MENU
Autour de la LHJMQ: 20 au 24 mars

 

En mode séries éliminatoires

Il aura fallu attendre la dernière journée du calendrier régulier de la LHJMQ afin de connaître les 16 équipes qui prendront part aux séries éliminatoires.

L’Océanic de Rimouski a été la dernière équipe qualifiée, tandis que le Phoenix de Sherbrooke a vu sa saison prendre fin au terme du 68e match de la saison. La longue traversée vers la Coupe du Président débutera avec huit duels en première ronde. Toutes les équipes classées des Maritimes affronteront une équipe du Québec. Quinze équipes tenteront de succéder aux Huskies de Rouyn-Noranda et de soulever le trophée emblématique d’équipe championne de la LHJMQ. Voici l’horaire complet des huitièmes de finale de la LHJMQ. Détails

La fièvre des séries au coeur de la LCH

Il semble que ce n’était qu’hier que les Knights de London soulevaient la Coupe Memorial Mastercard, mais voilà qu’une autre saison vient de prendre fin et les séries éliminatoires sont sur le point de commencer une fois de plus pour les 48 équipes qualifiées de la LCH. Les séries éliminatoires démarrent jeudi et vendredi d’un océan à l’autre, un voyage jusqu’à la Coupe Memorial. Tous les regards seront tournés vers les Sea Dogs de Saint John, grands aspirants au Championnat après avoir remporté le titre de saison régulière avec une récolte de 102 points. Gagnant dans neuf de leurs 10 derniers matchs, Saint John est prêt à gagner maintenant avec le gardien espoir des Hurricanes de la Caroline Callum Booth qui vient stabiliser une défensive-étoile mettant en vedette le choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot, l’espoir des Bruins de Boston Jakub Zboril et le vétéran récemment acquis Simon Bourque. Les Sea Dogs sont propulsés à l’attaque par les étoiles d’Équipe Canada Junior Julien Gauthier et Mathieu Joseph ainsi que par leur meilleur buteur Matthew Highmore, le marqueur de 30 buts Spencer Smallman, le gros ailier Bokondji Imama et l’espoir des Blackhawks de Chicago Nathan Noel. Qui pourra tenir tête à Saint John? Champions en titre de la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Cataractes de Shawinigan toujours compétitifs, les Islanders de Charlottetown rivaux de la division des Maritimes et la solide équipe défensive de l’Armada de Blainville-Boisbriand croient en leurs chances et avec raison. Espoir des Blue Jackets de Columbus, Vitalii Abramov des Olympiques de Gatineau a remporté le championnat des marqueurs de la LHJMQ avec 104 points, notamment 46 buts et 58 passes en 66 matchs. Les Olympiques affronteront les Screaming Eagles du Cap-Breton, septièmes au classement, lors de la première ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ. Tyler Boland (48-55-103) a aidé l’Océanic de Rimouski à se faufiler au 16e rang pour accéder aux éliminatoires. Le centre vétéran a mené tous les buteurs du circuit et il a terminé la campagne à un seul point du meneur Abramov. Les Voltigeurs de Drummondville et l’Armada de Blainville-Boisbriand lanceront les hostilités jeudi avant que les sept autres séries démarrent vendredi. Détails

Montpetit, Sprong et Dobson nommés les trois étoiles de la semaine

Étienne Montpetit, Daniel Sprong et Noah Dobson ont été nommés les trois étoiles de la semaine, pour la période qui s’étendait du 13 au 18 mars 2017.

La première étoile de la semaine est le gardien de but des Foreurs de Val-d’Or, Étienne Montpetit. En trois parties sur la route. où il a fait face à une moyenne de 33 lancers par match, le vétéran de 19 ans a obtenu deux victoires, a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,95 et un taux d’efficacité de 0,942. Mercredi dernier face au Phoenix de Sherbrooke, il réalise 26 arrêts dans un gain de 3-2, une partie d’une haute importance pour les deux équipes dans la course pour l’obtention d’une place en séries. Vendredi, dans un revers de 3-2 contre les Tigres de Victoriaville, il reçoit tout de même le titre de 2e étoile de la rencontre avec 31 arrêts, son équipe étant dominé 34-19 au chapitre des tirs. Samedi après-midi contre les Cataractes de Shawinigan, il est étincelant bloquant 40 des 41 lancers dirigés vers lui, tout en ajoutant trois arrêts successifs en fusillade, ce qui menait les siens à un gain de 2-1. Avec cette dernière victoire, les Foreurs terminent donc au 14e rang du circuit Courteau et seront opposés aux Cataractes de Shawinigan au 1er tour éliminatoire de la LHJMQ.

