MENU
Autour de la LHJMQ: 27 février au 3 mars

Restez à l’affut des dernières nouvelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un aperçu de ce qui se passera ce week-end.

 

Les Wildcats mettent fin à leur longue disette

Le samedi 25 février dernier, les Wildcats de Moncton recevaient la visite du Phoenix de Sherbrooke au Moncton Coliseum. Quelques minutes avant le début de la rencontre, les Wildcats avaient perdu leurs 25 derniers matchs et n’étaient plus qu’à deux défaites de rejoindre les Dynamos de Shawinigan, détenteurs du record de la LHJMQ avec 27 défaites consécutives. Avec une avance de deux buts en fin d’engagement, le ciel s’abat sur Moncton. Deux buts rapides de Hugo Roy et Marek Zachar en l’espace de 33 secondes fait taire la foule des favoris et créer l’égalité 4 à 4. Mais avec 19 secondes à jouer, Julien Tessier trouve le fond du filet et sème l’hystérie dans l’amphithéâtre. Ainsi, Tessier procure la première victoire des Wildcats en 2017 et freine la vilaine séquence à 25. Les Wildcats savourent leur premier gain depuis le 17 décembre 2016. Sommaire

Les candidats au trophée Marcel-Robert 2017 dévoilés

Les noms des 18 candidats à l’obtention du trophée Marcel-Robert, qui sera remis au Gala des rondelles d’Or le 5 avril prochain, ont été dévoilés. Chaque joueur sélectionné mérite une bourse d’études de 400 $. Parmi ceux-ci, les trois finalistes recevront une bourse additionnelle de 600 $. Enfin, le gagnant méritera, en plus du trophée Marcel-Robert, une bourse d’une valeur de 1 000 $. Liste complète.

Morand, Montpetit et Samuel nommés les trois étoiles de la semaine

Antoine Morand, Étienne Montpetit et Antoine Samuel ont été nommés les trois étoiles de la dernière semaine, période qui s’étendait du 20 au 26 février 2017.

La première étoile de la semaine est décernée à l’attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst, Antoine Morand. En trois matchs, le natif de Châteauguay a inscrit 7 points, soit 3 buts et 4 passes et a terminé la semaine avec un différentiel de +6. Dans un match des plus offensifs, il amasse 2 passes dans une victoire des siens de 8-7 contre les Sea Dogs de Saint John. Dans un autre gain, cette fois face aux Mooseheads de Halifax, il obtient 2 mentions d’aides afin de permettre au Titan de l’emporter 3 à 2. Dans son dernier match dimanche contre le Phoenix de Sherbrooke, il inscrit son 1er tour du chapeau de la saison, propulsant son équipe vers une victoire de 6-3, un huitième gain de suite pour le Titan.

La deuxième étoile de la semaine appartient au gardien de but des Foreurs de Val-d’Or, Étienne Montpetit. En deux matchs cette semaine, tous deux contre le Drakkar de Baie-Comeau, le portier de 19 ans a obtenu deux victoires identiques de 2-1, dont une en temps supplémentaire, terminant la semaine avec une moyenne de buts alloués de 0,99. Le gardien a stoppé 65 des 67 lancers dirigés vers lui, notamment une performance de 37 arrêts, où on lui a attribué la première étoile du match, signant sa 75e victoire à vie en saison régulière dans la LHJMQ.

Le gardien de but du Drakkar de Baie-Comeau, Antoine Samuel, est le récipiendaire de la troisième étoile de la semaine. En trois matchs, le gardien a fait face à 128 tirs, soit une moyenne de 43 lancers par match, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,35 et un pourcentage d’arrêts de 0,945. Dans une victoire de 5-2 face aux Remparts à Québec, il est nommé la première étoile du match, effectuant 39 arrêts. Par la suite, il réalise 35 arrêts dans un revers de 2 à 1 face aux Foreurs de Val-d’Or. Finalement, dans son dernier match de la semaine, il reçoit à nouveau les honneurs de la première étoile de la partie, où il bloque 47 des 50 tirs dirigés vers lui, dans une défaite de 3-1 contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Sprong, Abramov et Melancon nommés les trois étoiles du mois de février

Daniel Sprong, Vitalii Abramov et TJ Melancon ont été nommés les trois étoiles du mois de février.

