MENU
#BatailleDuNouveauBrunswick : Sea Dogs vs Wildcats

Dans une lutte constante pour attirer des entreprises et des événements de tout genre dans leurs marchés respectifs, les plus grandes villes du Nouveau-Brunswick de la province amènent cette adversité à un autre niveau lorsque leurs deux équipes de hockey de la LHJMQ bataillent sur la patinoire.

Ironiquement, le premier but de l’histoire de Sea Dogs a été inscrit face au natif de Moncton, Jeff Caron, le 16 septembre 2005, dans une cause perdante de 3 à 2 contre les défunts Fog Devils de St. John’s. C’est la manière du petit frère de dire à son aîné qu’il y a un nouvel enfant dans le quartier.

Cette saison, la rivalité s’est mise en marche bien avant le Weekend des rivalités le 29 septembre dernier. Le natif du Nouveau-Brunswick, Mika Cyr, meneur chez les pointeurs des Wildcats, avait marqué ses deux premiers buts en carrière contre Saint John couronnant une performance de trois points qui a mené Moncton à une victoire de 6 à 4. Cyr, un produit de Saint-Anne-de-Madawaska, porte maintenant sa fiche à deux buts et quatre points en sept face-à-face contre les Sea Dogs.

Si on recule de quelques années, les deux équipes avaient augmenté leur rivalité d’un cran en octroyant la Rivalry Cup, une coupe que les Wildcats avaient remportée en gagnant six des neuf affrontements contre les Sea Dogs.

La rivalité a toutefois atteint un sommet pendant la saison 2009-2010 alors que les Sea Dogs ont battu un record avec 22 victoires consécutives, record qui a d’ailleurs été battu en vertu d’une victoire de 3 à 2 en prolongation sur les Wildcats. Cette série victorieuse s’est ironiquement conclue avec une défaite contre cette même formation de Moncton. La même année, les Sea Dogs ont remporté le Trophée Jacques-Rougeau, remis au champion de la saison régulière, et la cerise sur le sundae, ils ont affronté Moncton en finale de la Coupe du Président.

Moncton a réalisé quelques bons coups lors de la période des transactions cette année-là, ce qui a aidé à préparer le grand affrontement contre leurs rivaux de la Bataille du Nouveau-Brunswick. Nicolas Deschamps, Gabriel Bourque, Kelsey Tessier et l’addition du vétéran gardien Nicola Riopel, qui est retourné de la Ligue américaine de hockey pour aider son équipe junior à remporter sa deuxième Coupe du Président.

Dans le match d’ouverture de cette grande série finale, le défenseur et futur joueur de la LNH, Brandon Gormley, a marqué avec 14 secondes d’écoulées dans le match. Les Wildcats ont remporté ce match 5 à 1, et la série en six parties, alors que les Sea Dogs ont été dominés 32-18 au niveau des buts marqués.

Les Sea Dogs ont par la suite embauché deux anciens personnages clés de l’organisation des Wildcats, notamment l’entraineur-chef Danny Flynn avant la saison 2015-16. Durant cette même année, Flynn a aidé sa troupe de Saint John à effacer un déficit de 11 points au congé des Fêtes pour remporter l’honneur dans la division Maritimes dans une victoire sur les Wildcats dans la dernière partie de la saison régulière.

Le frère aîné de la rivalité du Nouveau-Brunswick, les Wildcats de Moncton, semblent avoir le numéro de leur cadet de la Route 1 avec une fiche de 52-34-6-9. Or, la saison dernière, Saint John a largement dominé la série sept victoires contre deux, surpassant les Wildcats au chapitre des buts 47 contre 16 dans ces rencontres.

La série de neuf matchs se poursuit lors du Weekend des rivalités, les 14 et 15 octobre prochain, dans une série aller-retour qui débutera à Saint John.

lhjmq-calltoaction-billets-cap-saint-john lhjmq-calltoaction-billets-cap-moncton
plus de nouvelles
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 12 heures
1:41
17 nov./17 Armada 1 Voltigeurs 4
Il y a 12 heures
1:18
17 nov./17 Tigres 4 Drakkar 0
Il y a 12 heures
2:07
17 nov./17 Olympiques 0 Phoenix 6
Il y a 12 heures
2:30
17 nov./17 Cataractes 2 Remparts 5
Il y a 13 heures
2:37
17 nov./17 Sea Dogs 7 Mooseheads 2
Il y a 13 heures