeau n’a porté les couleurs des Foreurs que pendant cinq mois, mais ses performances lui permettront de rester dans la mémoire collective pour très longtemps à Val-d’Or. Joueur par excellence des séries dans la LHJMQ en 2014, le gardien a ensuite mené les Foreurs jusqu’en demi-finale de la Coupe Memorial, à London.

Choix de 6e ronde des Maple Leafs de Toronto en 2013, Bibeau a signé son premier contrat professionnel dans les jours qui ont suivi le tournoi canadien, lui permettant d’évoluer avec les Marlies de Toronto dans le LAH à 20 ans. En deux saisons et demie, le natif de Victoriaville a obtenu 50 victoires et 7 verdicts nuls en 83 décisions, conservant des moyennes au-delà de ,900 et de 2,70 ou moins. VDO_Bibeau_shutout

Après quelques rappels dans la LNH, où il a secondé le gardien partant, Bibeau a finalement obtenu son premier départ le 11 décembre, dans une défaite de 3-1 des Torontois face à l’Avalanche du Colorado. Il sera devant le filet des Maple Leafs pour la deuxième fois de sa carrière, ce soir, pour la visite du Lightning de Tampa Bay en sol canadien.

Henley à Colorado

Rouage important de la conquête de la Coupe du Président par son talent, mais surtout son leadership, l’ex-capitaine des Foreurs Samuel Henley avait signé avec l’Avalanche du Colorado sans jamais avoir été repêché dans la LNH. Comme ses deux anciens coéquipiers, l’attaquant de 23 ans écoule en ce moment sa troisième et dernière année de contrat.

Nommé assistant-capitaine du Rampage de San Antonio dans la LAH cet automne, Henley a su faire sa marque chez les professionnels. Après deux ans d’attente, l’organisation lui a enfin ouvert la porte de la LNH, l’instant d’un match, le 1er décembre dernier.

Le Valdorien n’a eu besoin que d’un tir pour marquer son 1er but en carrière devant ses proches, présents à Denver pour l’occasion. Des images qui ont fait le tour de la planète hockey sur les médias sociaux.

D’autres vont suivre

Âgé de 18 ans au moment de remporter la Coupe du Président avec les Foreurs, le défenseur Ryan Graves évolue pour une deuxième saison avec le Wolf Pack d’Hartford, club-école des Rangers de New York, qui l’avaient sélectionné en 4e ronde en 2013. Membre de l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial en 2015, avec les Remparts de Québec, le défenseur a connu toute une année recrue la saison suivante dans la LAH, recevant une invitation pour le Match des étoiles du circuit.

Plusieurs joueurs de la cuvée 2013-2014 des Foreurs évoluent encore au hockey, la plupart dans une ligue professionnelle en Amérique du Nord ou encore sur un circuit universitaire. Ryan Graves pourrait être le prochain à goûter à la LNH. Les Nicolas Aubé-Kubel (Philadelphie), Anthony Richard (Nashville) et Julien Gauthier (Caroline) seront-ils les suivants?

Notons finalement que Julien Gauthier et Olivier Galipeau sont les derniers joueurs actifs dans la LHJMQ de cette édition championne, à laquelle s’était greffé le gardien Étienne Montpetit pendant les séries.

plus de nouvelles
Place aux finales du Défi d'Excellence Gatorade Frost
Il y a 7 heures
1:48
Terre-Neuve/Labrador vs Nouveau-Brunswick
Il y a 8 heures
2:31
Québec Bleu vs Nouvelle-Écosse
Il y a 11 heures
2:14
Match #5 Armada 5 Islanders 2
Il y a 13 heures
2:35
Terre-Neuve/Labrador vs Québec Blanc
Il y a 15 heures
1:59
Nouvelle-Écosse vs Île-du-Prince-Édouard
Il y a 17 heures