MENU
Coupe Memorial MasterCard 2017: Un match sans lendemain

Une autre journée se lève sur le tournoi national de la Coupe Memorial MasterCard 2017, où deux équipes s’affrontent dans un match sans lendemain alors que le vainqueur obtiendra son billet pour la demi-finale, tandis que le perdant sera en vacances. Cette cinquième rencontre oppose les champions de la LHJMQ, les Sea Dogs de Saint John aux champions de ls WHL, les Thunderbirds de Seattle.

Sea Dogs de Saint John (0-2-0-0)

24 heures après avoir encaissé une défaite historique aux mains des Otters d’Érié, les Sea Dogs renoueront avec l’action ce soir au Centre WFCU de Windsor, en Ontario. La troupe de Danny Flynn a subi un cuisant revers de 12-5 et s’est malheureusement retrouvée du mauvais côté du livre des records dans un match où 19 buts ont été marqué.

Le québécois, Cédric Paré, a inscrit deux buts dans la défaite, les autres marqueurs étant Mathieu Joseph (un but et une passe), Spencer smallman et Julien Gauthier.

De son côté, Callum Booth a concédé cinq buts sur 14 lancers avant de céder sa place au gardien recrue Alex D’Orio. Ce dernier a accordé sept filets sur 25 tirs.

Les faits saillants de cette rencontre sont disponibles ici.

Julien Gauthier s’est adressé aux médias suivant la partie. «Pour être honnête, nous avons joué en deçà de nos capacités, nous avons été incapables de bien faire circuler la rondelle, ont ne se supportent pas assez, on a de la difficulté à bouger avec la rondelle. Nous devons nous ajuster rapidement, car notre saison dépend de la rencontre [d’aujourd’hui].»

Les Sea Dogs devront vite oublier leur performance de la veille afin de se préparer pour la prochaine rencontre qui sera d’une haute importance. Le prochain défi des Sea Dogs sera face aux Thunderbirds de Seattle, une équipe également à la recherche d’une première victoire. Un match sans lendemain pour les deux clubs, alors que l’une d’elles sera en vacances dès la conclusion de cette partie.

Lors d’un point de presse d’avant-match, les joueurs Mathieu Joseph et Samuel Dove-McFalls, ont répondu à quelques questions auprès des médias.

«C’est sûr que ça ne va pas tant bien mais je pense que nous sommes capables de modifier notre situation, je pense que tu as besoin d’une victoire par jour et ça débute ce soir. Nous sommes une bonne équipe dans l’adversité, il va donc falloir le démontrer ce soir», révèle l’attaquant Mathieu Joseph.

De son côté, Dove-McFalls s’est maintenu au match d’aujourd’hui. «Nous sommes concentrés sur le match de ce soir et on veut se préparer à jouer un bon match et mieux exécuter ce qu’on a fait dans les deux premiers matchs.»,

La saison 2016-2017 des Sea Dogs ne tient donc qu’à un fil, l’équipe maintenant acculée au pied du mur. Si les Sea Dogs parviennent à l’emporter, ils obtiendraient leur billet pour la demi-finale, rencontre qui sera disputée le 26 mai prochain.

Thunderbirds de Seattle (0-2-0-0)

Les Sea Dogs peuvent respirer un peu. Une autre équipe se retrouve dans le même bateau qu’eux, les Thunderbirds de Seattle. Avec aucune victoire depuis le début du tournoi, la saison de Seattle dépend également de ce qui se passera lors du match de ce soir. Les Thunderbirds ont récemment subi une dure défaite, s’avouant vaincu par la marque de 7-1 face aux hôtes du tournoi, les Spitfires de Windsor.

Seul l’attaquant et espoir des Blue Jackets de Columbus, Keegan Kolesar, a réussi à battre le gardien des Spitfires. Les mentions d’aides ont été remises à Turner Ottenbreit et Mathew Barzal.

Pour le jeune gardien de 17 ans, Carl Stankowski, celui-ci connu son premier faux pas depuis le début des séries éliminatoires. Le gardien a été devant son filet pendant exactement cinq minutes, accordant trois buts sur six lancers. Son compatriote, Rylan Toth, a cédé à quatre reprises, bloquant 18 tirs.

Pour voir les faits saillants de ce match, cliquez ici.

Il y a quelques minutes, l’entraîneur-chef des Thunderbirds, Steve Konowalchuk, s’est adressé aux médias.

«Les deux équipes ont fait face à beaucoup d’adversité c’est tout.»

«Je crois que c’est un jeu de caractère et revenir de cette adversité, tu veux voir qui se lèvera après une telle combativité et nous en avons eu, alors je veux voir la façon dont les gars vont y répondre, pour montrer leur caractère et de quoi ils sont capables.»

Du côté du vétéran Ryan Gropp, ce dernier a apprécié la journée de congé apporté par son entraîneur.

«Ça nous a fait du bien, nous avons traversé à Détroit et nous avons passé du temps ensemble éloigné de la glace pour se recharger et repenser à nos deux derniers matchs.»

Ce match vous sera présenté à compté de 19:00 sur les ondes de TVA Sports 2 et Sportsnet. Vous pouvez également suivre la partie sur CHLLive.com.

Un texte de Frédéric Damiani

 

plus de nouvelles
1:29
Arrêts de la semaine Janes - 12 déc./17
Il y a 2 heures
Le Joueur de la semaine Ultramar : Alex Barré-Boulet
Il y a 19 heures
1:35
10 déc./17 Saguenéens 2 Tigres 3
Il y a 2 jours
2:22
10 déc./17 Armada 2 Drakkar 4
Il y a 2 jours
2:14
10 déc./17 Wildcats 1 Huskies 7
Il y a 2 jours
2:05
10 déc./17 Olympiques 4 Sea Dogs 2
Il y a 2 jours