MENU
De gros changements avant le 25e anniversaire

Les Foreurs de Val-d’Or viennent de conclure leur 24e saison et à défaut d’avoir remporté une quatrième Coupe du Président, l’équipe aura surpris les experts en accédant à la deuxième ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ.

« On peut dire mission accomplie avec les joueurs qu’on avait sous la main », a reconnu l’entraîneur Durocher. L’équipe avait procédé à d’importants changements avant la date limite des transactions, se défaisant notamment de joueurs établis comme Julien Gauthier, Olivier Galipeau, Adam March et François Beauchemin.

Plusieurs joueurs, notamment Alexis Pepin (5-2-7), Ivan Kozlov (1-1-2) et Mathieu Nadeau (4-7-11) ont persisté malgré de vilaines blessures. « Les gars ont travaillé fort et il faut être fier de leurs accomplissements en première ronde », ajoute Durocher.

Négligés dès le début des séries éliminatoires, les Foreurs de Val-d’Or ont réussi un coup de maître en surprenant les Cataractes de Shawinigan en première ronde, mais force est d’admettre que le défi était trop important en deuxième ronde contre des Sea Dogs de Saint John armés jusqu’aux dents.

Dominée 20 buts à six et 225 tirs contre 70, la troupe de l’entraîneur Mario Durocher a été balayée en quatre rencontres face aux champions du calendrier régulier. « On leur a chauffé le derrière lors des deux premiers matchs, on aurait peut-être pu aller en chercher un ou deux, mais je pense qu’il y avait une grosse machine de hockey face à nous et la fatigue nous a rattrapés », a-t-il déclaré à Sandra Ataman de Radio-Canada après le quatrième match.

« On a raté le genre d’occasions qu’on ne manquait pas contre Shawinigan », a-t-il ajouté plus tôt dans la série au collègue Simon Dessureault de L’Écho Abitibien.

Avec une fin de saison régulière marquée par trois victoires à leurs 10 derniers matchs, peu donnaient cher de la peau des Foreurs en première ronde contre Shawinigan, une équipe contre qui Val-d’Or n’a pas gagné en temps réglementaire (une victoire en prolongation, une en fusillade au dernier match de la campagne et deux défaites à sens unique).

Comme il l’avait dit en début de campagne, une fois en séries éliminatoires tout est possible pour Mario Durocher qui a mené son groupe à une victoire surprise en six rencontres face aux Cataractes, notamment grâce au brio du gardien Étienne Montpetit, qui n’a accordé que quatre buts lors des trois derniers matchs à la sixième attaque du circuit.

« Je pense que les gars avaient confiance en moi et ils m’en ont donné aussi alors il y a beaucoup de positif », a déclaré ce dernier suite à l’élimination des siens contre Saint John.

À noter que cette élimination marquait la fin du parcours junior des attaquants Charley Graaskamp et Alexis Pépin. Acquis en cours de saison en provenance de Drummondville, l’Américain Graaskamp aura amassé 10 buts et 17 passes pour 27 points en 37 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires avec le Vert et Or, tandis que Pépin, un espoir de l’Avalanche du Colorado et deuxième choix de la première ronde du Repêchage de la LHJMQ en 2012 par le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, aura amassé 66 buts et 129 points en 182 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires avec les Foreurs depuis son arrivée en 2014-2015.

Outre les importants changements au sein de l’alignement en cours de saison, rappelons que l’organisation a procédé à d’importants changements au cours des 12 derniers mois avec l’arrivée de Pascal Daoust et Dominic Couture à la barre des opérations hockey tout juste avant le début de la saison 2016-2017 puis de Dany Marchand au poste de président alors que l’équipe s’apprête à célébrer son quart de siècle d’existence.

Les préparatifs pour la nouvelle saison passeront notamment par Saint John à l’occasion du Repêchage de la LHJMQ 2017 qui se déroulera le samedi 3 juin alors que les Foreurs possèderont le cinquième choix de la première ronde en vertu du récent tirage au sort qui a eu lieu à cet effet.

plus de nouvelles
Un vent de jeunesse souffle sur l’équipe de recruteurs
Il y a 2 heures
L’été de Marc-Olivier Duquette
Il y a 3 jours
Le Phœnix tient son nouvel entraîneur des gardiens !
Il y a 3 jours
Luke Green plus affamé que jamais
Il y a 3 jours
Changement au département hockey des Voltigeurs
Il y a 3 jours
Une récompense bien méritée pour Hugo Roy
Il y a 1 semaine