MENU
Autour de la LHJMQ: 27 au 31 mars

Fitzpatrick obtient son premier contrat professionnel

Le gardien de but du Phoenix de Sherbrooke, Evan Fitzpatrick signe son premier contrat professionnel. Le cerbère de 19 ans s’entend avec l’équipe de la Ligue Nationale de Hockey, les Blues de Saint-Louis sur un contrat de 3 ans. Originaire de St. John’s à Terre-Neuve, il a été repêché au deuxième tour (59e au total) par les Blues lors du dernier encan amateur. En 135 matchs dans la LHJMQ, Fitzpatrick a montré un dossier de 47-65-14, une moyenne de buts alloués de 3,43 et un taux d’efficacité de 0,895.

Les finalistes dévoilés en vue du Gala des Rondelles d’Or

La LHJMQ a dévoilé la liste des finalistes pour les Rondelles d’Or de la saison 2016-17. Les différents trophées seront remis lors du Gala des Rondelles d’Or qui aura lieu au Capitole de Québec, le 5 avril prochain. Vous pourrez suivre le Gala des Rondelles d’Or sur Twitter #rondellesdor. Les meilleurs moments du Gala seront diffusés sur les ondes de TVA Sports à une date ultérieure. Liste

Hischier et McIsaac honorés

Mardi soir, dans une cérémonie d’avant-match, deux joueurs des Mooseheads ont été récompensés pour leurs efforts individuels cette saison. Le trophée Michel-Bergeron a été remis à la recrue offensive de l’année, Nico Hischier, des Mooseheads de Halifax, par le directeur-gérant des Mooseheads, Cam Russell. Le trophée Raymond-Lagacé a été remis à la recrue défensive de l’année, Jared McIsaac, des Mooseheads de Halifax, par Cam Russell.

Jessiman nommé Gardien de la Semaine Vaughn dans la LCH

La Ligue canadienne de hockey a annoncé que Kyle Jessiman des Screaming Eagles du Cap-Breton est le Gardien de but de la Semaine Vaughn dans la LCH pour la première semaine des séries éliminatoires qui a pris fin le 26 mars. Jessiman a affiché un bilan de 2-0, notamment avec une victoire par jeu blanc, une moyenne de buts alloués de 0,56 et un pourcentage d’arrêts de .977. Jessiman a réalisé 42 arrêts dans les deux victoires la semaine dernière pour les Screaming Eagles, septièmes favoris, qui ont entrepris leur duel de première ronde des Séries éliminatoires de la LHJMQ 2017 à domicile contre les Olympiques de Gatineau (10e). À son premier départ en carrière en séries éliminatoires vendredi, Jessiman a repoussé les 25 tirs dirigés contre lui et il a été choisi la deuxième étoile dans un gain de 1-0 en prolongation. Dans le deuxième match samedi, Jessiman a fait son apparition en début de deuxième période alors que son équipe perdait 5 à 2 et il a repoussé 17 des 18 tirs dirigés contre lui, permettant aux Screaming Eagles de revenir de l’arrière pour l’emporter 7 à 6 en prolongation.

Fucale rappelé par le Canadien

Les Canadiens ont rappelé l’ancien gardien de but des Mooseheads de Halifax et des Remparts de Québec Zachary Fucale du Beast de Brampton (ECHL) sur un rappel d’urgence. Le gardien de 21 ans faisait partie de l’équipe championne de la Coupe Memorial des Mooseheads en 2013 et était également membre d’Équipe Canada et a remporté l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF 2015. Le natif de Laval, a été repêché au deuxième tour (36e au total) à l’encan de sélection de 2013 par les Canadiens.

Abramov reçoit le Trophée Jean-Béliveau

Dans une cérémonie d’avant-match, Vitalii Abramov a été récompensé pour ses efforts durant la saison régulière. Le trophée Jean-Béliveau est remis au meilleur pointeur de la LHJMQ en saison régulière. Vitalii a terminé la saison avec 104 points, dont 46 buts. Le Trophée a été remis par Marcel Patenaude (directeur-gérant des Olympiques), Carole Villeneuve (Mikes de Hull), Robert Blanchette (Mikes Gatineau), Marc Clément (Quincaillerie Home Hardware Aylmer) et Paul Bissonnette (Quincaillerie Home Hardware Aylmer).

