MENU
CMJ 2017: Quarts de finale, Équipe Canada passe à la ronde des médailles

Un quatuor de matchs intensifs des quarts de finale lundi a vu le Canada, les États-Unis, la Russie et la Suède atteindre les demi-finales de mercredi à Montréal. Il ne reste que quatre puissances mondiales au Championnat mondial de hockey junior 2017 de l’IIHF alors que les équipes poursuivent leur quête vers la médaille d’or. Voici comment les quarts de finale de lundi se sont déroulés.

Canada CANADA 5 – Czech Republic RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 3

MONTRÉAL – Une deuxième période de trois buts dont une récolte d’un but et deux aides pour l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Mitchell Stephens (Spirit de Saginaw) a permis au Canada de vaincre la République tchèque 5-3, hier, au Centre Bell. Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or) a ajouté une paire de buts lors de la troisième période pour assurer la victoire du Canada. Blake Speers (Greyhounds de Sault Ste. Marie) et Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John) ont également marqué dans la victoire tandis que Connor Ingram (Blazers Kamloops) a réalisé 16 arrêts. Le Canada a dominé les Tchèques 41 à 19 au chapitre des tirs au but, alors qu’Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa) et Kale Clague (Wheat Kings de Brandon) ont chacun enregistré deux mentions d’aide. Tomas Soustal (Rockets de Kelowna) et Simon Stransky (Raiders de Prince Albert) ont marqué pour la République tchèque tandis que Filip Hronek (Spirit de Saginaw), Jakub Zboril (Sea Dogs de Saint John) et Adam Musil (Rebels de Red Deer) ont amassé des passes. Les Tchèques terminent au sixième rang du Championnat mondial de hockey junior 2017. Le Canada avance pour affronter la Suède en demi-finale, qui se jouera mercredi à Montréal à 19 h 30 HE.

United States ÉTATS-UNIS 3 – Switzerland SUISSE 2

TORONTO – Jeremy Bracco (Rangers de Kitchener/Maple Leafs de Toronto) a inscrit un but et une aide pour mériter les honneurs de Joueur du match pour l’équipe des États-Unis dans une victoire de 3-2 contre les Suisses. Les Américains ont marqué trois fois sur 17 tirs, malgré avoir été dominé 21-17 par un groupe suisse combatif. Nico Hischier (Mooseheads d’Halifax), espoir en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, a marqué deux fois pour la Suisse, dont le but égalisateur qui faisait 2-2 au début de la troisième période. Jordan Greenway a inscrit le but vainqueur sur le jeu de puissance seulement 18 secondes après le but égalisateur. L’espoir des Flames de Calgary, Tyler Parsons (Knights de London), a repousser 19 des 21 tirs dans la victoire. La Suisse termine le tournoi en septième position. Les États-Unis avancent pour affronter la Russie en demi-finale à Montréal mercredi à 15h00 HE.

Russia RUSSIE 4 – Denmark DANEMARK 0

TORONTO – Le capitaine russe Kirill Kaprizov a marqué deux buts lors d’une victoire de 4-0 sur le Danemark. L’ancien joueur des Hitmen de Calgary, Pavel Karnaukhov, a aussi marqué alors que Yakov Trenin (Olympiques de Gatineau/Prédateurs de Nashville) a obtenu une passe. La Russie a dominé le Danemark 32-14 sur les tirs au filet pendant que le gardien Ilya Samsonov a détourné chaque lancé dirigé vers lui, afin d’obtenir son deuxième jeu blanc. La Russie a tenu les Danois à 0 en 6 sur l’avantage numérique. Le tournoi du Danemark prend fin après son troisième quart de finale dans son histoire. Le Danemark se classe au cinquième rang au Championnat mondial de hockey junior 2017 de l’IIHF.

Sweden SUÈDE 8 – Slovakia SLOVAQUIE 3

MONTRÉAL – Joel Eriksson Ek et Tim Soderlund ont chacun marqué deux buts tandis que Rasmus Asplund a amassé quatre passes dans la victoire de 8-3 des Suédois en quart de finale contre la Slovaquie. Filip Ahl (Pats de Régina), un espoir des Sénateurs d’Ottawa, a obtenu une passe. La Suède a dominé la Slovaquie 50-18 au chapitre des tirs au but. L’ancien attaquant des Steelheads de Mississauga, Alexander Nylander, a inscrit un but et une passe pour conserver le premier rang des pointeurs avec 11 points (5b-6p–11) en cinq matchs. Adam Ruzicka (Sting de Sarnia), espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, a marqué dans la défaite pour les Slovaques, tandis que le capitaine Erik Cernak (Otters d’Érié) a obtenu une passe. La Slovaquie termine le Championnat mondial de hockey junior 2017 de l’IIHF en huitième place. La quête de la Suède pour une première médaille d’or depuis 2012 se poursuit mercredi en demi-finale contre le Canada à 19 h 30 HE.

Finland FINLANDE 2 – Latvia LETTONIE 1

MONTREAL – Le défenseur Vili Saarijarvi (Mississauga Steelheads/Red Wings de Detroit), a marqué un but alors que la Finlande l’emporte 2-1 face à la Lettonie en ronde de relégation, prenant une avance de 1-0 dans cette mini-série. Les Finlandais ont dominé la Lettonie 45-24 au niveau des lancés, alors que le gardien Mareks Mitens a offert toute une performance, détournant 43 tirs dans la perte. Renars Krastenbergs (Generals d’Oshawa) a une aide sur le seul but de la Lettonie. Les deux nations se retrouvent à Montréal ce mardi, 17 h 30 HE, pour le match numéro deux.

Series éliminatoires

Semi

RUSRussiaUSAUnited States

Finales

 ? ? ? ? 

Statistiques

Meneurs points
Joueur Équipe Pos PJ B P PTS
NYLANDER, Alexander A 5 5 6 11
KAPRIZOV, Kirill A 5 7 3 10
KELLER, Clayton A 5 3 5 8
STROME, Dylan A 5 2 6 8
VOROBYOV, Mikhail A 5 0 8 8
ERIKSSON EK, Joel A 5 5 2 7
HISCHIER, Nico A 5 4 3 7
BARZAL, Matt A 5 3 4 7
CHABOT, Thomas D 5 3 4 7
ASPLUND, Rasmus A 5 1 6 7

 

Pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur le Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2017, visitez hockeycanada.ca ou worldjunior2017.com.

plus de nouvelles
Le Joueur de la semaine Ultramar : Alex Barré-Boulet
Il y a 18 heures
1:35
10 déc./17 Saguenéens 2 Tigres 3
Il y a 1 journée
2:22
10 déc./17 Armada 2 Drakkar 4
Il y a 1 journée
2:14
10 déc./17 Wildcats 1 Huskies 7
Il y a 1 journée
2:05
10 déc./17 Olympiques 4 Sea Dogs 2
Il y a 1 journée
1:36
9 déc./17 Wildcats 5 Foreurs 1
Il y a 2 jours