MENU

Dennis Sobchuk et Guy Lafleur nommés capitaines honoraires

Mastercard Memorial Cup

 

Regina, SK – La Ligue canadienne de hockey est fière d’annoncer la nomination de deux prestigieux anciens de la LCH et champions de la Coupe Memorial comme capitaines honoraires dans le cadre des célébrations de la 100e édition de la Coupe Memorial Mastercard.

Dennis Sobchuk représente la Ligue de l’Ouest comme capitaine honoraire et il est de retour à Regina où il a brillé dans l’uniforme des Pats, qu’il a conduit au titre de la Coupe Memorial en 1974. De la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Guy Lafleur est un de plus grands joueurs de tous les temps et membre des Remparts de Québec, champions de la Coupe Memorial en 1971. Les deux capitaines honoraires accompagneront le président honoraire, M. Don Cherry qui a remporté la Coupe Memorial en 1953 avec les Flyers de Barrie. Les trois hommes seront des ambassadeurs de la ligue pour les célébrations du centenaire.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la 100e édition historique de la Coupe Memorial Mastercard démarre cette semaine à Regina », a indiqué David Branch,  président de la LCH. « Des noms légendaires ont été gravés sur le trophée de la Coupe Memorial durant l’histoire et nous avons le privilège d’avoir des champions comme Dennis Sobchuk et Guy Lafleur dans le rôle de capitaines honoraires et de Don Cherry, un autre ancien champion, comme président honoraire alors que nous célébrons l’héritage de ce prestigieux trophée tout en honorant des hommes et femmes de bravoure qui ont servi et qui continuent de servir notre pays. »

Le prolifique parcours de Sobchuk dans le hockey junior majeur comprend trois saisons consécutives de 50 buts et de 100 points et plus pour une récolte totale de 416 points entre 1971 et 1974. Il a été élu Recrue de l’année grâce à une récolte de 123 points en 1971-1972 et il a été choisi Joueur par excellence en 1972-1973 après avoir amassé 147 points, notamment avec un match de 10 points qui est toujours le record (à égalité) pour le plus grand nombre de points dans un match. Durant le parcours vers la conquête du titre en 1973-1974, Sobchuk a inscrit 146 points pour terminer au deuxième rang des marqueurs du circuit pour une deuxième saison de suite. Il a ensuite dominé les séries éliminatoires avec une récolte de 31 points, pour ensuite conduire les Pats d’un retard de 3 à 1 à une victoire de 7 à 4 sur Québec grâce à un tour du chapeau et une passe au tournoi de la Coupe Memorial de 1974. Sobchuk est un de 10 joueurs des Pats dont l’uniforme a été soulevé dans les hauteurs du Centre Brandt. Il est revenu au sein de l’organisation pendant deux saisons comme entraîneur adjoint avant de devenir entraîneur-chef en 1988-1989.

Lafleur est le seul joueur de l’histoire de la LHJMQ à avoir franchi le cap des 100 buts deux saisons de suite, soit 103 en 1969-1970, avant d’en ajouter 130 en 1970-1971. Son parcours de deux saisons dans le circuit lui a permis d’amasser un impressionnant total de 379 points en seulement 118 matchs avec une moyenne étourdissante de 1,98 but par match. À sa dernière saison, il est devenu le seul joueur de l’histoire du hockey junior canadien à marquer cinq buts durant la même période, établissant ce record en 14:10 minutes de jeu en première période. Lafleur totalisera sept buts et quatre passes dans ce match remporté 14-1 sur le National de Rosemont au fameux Colisée de Québec. Quelques mois plus tard sur leur patinoire, les Remparts ont soulevé la Coupe Memorial pour la première fois grâce à une victoire dans une série de deux matchs sur les Oil Kings d’Edmonton. Lafleur a ensuite connu une carrière dans la LNH qui l’a conduit au Temple de la renommée, notamment grâce à la conquête de cinq titres de la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal.

Le trio composé de Cherry, Sobchuk et Lafleur sera présent à divers événements au cours du tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2018 qui démarre avec les Cérémonies d’ouverture du salut du centenaire au stade Mosaic de Regina.

Du 17 au 27 mai, la 100e édition historique de la Coupe Memorial Mastercard opposera les Pats de Regina, hôtes du tournoi, aux Broncos de Swift Current, champions de la Ligue de l’Ouest, au Titan d’Acadie-Bathurst, champion de la LHJMQ et aux Bulldogs de Hamilton, champions de la Ligue de l’Ontario.

Le tournoi de la Coupe Memorial présente une riche tradition qui a façonné la façon dont le hockey junior est disputé en Amérique du Nord. Le trophée portait à l’origine le nom de Coupe Memorial de l’OHA et a été donné par l’Association de hockey de l’Ontario en mars 1919 en souvenir des nombreux soldats qui ont donné leur vie dans la défense du pays lors de la Première Guerre mondiale. En 2010, la Coupe Memorial a été dédiée à nouveau à la mémoire de tous les membres des forces armées canadiennes morts dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Tournoi de la Coupe Memorial Mastercard 2018 est appuyé par Mastercard et ses commanditaires associés, notamment la Banque CIBC, Cooper Tires et Real Canadian Superstore.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site du tournoi à http://coupememorialmastercard.ca ou joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux, utilisant le mot-clic #MMC100.

plus de nouvelles
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Gardiens LHJMQ
Il y a 51 minutes
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Défenseurs LHJMQ
Il y a 4 heures
Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Attaquants LHJMQ
Il y a 5 heures
Filip Zadina, prêt pour la grande scène
Il y a 1 journée
1:58
Repêchage LNH : Samuel Girard
Il y a 1 journée
Noah Dobson, une étoile montante
Il y a 2 jours