La première étoile du dernier mois est l’attaquant des Islanders de Charlottetown, Daniel Sprong. En 11 rencontres, l’espoir des Penguins de Pittsburgh a cumulé un total de 26 points dont 14 buts et maintenu un différentiel de +22. L’attaquant vedette a marqué le but gagnant à trois reprises, en plus d’enregistrer le but d’assurance en deux autres occasions. Au total, il aura compilé huit matchs d’au moins 2 points, dont trois où il a complété la partie avec 4 points. Le joueur de 19 ans a signé deux performances de 3 buts et 1 passe, face aux Voltigeurs de Drummondville et aux Wildcats de Moncton.

La deuxième étoile du mois de février a été remise à l’attaquant des Olympiques de Gatineau, Vitalii Abramov. En 10 matchs, il a marqué 11 buts et ajouté autant de passes, pour un total de 22 points et maintenu un différentiel de +12, terminant neuf de ses 10 matchs dans le positif. Il a connu sept rencontres de 2 points ou plus et a été blanchit de la feuille de pointage qu’une seule fois. Sa meilleure prestation fut réaliser contre le Phoenix de Sherbrooke, le 17 février dernier, dans un gain de 6-2, avec une récolte de 3 buts et 2 passes.

La troisième étoile du mois a été décernée au défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, TJ Melancon. En 10 rencontres, le défenseur de 20 ans a marqué 6 buts pour un total de 11 points et maintenu un différentiel de +13, n’écopant d’aucune minute de punition. Il a marqué 1 filet gagnant, et deux autres se sont avérés des buts d’assurance, en plus de s’être payé trois rencontres de 2 points ou plus. Le 26 février dernier, avec un gain de 3-0 sur la route à Drummondville, Melancon a été choisi la 1ère étoile avec 2 buts, permettant à l’Armada d’égaler le record de la LHJMQ pour le plus de victoires par blanchissage en une saison, soit 8. Détails

Mark Grametbauer nommé le gardien du mois de février Vaughn

Le gardien de but des Islanders de Charlottetown, Mark Grametbauer, a été nommé gardien de but du mois février VAUGHN.

À 18 ans, le gardien natif de Halifax en Nouvelle-Écosse a signé la victoire dans 5 des 6 rencontres auxquelles il a pris part en février, en plus de terminer le mois avec une moyenne de buts alloués de 1,67, et un pourcentage d’arrêts de ,927. Dans cinq départs, il a alloué au maximum 2 filets à l’adversaire. Il a signé un blanchissage avec 34 arrêts contre l’Armada de Blainville-Boisbriand le 24 février dernier, dans un gain de 3-0 sur la route. On pourrait même ajouter qu’il a contribué à l’offensive des siens, ayant obtenu  deux mentions d’aide. Détails

Trois équipes de la LHJMQ dans le Top 10 de la LCH

Mercredi, la Ligue canadienne de hockey a annoncé la composition du Classement du Top 10 de la LCH. Les Sea Dogs de Saint John demeurent l’équipe la plus méritante du circuit Courteau alors qu’ils ont conservé leur 3e position. Les Islanders de Charlottetown ont connu une bonne séquence la semaine dernière dans la LHJMQ. Ce faisant, ils ont grimpé de la 10e à la 8e place. Quant aux Cataractes de Shawinigan, la troisième équipe du circuit à se tailler une place parmi le Top 10, ils ont chuté du 6e au 10e échelon et ferme la marche du classement. Dans les mentions honorables, nous avons deux équipes de la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand. Détails

Les Blackhawks de Chicago s’entendent avec Matthew Highmore

Mercredi, l’attaquant Matthew Highmore des Sea Dogs de Saint John a signé une entente de trois ans avec les Blackhawks de Chicago dans la Ligue nationale de hockey. Highmore a enregistré des sommets personnels cette saison en buts (32) et en points (82) en 58 parties à sa cinquième saison dans la LHJMQ. Cette année, il est le meneur chez les Sea Dogs avec 50 passes et 82 points. Highmore a été le premier choix de Saint John (n °8) lors de la séance de sélection de 2012. En 2014, il a été invité par les Canadiens de Montréal à participer au camp d’entraînement des recrues pendant la période estivale. Le même scénario s’est produit l’été dernier quand il a été invité par les Panthers de la Floride. Originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, il en est à sa dernière saison junior.

