MENU

Concours meilleure équipe du 50e LHJMQ : Analyse des confrontations de 4e tour

Dans le cadre du concours lancé pour définir la plus grande équipe championne de l’histoire de la LHJMQ, nous vous présentons ici quelques détails additionnels sur les confrontations qui se retrouvent dans notre tableau de vote.

Dorénavant, nous n’avons plus que huit formations en lice! Bien que les deux équipes favorites de notre tableau sont toujours en lice, soit Halifax (2013) et Québec (1971), on retrouve aussi trois des quatre dernières formations championnes de la Coupe du Président : Rimouski (2015), Rouyn-Noranda (2016) et Acadie-Bathurst (2018).

Le public est invité à continuer de voter au EquipeLHJMQ50.ca , et ce dès maintenant pour le 4e tour du concours, ce qui équivaut à notre ronde des quarts de finale.

Voici ci-bas, la présentation des quatre duels qui prévaudront d’ici la fin de l’actuelle semaine.

 

  • Halifax (2013 – Coupe Memorial) vs Drummondville (2009) – Les Mooseheads de 2013, avec la meilleure fiche en séries pour une formation ayant gagné 16 parties (16-1, 90 buts comptés, 36 buts alloués), partent certainement comme favoris. Leurs meneurs étaient de jeunes hommes de 17 ans seulement, les Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon en offensive, et Zachary Fucale devant le filet. N’oubliez pas que le club dirigé par Dominique Ducharme est allé remporter la Coupe Memorial sur le territoire de la Ligue de l’Ouest, un endroit où les insuccès des équipes de la LHJMQ se sont répétés et répétés. Il s’agissait de tout un exploit que de vaincre les Winter Hawks de Portland par 6-4 en finale de la Coupe Memorial. D’autre part, les Voltigeurs comptaient en 2009 sur un vétéran de 20 ans au sommet de son art en Yannick Riendeau, avec 52 points en éliminatoires dont 29 buts, sans oublier les Kulikov, Desnoyers et Cousineau pour neutraliser l’adversaire, et les Hoffman, Vachon, Dumont et compagnie pour compléter l’offensive!

  • Québec (1971 – Coupe Memorial) vs Acadie-Bathurst (2018 – Coupe Memorial) – Voilà que l’on compare deux époques distinctes. Les Remparts de 1971 avec Guy Lafleur, Jacques Richard et André Savard en tête ont tout rasé sur leur passage. Mais quel processus éliminatoire avant de remporter le titre! Les Remparts avaient relevé deux défis de taille successifs face à Catharines et sa vedette Marcel Dionne, puis en défiant au Colisée de Québec les Oil Kings d’Edmonton dans une série improvisée, remportée par les Diables Rouges au grand plaisir de leurs partisans. Pour le Titan d’Acadie-Bathurst, c’était le capitaine Jeffrey Truchon-Viel qui s’était affiché comme le meneur de cette grande « équipe » avec 14 buts en séries, dont 5 ont été des filets vainqueurs. Mais c’est l’effort collectif de tous et chacun qui a en fait mené le Titan à sa toute première Coupe Memorial.

  • Rimouski (2015) vs Rouyn-Noranda (2016) – Avec une victoire in extremis en prolongation dans le 7e match de la finale de LHJMQ, l’Océanic a éliminé les Remparts de Québec avec un but historique compté par Michaël Joly. Mais les Remparts se sont repris lors du tournoi de la Coupe Memorial en éliminant l’Océanic du tournoi dans le match de bris d’égalité. Quant aux Huskies, dirigés par Gilles Bouchard, ils n’ont certes pas oublié la fin d’après-midi du 29 mai 2016 où les Mitchell Marner et Matthew Tkachuk ont eu raison des Francis Perron, Jérémy Lauzon, Philippe Myers, Chase Marchand et compagnie dans un revers crève-cœur en prolongation, lors de la grande finale de la Coupe Memorial face aux Knights de London.

 

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur nos duels de la quatrième ronde, vous pouvez aller VOTER au www.EquipeLHJMQ50.ca  !

*CLIQUEZ ICI POUR LES STATISTIQUES COMPLÈTES DE TOUTES LES ÉQUIPES IMPLIQUÉES DANS CES CONFRONTATIONS HISTORIQUES 

 

plus de nouvelles
Coupe Memorial | Aperçu Halifax vs. Rouyn-Noranda
Il y a 4 heures
VIDÉO : Les Huskies prêts pour affronter les Mooseheads
Il y a 8 heures
VIDÉO : Les Mooseheads veulent passer directement en finale!
Il y a 8 heures
Point de presse : Éric Veilleux avant le match contre les Huskies
Il y a 8 heures
Point de presse : Mario Pouliot avant le match contre les Mooseheads
Il y a 8 heures
Suzuki et Ratcliffe du Storm se paient l’élimination des Raiders
Il y a 10 heures