MENU

#BatailleNB : La rivalité se porte bien

 

On pourrait dire que les Wildcats de Moncton ont joué un rôle important dans le parcours magique vers le championnat qu’a connu le Titan d’Acadie-Bathurst, il y a un an. Trois anciens joueurs des Wildcats et un choix au repêchage de l’équipe ont tous joué un rôle prépondérant dans la conquête du titre de la LHJMQ et de la Coupe Memorial.

Liam Murphy et Ethan Crossman ont tous deux connu la meilleure saison de leur carrière sous les ordres de l’entraîneur du Titan Mario Pouliot. La contribution d’Adam Holwell au sein de la brigade défensive du Titan a été phénoménale, tandis que l’ancien choix au repêchage des Wildcats Dominic Malatesta a ajouté des éléments de vitesse et de cran aux deux derniers trios du Titan.

Crossman a vu sa saison dérailler jusqu’ici en raison d’une opération au genou qu’il a subie au cours de la saison morte et on s’attend à ce qu’il puisse revenir au jeu le mois prochain, tandis que Howell a terminé son stage junior et il joue maintenant dans les rangs universitaires.

Un Titan en reconstruction cherche donc ses repères au sein de la très compétitive section des Maritimes, tandis que les Wildcats ont affiché leur véritable potentiel en ce début de saison 2018-2019, affichant un dossier de 8-3-2 à leurs 13 premières rencontres.

Le groupe d’attaquants des Wildcats se distingue par son niveau de talent et sa profondeur. Jeremy McKenna, Jakob Pelletier, Adam Capannelli et Mika Cyr en sont les chefs de file, tandis que le vétéran gardien de but Francis Leclerc et le joueur recrue étoile Charles-Antoine Lavallée ont été très solides entre les poteaux au profit de l’équipe qui occupe la 5e place.

Jordan Spence, Simon Le Coultre et le capitaine des Wildcats Jonathon Aspirot continuent d’être l’ossature de la brigade défensive à Moncton.

Il y a peut-être douze points qui séparent les deux équipes au classement, mais les Wildcats se dirigent assurément dans la bonne direction à l’occasion de leur troisième année d’un plan de reconstruction d’une ampleur sans précédent.

Moncton est en quête de rédemption après avoir été dominé par le Titan la saison dernière; Acadie-Bathurst a remporté huit des neuf duels contre l’autre formation du Nouveau-Brunswick l’hiver dernier.

Les principaux éléments de l’équipe championne du Titan sont peut-être partis, mais une pièce maîtresse est encore là. Récemment nommé capitaine de l’équipe, Noah Dobson cherche toujours avec enthousiasme à montrer l’exemple. Comme prévu, ses statistiques en première portion de saison sont très impressionnantes.

En sept matchs jusqu’ici cette saison, le choix de première ronde des Islanders de New York a inscrit trois buts et trois mentions d’aide. Les succès du Titan en reconstruction dépendent de l’impact qu’il aura sur le jeu. Le défenseur Banjamin Roode, choix de premier tour du Titan en 2018, a été solide jusqu’ici et il s’appuiera sûrement sur Dobson pour apprendre les rudiments du métier en première moitié de saison.

Le Titan se trouve présentement à six matchs sous la barre de .500 et a de la difficulté à ajouter des points au tableau dans une division des Maritimes au calibre relevé. L’équipe occupe présentement la dernière place au classement général, mais a profité des performances inspirées du vétéran attaquant Cole Rafuse, qui sonne la charge offensivement pour le Titan comme en fait foi sa production de six buts et trois passes.

Mark Grametbauer, le gardien de but de 20 ans et ancien porte-couleurs des Wildcats dont le Titan a récemment fait l’acquisition, a apporté de l’expérience et de la stabilité à l’organisation. Grametbauer a connu une première sortie difficile contre son ancienne formation, le 7 octobre, quand les Wildcats ont malmené leur ancien coéquipier en route vers un gain de 8-1.

Moncton a aussi gâché le match d’ouverture locale du Titan, le 20 septembre, en marquant trois buts tard en troisième période, ce qui lui a permis de venir de l’arrière pour l’emporter. L’acquisition de Grametbauer, l’ancien joueur par excellence des Wildcats, n’a fait qu’ajouter au niveau d’intensité de la rivalité entre les deux clubs.

Cela est sans compter que les Wildcats détiennent le choix de premier tour du Titan en vue du prochain Repêchage de la LHJMQ.

La rivalité de longue date se poursuivra de plus belle en fin de semaine alors que les deux équipes tenteront d’améliorer leur position au classement du circuit.

plus de nouvelles
2:26
LHJMQ | Analyse du Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 1 journée
La LHJMQ bien représentée au Jour 2 du Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours
2:29
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Bolduc
Il y a 2 jours
2:31
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Raphaël Lavoie
Il y a 2 jours
1:18
Entrevue avec Alex Beaucage au Repêchage LNH 2019
Il y a 2 jours