German Rubtsov signe avec les Flyers de Philadelphie

Le même jour que Highmore, les Flyers de Philadelphie se sont entendu avec German Rubtsov sur son premier contrat d’entrée. Originaire de Chekhov, en Russie, il a été sélectionné par les Flyers au premier tour (22e) lors du repêchage de la LNH de 2016 en juin dernier à Buffalo. Cette saison, avec les Saguenéens de Chicoutimi, il a inscrit 8 buts et 12 aides pour 20 points en 14 matchs. Rubtsov a été membre de l’équipe nationale russe qui a ramené la médaille de bronze au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF. Il a également joué pour l’équipe russe dans la série annuelle Canada-Russie CIBC qui a eu lieu à Baie-Comeau et à Chicoutimi. Il a entamé la campagne 2016-2017 dans la Ligue junior de Russie avec le Vityazi Chekhov où il a amassé sept buts et huit passes en 15 matchs. Il a également participé à 15 matchs de la Ligue de hockey Kontinental (KHL).

L’Armada s’inscrit dans le livre des records

Jeudi soir était la soirée de l’Armada de Blainville-Boisbriand alors que la formation de Joël Bouchard débutait son voyage dans les Maritimes. Grâce à une victoire de 3-0 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, Blainville-Boisbriand établit une nouvelle marque dans le circuit Courteau, éclipsant la marque de huit gains sans avoir concédé un but à l’adversaire avec une neuvième victoire par jeu blanc cette saison. De son côté, Samuel Montembeault se rapproche du record de sept jeux blancs en une campagne. Le gardien de 20 ans pourrait rejoindre les Roberto Luongo, Adam Russo, Kevin Poulin, Philippe Cadorette ainsi que Nick Sanza qui ont tous réalisés l’exploit. Détails

Le Titan en quête d’une 9e victoire consécutive

Samedi soir, le Titan d’Acadie-Bathurst reçoit la visite de l’Océanic de Rimouski et sera en quête d’un neuvième gain consécutif cette saison. Avec une victoire, la troupe de Mario Pouliot égalerait un record d’équipe réalisé lors de la campagne 2001-2002, où le Titan avait remporté neuf matchs de suite à deux reprises. Pendant cette dernière séquence, le Titan a inscrit un total de 49 buts, soit une moyenne de six buts par match.

Regardez et écoutez

Ce soir, la chaîne MAtv présente le match entre les Olympiques de Gatineau et le Phoenix de Sherbrooke en direct du Palais des Sports Léopold-Drolet, à Sherbrooke, à compter de 19h. De plus, la chaîne TVA Sports vous présentera, ce dimanche, le match opposant le Phoenix de Sherbrooke et les Cataractes de Shawinigan en direct du Centre Gervais-Auto à Shawinigan. Le début de la partie est prévue pour 16h.

Parties à venir

Vendredi 3 mars: 7 parties

Mooseheads Halifax à Screaming Eagles Cape Breton – 19:00 HA

Océanic Rimouski à Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

Olympiques Gatineau à Phoenix Sherbrooke – 19:00 HE

Wildcats Moncton à Drakkar Baie-Comeau – 19:30 HE

Remparts Québec à Saguenéens Chicoutimi – 19:30 HE

Foreurs Val-d’Or à Huskies Rouyn-Noranda – 19:30 HE

Voltigeurs Drummondville à Cataractes Shawinigan – 19:30 HE

Samedi 4 mars: 5 parties

Remparts Québec à Drakkar Baie-Comeau – 16:00 HE

Wildcats Moncton à Saguenéens Chicoutimi – 16:00 HE

Océanic Rimouski à Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA

Armada Blainville-Boisbriand à Islanders Charlottetown – 19:00 HA

Tigres Victoriaville à Huskies Rouyn-Noranda – 19:00 HE

Dimanche 5 mars: 5 parties

Armada Blainville-Boisbriand à Titan Acadie-Bathurst – 15:00 HA

Mooseheads Halifax à Islanders Charlottetown – 15:00 HA

Screaming Eagles Cape Breton à Sea Dogs Saint John – 15:00 HA

Phoenix Sherbrooke à Cataractes Shawinigan – 16:00 HE

Tigres Victoriaville à Foreurs Val-d’Or – 16:00 HE

plus de nouvelles
Logo pour le 20e, promotions et des voyages à venir!
Il y a 3 jours
Un vent de jeunesse souffle sur l’équipe de recruteurs
Il y a 7 jours
L’été de Marc-Olivier Duquette
Il y a 1 semaine
Le Phœnix tient son nouvel entraîneur des gardiens !
Il y a 1 semaine
Luke Green plus affamé que jamais
Il y a 1 semaine
Changement au département hockey des Voltigeurs
Il y a 1 semaine