La deuxième étoile de la semaine est l’attaquant des Islanders de Charlottetown, Daniel Sprong En trois matchs, l’espoir des Penguins de Pittsburgh a amassé sept points dont six mentions d’aides. Contre les Mooseheads de Halifax, il obtient trois passes, dont deux en 3e période, qui permettait aux Islanders de remonter un déficit de trois buts, forçant la tenue d’une prolongation, pour finalement s’incliner 6-5. Vendredi soir contre les Sea Dogs de Saint John, il marque son 32e but de la saison à son 30e match, en plus d’ajouter deux mentions d’aides, dans un gain de 6-3 des Islanders. Finalement samedi, face au Titan d’Acadie-Bathurst, il obtient une passe dans un revers de 5-2. Sprong complète donc le calendrier régulier avec la meilleure moyenne de points par match de toute la ligue avec 1,9, résultat de 59 points en 31 parties seulement.

La troisième étoile de la semaine est le défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst, Noah Dobson. En trois parties sur la route, la jeune recrue de 17 ans a obtenu deux buts, dont un vainqueur, pour un total de quatre points et termine la semaine avec un différentiel de +7. Mercredi contre les Screaming Eagles du Cape Breton, il amasse une passe dans un revers de 6-4. Vendredi contre les Wildcats de Moncton, il obtient trois points, un nouveau sommet personnel, dont le but gagnant et est nommé la 1ère étoile de la rencontre dans une victoire de 8-2. Puis samedi, dans un gain de 5-2 à Charlottetown contre les Islanders, il conclut le match avec un différentiel de +2 et une mises en échec. Il termine la saison avec un différentiel de +34. le meilleur rendement chez les recrues de toute la ligue.

Mario Pouliot demeure à Bathurst

Le Titan d’Acadie-Bathurst a annoncé avoir prolongé le contrat de l’actuel entraîneur-chef Mario Pouliot pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019. Sous la direction de Pouliot au cours des trois dernières saisons, le Titan a connu une progression régulière qui a permis à l’équipe de compléter sa première saison gagnante en six ans, tout en développant plusieurs joueurs de talents qui ont soit gradué dans les rangs professionnels ou universitaires ou soit sont sur le point d’atteindre ces niveaux. Originaire de St-Hyacinthe, il a rejoint le Titan avant la saison 2014-2015 après avoir été entraîneur-adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda et ancien entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau. Nommé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey midget AAA du Québec en 2011, Pouliot continue d’apporter une mine de connaissances derrière le banc et continuera de le faire pour deux autres saisons.

Sprong, Booth et Myers nommés les trois étoiles du mois de mars

Daniel Sprong, Callum Booth et Philippe Myers ont été nommés, les trois étoiles du mois de mars.

La première étoile du mois de mars est l’attaquant des Islanders de Charlottetown, Daniel Sprong. En neuf rencontres, l’espoir des Penguins de Pittsburgh a marqué 12 buts pour une récolte de 22 points, dont deux filets vainqueurs en plus de terminer le mois avec un différentiel de +10. Il a totalisé six matchs de deux points ou plus et a trouvé le filet du filet dans six des neuf parties auquel il a pris part. Sa meilleure performance date du 8 mars où il a amassé quatre buts et trois passes. Ses sept points égalaient le record de franchise (Montréal/PEI/Charlottetown) dans une victoire de 12-3 sur Moncton. De plus, ses 4 buts égalaient eux aussi la marque historique du club. Il complète la saison 2016-17 avec la meilleure moyenne de points par match dans la LHJMQ (1,9), alors qu’il amassé 59 points en 31 parties. Parmi les 28 joueurs ayant marqué 30 buts, il est le seul à avoir maintenu une moyenne supérieure à 1 but par match (1,03). Il est nommé la 1ère étoile du mois pour un 2e mois consécutif.

La deuxième étoile du mois de mars est le gardien de but des Sea Dogs de Saint John, Callum Booth. En cinq parties où il a été crédité de la victoire, l’espoir des Hurricanes de la Caroline a affiché une moyenne de buts alloués de 1,20 et un taux d’efficacité de 0,946, en plus d’avoir signé un jeu blanc. Il n’aura concédé qu’un total de six buts pendant le mois. De plus, il a affiché un pourcentage d’efficacité de 0,950 dans quatre de ses cinq départs. Le 15 mars, dans son dernier match en saison régulière, il blanchit les Wildcats de Moncton réalisant 17 arrêts dans un gain convaincant de 5-0. Le gardien de but de 19 ans est en feu, n’ayant subi aucun revers en temps régulier dans ses 10 derniers matchs (9-0-1-0). Il termine la saison avec le meilleur pourcentage d’arrêts  avec 0,911, ainsi que le plus grand nombre de victoires avec 31, à égalité avec Mikhail Denisov des Cataractes de Shawinigan.

