MENU
Coupe Memorial MasterCard 2017: Fermeture des livres

Ce soir, la saison 2016-2017 de la Ligue canadienne de hockey (LCH) prendra fin avec son tout dernier match, la grande finale de la 99e édition de la Coupe Memorial MasterCard. Une finale tant attendue qui opposera les champions de la Ligue de hockey de l’Ontario, les Otters d’Érié et les hôtes du tournoi, les Spitfires de Windsor.

Il s’agit d’un deuxième affrontement dans ce tournoi entre les deux équipes, le premier duel ayant été remporté par les Spitfires.

Otters d’Érié

Après avoir terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1, les Otters ont dû vaincre les Sea Dogs de Saint John en demi-finale pour atteindre la finale de Coupe Memorial MasterCard pour la première fois de leur histoire. Érié avait accédé au tournoi de la Coupe Memorial en 2002, mais n’avait été incapable se qualifier pour la finale.

Les Otters ont doublé les Sea Dogs par la marque de 6-3, envoyant ainsi une deuxième équipe en vacances, les Thunderbirds étant éliminé par les Sea Dogs, un jour plus tôt.

Les faits saillants de la rencontre sont disponibles ici.

«C’est vraiment surréaliste que nous soyons ici», a déclaré le capitaine de Otters, Dylan Strome, qui a marqué un but dans la victoire. «Nous avons eu la date du 28 mai 2017 encerclé sur le tableau dans notre vestiaire depuis longtemps. C’était notre façon de nous stimuler avant de mettre le pied sur la glace et c’est pour cela que nous en sommes là.»

Les Otters devront être prêt pour ce deuxième match, les Spitfires ayant enlevé la dernière partie au compte de 4-2 mercredi dernier.

«Nous devons mettre le paquet», a déclaré l’attaquant Anthony Cirelli, lui qui a marqué le but gagnant lors de la finale de la Coupe Memorial MasterCard 2015 alors qu’il s’alignait pour les Generals d’Oshawa. «C’est le dernier match. C’est ce à quoi nous avions travaillé tout l’été, toute l’année […]. Pour être dans cette position et maintenant nous devons tout donner.»

Le joueur le plus utile des séries dans la OHL, Warren Foegele, était du même avis que son coéquipier.

«Nous avons joué beaucoup de hockey, mais il ne reste qu’un seul match, alors nous allons tout simplement tout mettre notre énergie. Nous devons commencer en force et jouer 60 minutes», ajoute-t-il. «Nous ne pouvons pas nous arrêter. Les changements de momentum font partie du jeu, mais nous devons faire notre part et sortir fort dès le début.»

Cette victoire serait le premier titre de la Coupe Memorial MasterCard pour les Otters. De plus, ce serait le cinquième championnat remporté par une franchise américaine dans l’histoire de la Coupe Memorial, un premier depuis les Chiefs de Spokane en 2008.

Spitfires de Windsor

Qualifiés pour la finale depuis le dernier match de la ronde préliminaire, les Spitfires pourraient devenir la deuxième équipe depuis les Cataractes de Shawinigan, en 2012, à remporter la Coupe Memorial MasterCard, en tant que hôtes du tournoi.

Pour confirmer leur présence en finale, les Spits ont disposé de ces mêmes Otters par la marque de 4-2, lors du dernier match du tournoi à la ronde. L’équipe s’est rangé derrière l’espoir des Canadiens de Montréal, le jeune Jeremiah Addison, où ce dernier a inscrit un tour du chapeau pour propulser son équipe à la victoire.

Pour voir les faits saillants, cliquez ici.

L’espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, Michael DiPietro, fait tourner les têtes. Depuis le début du tournoi, le gardien de 17 ans montre une fiche de 3-0-0, affichant une moyenne de buts alloués de 1,50 et un pourcentage d’efficacité de 0,939, le meneur parmi les autres gardiens de but dans chaque catégorie.

«Il a été remarquable pour nous», a déclaré le vétéran de quatrième année des Spitfires, Aaron Luchuk, à propos de son gardien. «Il est notre épine dorsale et nous a toujours épaulés chaque fois que nous avions des pannes défensives. Mikey est une grande part de notre équipe et nous aurons besoin de lui ce soir.»

Un match à guichets fermés est attendu ce soir entre les deux équipes.

«Je pense que les deux équipes seront très énervés», déclare l’attaquant Jeremy Bracco. «Nous jouons pour le trophée le plus précieux du hockey junior au Canada, alors je m’attends à ce que les deux équipes apportent le meilleur d’eux-mêmes.»

«Jouer à la maison devant ses partisans c’est exceptionnel et voir que le match sera à guichets fermés, fait que ce sera encore plus spécial.»

Avec une victoire, les Spitfires remporteraient un troisième championnat de la Coupe Memorial MasterCard, un premier depuis 2010. Ils rejoindraient les Blazers de Kamloops, équipe de la WHL, en Colombie-Britannique, pour le même nombre de titres.

Le match vous sera présenté sur les ondes de TVA Sports et Sportsnet à compter de 19:00. Vous pouvez également écouter la partie sur CHLlive.com.

Un texte de Frédéric Damiani

plus de nouvelles
1:29
Arrêts de la semaine Janes - 12 déc./17
Il y a 2 heures
Le Joueur de la semaine Ultramar : Alex Barré-Boulet
Il y a 19 heures
1:35
10 déc./17 Saguenéens 2 Tigres 3
Il y a 2 jours
2:22
10 déc./17 Armada 2 Drakkar 4
Il y a 2 jours
2:14
10 déc./17 Wildcats 1 Huskies 7
Il y a 2 jours
2:05
10 déc./17 Olympiques 4 Sea Dogs 2
Il y a 2 jours