MENU
Coupe Memorial MasterCard 2017: Avec l’appui de la foule

Jour 4 du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2017, les hôtes, les Spitfires de Windsor et les champions de la WHL, les Thunderbirds de Seattle, s’affrontent dans un duel d’une haute importance pour les deux équipes.

Spitfires de Windsor (1-0-0-0)

Vendredi dernier, les Spitfires de Windsor entamaient le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2017 avec 44 jours de retard sur les autres équipes. Leur parcours éliminatoires s’étant arrêté au premier tour des séries de la Ligue de l’Ontario (OHL), aux mains des Knights de London.

Après plusieurs semaines intensives de préparations, la table était mise pour leur première rencontre les opposants aux Sea Dogs de Saint John, vainqueurs de la Coupe du Président Rogers 2017.

Les Spitfires ont donné le ton au tournoi, surprenant les puissants Sea Dogs par la marque de 3-2 au WFCU Center de Windsor. Jeremy Bracco a été élu la première étoile du match, récoltant un but et une mention d’aide. Ce dernier s’est fait complice du premier filet de la rencontre, en plus d’inscrire le deuxième but de son équipe en fin de deuxième période.

Pour voir les faits saillants du match, cliquez ici.

Les autres buteurs ont été Jeremiah Addison et Aaron Luchuk. L’espoir du Canadien de Montréal, le russe Mikhail Sergachev, a amassé deux aides et a été nommé la troisième étoile de la rencontre.

Le gardien de but Michael DiPietro a été solide devant son filet, repoussant 20 des 22 tirs dirigés vers lui. Le jeune homme âgé de 17 ans a été parfait tout au long du match, cédant toutefois dans les dernières minutes de la rencontre.

«Nous avons probablement eu un plus de respect après notre victoire face à Saint John, une équipe dominante et puissante et nous allons voir le meilleur de ce que les autres équipes peuvent offrir en avançant dans le tournoi.» commente l’entraîneur-chef Rocky Thompson. «Nos gars sont préparés et prêts pour ça et nous savons que Seattle sera très bon ce soir.»

«Ils approchent le match comme s’ils avaient le dos au mur, personne n’est aussi dangereux dans ce genre de situation et nos gars sont prêts. Nous avons appris de notre expérience dans notre série face à London […] Nous allons devoir jouer un bien meilleur match que celui contre Saint John si nous voulons espérer gagner ce soir.»

Plus de 5926 personnes se sont déplacés pour encourager leur équipe vendredi dernier, une atmosphère qui semble motiver les joueurs des Spitfires. Une foule aussi dense sera attendue pour ce troisième match.

Avec une victoire ce soir, les Spits pourraient prendre une avance confortable au classement général avec une deuxième victoire consécutive.

Thunderbirds de Seattle (0-1-0-0)

Il y a exactement 24 heures, les Thunderbirds de Seattle amorçaient le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard face aux champions des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario, les Otters d’Érié.

Dernière équipe à se qualifier pour le prestigieux tournoi, l’affrontement opposait deux équipes issues des États-Unis, une première depuis 2007.

Incapable de prendre les devants dans le match, et ce après avoir créé l’égalité à deux reprises, les Thunderbirds se sont finalement inclinés par la marque de 4-2.

Les faits saillants de la rencontre sont disponible ici.

Le vétéran Scott Eansor ainsi que le défenseur, Austin Strand, ont été les marqueurs pour Seattle. Le joueur étoile Mathew Barzal a récolté une mention d’aide, méritant la deuxième étoile au terme du match.

Le gardien de but Carl Stankowski a fait de nouveau les manchettes. Le gardien recrue s’est dressé devant la puissante attaque des Otters, stoppant 31 lancers.

Les Thunderbirds devront se redresser et rapidement. Une deuxième défaite en autant de sortie pourrait tranquillement les éloigner du titre. Rares sont les équipes qui parviennent à se tailler une place en demi-finale après qu’ils est débutés le tournoi 0-2.

Questionné sur le sujet, l’entraîneur-chef Steve Konowalchuk ne semblait pas trop inquiété par la situation de son équipe actuelle. «On a perdu notre premier match et si tu dois avoir un mauvais match à un tournoi, c’était celui pour avoir une mauvaise sortie.»

«Ils ont une bonne défensive, des attaquants talentueux et un excellent gardien, ils sont une équipe complète. Je crois que ce sera un bon match.» lance le co-capitaine Mat Barzal à propos des Spitfires. «Nous arrivons avec la même mentalité qu’hier, nous devons gagnons, nous devons repartir avec la victoire.»

La rencontre débutera à 19:00 HE et sera disponible sur TVA Sports et Sportsnet. Le match sera également disponible sur CHLLive.com.

Un texte de Frédéric Damiani

plus de nouvelles
2:31
13 déc./17 Huskies 3 Foreurs 6
Il y a 7 heures
1:06
13 déc./17 Phoenix 0 Océanic 4
Il y a 7 heures
2:04
13 déc./17 Voltigeurs 1 Olympiques 4
Il y a 7 heures
1:58
13 déc./17 Mooseheads 5 Screaming Eagles 2
Il y a 7 heures
1:45
13 déc./17 Islanders 3 Titan 2 Prol.
Il y a 7 heures
15 joueurs de la LHJMQ iront au Match des Meilleurs Espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2018
Il y a 18 heures