L’affrontement CIBC

Cette semaine, le représentant de la LHJMQ pour l’affrontement CIBC de la Ligue canadienne de hockey est Julien Gauthier des Sea Dogs de Saint John. Lien

Cinq équipes éliminés en un coup

Mercredi dernier, six équipes se retrouvaient le dos au mur en tirant de l’arrière 0-3 dans leur série. Malheureusement pour elles, une seule de ces équipes fut épargnée cette soirée-là. D’un seul coup, l’Océanic, le Drakkar, les Voltigeurs, les Remparts et les Tigres ont toutes été balayées en quatre parties.

L’Océanic se mesurait contre les puissants Sea Dogs, qui étaient largement favoris. C’est l’ancien capitaine des ’Nics, Simon Bourque, qui marqua le but gagnant dans les dernières minutes du troisième engagement. Ce qui portait la marque à 4-3.

Du côté du Drakkar, les Nord-côtiers affrontaient Daniel Sprong et les talentueux Islanders de Charlottetown. Pour une série aux allures inégales, le Drakkar a tenu tête aux Islanders jusqu’au dernier match donnant toute une opposition à la troupe de Jim Hulton.

L’ex-Voltigeurs, Alex Barré-Boulet, maintenant dans l’uniforme de l’Armada, affrontait ses anciens coéquipiers. Sans pitié, le gardien de but Samuel Montembeault est demeuré solide et n’a concédé qu’un maigre total de quatre buts aux Voltigeurs.

Muselés par les blessures, les Remparts de Québec affrontaient le surprenant Titan d’Acadie-Bathurst avec quelques soldats en moins. Les Remparts se sont bien défendus mais ont été incapables de compétitionner et ont dû s’avouer vaincu en quatre parties. Notons le départ du gardien partant, Evgeny Kiselev qui n’effectuera pas de retour avec l’équipe la saison prochaine.

Série où les prédictions annonçaient une nécessité de sept matchs entre les Saguenéens et les Tigres, a pris une allure tout à fait différente, alors que les Tigres on été éliminés en quatre matchs. C’est sans leur capitaine Tristan Pomerleau, suspendu, que les Tigres n’ont pu maintenir une avance de deux buts et inévitablement éliminé devant leurs partisans.

Spencer smallman s’entend avec les Hurricanes

L’attaquant Spencer Smallman a accepté les termes d’un contrat de trois ans avec les Hurricanes de la Caroline. Smallman, âgé de 20 ans, a été sélectionné par la Caroline au cinquième tour (138e total) au repêchage 2015 de la LNH. L’aiilier droit natif de Summerside, a affiché de nouveaux sommets personnels de 30 buts, 49 passes et 79 points avec les Sea Dogs cette saison. En cinq saisons avec Saint John, il a enregistré 86 buts et 137 passes pour 223 points. Ses 293 parties en saison régulière sont les plus importants dans l’histoire de la franchise. Smallman a été capitaine des Sea Dogs au cours des deux dernières saisons. Il a eu trois buts et deux passes pour cinq points dans le balayage de l’équipe du Rimouski Oceanic.

Regardez et écoutez

Pour écouter tous les matchs des séries éliminatoires de votre équipe favorite, rendez-vous sur notre site internet et cliquez sur l’onglet «En Direct» pour ne rien manquer de l’action.

plus de nouvelles
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 14 heures
1:41
17 nov./17 Armada 1 Voltigeurs 4
Il y a 14 heures
1:18
17 nov./17 Tigres 4 Drakkar 0
Il y a 14 heures
2:07
17 nov./17 Olympiques 0 Phoenix 6
Il y a 14 heures
2:30
17 nov./17 Cataractes 2 Remparts 5
Il y a 15 heures
2:37
17 nov./17 Sea Dogs 7 Mooseheads 2
Il y a 15 heures