MENU
CMJ 2017: Demi-finales, duel Canada-États-Unis pour la médaille d’or
CHL

La table est mise au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2017 alors que le Canada affrontera les États-Unis pour la médaille d’or jeudi. Pas moins de 27 joueurs de la Ligue canadienne de hockey joueront pour une médaille. Voici un retour sur les matchs de demi-finale de mercredi.

Canada CANADA 5 – Sweden SUÈDE 2

MONTRÉAL – Le Canada disputera le match de la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF après une victoire de 5-2 sur la Suède devant 13 456 spectateurs au Centre Bell. L’espoir des Hurricanes de la Caroline Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or) a marqué deux buts tandis que Dylan Strome (Otters d’Érié) et Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa) ont chacun inscrit un but et une passe dans la victoire palpitante. L’espoir des Flyers de Philadelphie Carter Hart (Silvertips d’Everett) a réalisé 28 arrêts en relève devant le filet du Canada, ramenant l’équipe en finale pour la première fois depuis la conquête du titre mondial junior à Toronto en 2015. Mitchell Stephens (Spirit de Saginaw) a aussi marqué pour le Canada qui a dominé la Suède 43-31 au chapitre des tirs au but. Le Canada affrontera les États-Unis jeudi soir en finale au Centre Bell avec une mise en jeu prévue à 20 h (HE). Il s’agit de la quatrième fois dans l’histoire du tournoi et la première fois depuis 2010 que les deux nations voisines se croisent pour l’or. La Suède affrontera la Russie pour la médaille de bronze à 15 h 30 HE.

United States ÉTATS-UNIS 4 – Russia RUSSIE 3 – (FUSILLADE)
MONTRÉAL – Un match trop serré pour déterminer un vainqueur au terme des 60 minutes de temps réglementaire a conduit à une fusillade où l’espoir des Flames de Calgary Tyler Parsons (Knights de London) a tenu son bout, conduisant les Américains à un gain de 4-3 sur la Russie et à une occasion de jouer pour l’or jeudi soir. Les Américains ont obtenu de l’aide de l’espoir des Maple Leafs de Toronto Jeremy Bracco (Rangers de Kitchener) avec une passe, dans la victoire, tandis que l’espoir des Oilers d’Edmonton Caleb Jones (Winterhawks de Portland) a aussi amassé une mention d’aide. Les États-Unis ont eu le dessus 44-36 sur la Russie au chapitre des tirs, vengeant leur défaite de l’an dernier en demi-finale aux mains des Russes. Parsons a été choisi joueur du match pour les États-Unis après avoir réalisé 33 arrêts, sans compter la fusillade ou il a repoussé quatre des sept tireurs russes qui se sont amenés contre lui. Les Américains joueront contre le Canada pour l’or jeudi au Centre Bell avec une mise en jeu à 20 h (HE). La Russie et la Suède se croiseront pour la médaille de bronze à compter de 15 h 30 (HE).

Finland FINLANDE 4 – Latvia LETTTONIE 1 (mardi)
MONTRÉAL – La Finlande sera de retour au Championnat du monde junior de l’IIHF en 2018 à Buffalo après avoir évité la relégation grâce à un gain de 4-1 sur la Lettonie. L’espoir de Repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2017 Juuso Valimaki (Americans de Tri-City) a marqué deux buts tandis que l’espoir des Red Wings de Detroit Vilii Saarijarvi (Steelheads de Mississauga) a amassé un but et une passe alors que les Finlandais ont dominé les Lettons 42-23 au chapitre des tirs. D’autres joueurs de la LCH, soit Olli Juolevi (London Knights), Janne Kuokkanen (Knights de London) et Julius Nattinen (Spitfires de Windsor) ont aussi amassé des passes dans la victoire pour la Finlande tandis que Renars Krastenbergs (Generals d’Oshawa) a marqué le seul but pour la Lettonie. L’espoir des Maple Leafs de Toronto Martins Dzierkals (Huskies de Rouyn-Noranda) a été choisi parmi les trois meilleurs joueurs de la Lettonie dans le tournoi par le personnel d’entraîneurs. Saarijarvi a eu droit aux mêmes honneurs du côté de la Finlande.

Series éliminatoires

Demi-finales

RUSRussia 3 – USAUnited States 4

Finales

USAUnited States – CANCanada

 

Or

 

Argent

 

Bronze

Statistiques

Meneurs points
Joueur Équipe Pos PJ B P PTS
NYLANDER, Alexander A 6 5 7 12
KAPRIZOV, Kirill A 6 8 3 11
KELLER, Clayton A 6 3 7 10
STROME, Dylan A 6 3 7 10
ERIKSSON EK, Joel A 6 6 3 9
VOROBYOV, Mikhail A 6 0 9 9
CHABOT, Thomas D 6 3 5 8
WHITE, Colin A 6 6 1 7
GAUTHIER, Julien A 6 5 2 7
HISCHIER, Nico A 5 4 3 7

 

Pour les nouvelles et les mises à jour du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2017, visitez hockeycanada.ca ou worldjunior2017.com.

plus de nouvelles
1:29
Arrêts de la semaine Janes - 12 déc./17
Il y a 2 heures
Le Joueur de la semaine Ultramar : Alex Barré-Boulet
Il y a 19 heures
1:35
10 déc./17 Saguenéens 2 Tigres 3
Il y a 2 jours
2:22
10 déc./17 Armada 2 Drakkar 4
Il y a 2 jours
2:14
10 déc./17 Wildcats 1 Huskies 7
Il y a 2 jours
2:05
10 déc./17 Olympiques 4 Sea Dogs 2
Il y a 2 jours