La troisième étoile du mois de mars est le défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda, Philippe Myers. En huit matchs, l’espoir des Flyers de Philadelphie a inscrit 11 points, dont deux buts en plus de maintenir un différentiel de +7. Il connaît son meilleur match le 12 mars contre les Foreurs de Val-d’Or où il récolte quatre poins (1 but, 3 passes), cinq tirs au filet et complète la partie avec un différentiel de +2, dans une victoire sans équivoque de 9-3. Il ne connaîtra aucun match avec un différentiel Plus-Moins négatif en mars. Il est l’un des cinq défenseurs de la LHJMQ à compléter le calendrier avec une moyenne de point par match supérieure à 1,00, une récolte de 35 points en 34 rencontres.

L’affrontement CIBC

Cette semaine, le représentant de la LHJMQ pour l’affrontement CIBC de la Ligue canadienne de hockey est Ivan Kosorenkov des Tigres de Victoriaville. Ses opposants sont Max Jones des Knights de London (OHL) et Tyson Gruninger des Oil Kings d’Edmonton (WHL). Lien

Darren Rumble dirigera l’Équipe nationale masculine du Canada des moins de 18 ans au Championnat mondial

Darren Rumble (Barrie, Ont./Moncton, LHJMQ) retourne au sein du programme masculin des moins de 18 ans du Programme d’excellence de Hockey Canada, cette fois en tant qu’entraîneur-chef d’Équipe Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l’IIHF. Rumble, qui a été entraîneur-adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada à la Coupe commémorative Ivan Hlinka 2015 et 2016, remportant l’or à sa première participation, sera accompagné par les adjoints Steve Hamilton (Edmonton/Edmonton, WHL) et Stéphane Julien (Shawinigan, Qc/Sherbrooke, LHJMQ). Jory Stuparyk (Vermilion, Alb./Edmonton, WHL) à titre d’entraîneur vidéo, et Fred Brathwaite (Ottawa/Hockey Canada), consultant des gardiens de but, se joignent aussi au personnel des entraîneurs. Rumble a passé deux saisons à la barre des Admirals de Norfolk de l’AHL et vient de compléter sa quatrième saison avec les Wildcats de Moncton de la LHJMQ. En plus de son expérience avec Équipe Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, Rumble a été un entraîneur-adjoint au Championnat mondial 2013 de l’IIHF, division II, avec l’Islande, remportant le bronze. Au cours de sa carrière de joueur, il a joué 193 matchs dans la LNH avec Ottawa, Philadelphie, Saint-Louis et Tampa Bay et il a également évolué dans l’AHL et l’IHL. Rumble a aussi joué trois saisons avec les Rangers de Kitchener de l’OHL. Détails

Trois équipes de la LHJMQ dans le Classement final du Top 10 de la LCH

Mercredi, la Ligue canadienne de hockey a annoncé la composition du Classement du Top 10 de la LCH. Meilleure équipe junior au Canada la semaine dernière, les Sea Dogs n’ont pu conserver le premier rang et ont malheureusement pris le troisième rang derrière les Pats de Regina (1ère/WHL) et les Otters d’Érié (2ème/OHL). Les Islanders de Charlottetown ont eux aussi glissé, ils conclut l’année au septième échelon. Quant aux Huskies de Rouyn-Noranda, la dernière équipe du circuit à se classer, ils ferment la marche, installés au dixième. Dans les mentions honorables, nous avons l’Armada de Blainville-Boisbriand. Détails

Troisième édition du joueur des médias sociaux

La Ligue de hockey junior majeur du Québec est fière de présenter la troisième édition annuelle du Vote populaire du mot-clic #QSocial où les partisans sont invités à utiliser des mots-clics spécifiques dans les médias sociaux en appui de joueurs de la #QNation. Le scrutin se terminera la veille de la Cérémonie des Rondelles d’Or. Le gagnant sera choisi sur la base du nombre d’impressions recueillies par leur mot-clic sur Twitter, Instagram et Facebook.

Ces finalistes ont été choisis selon les éléments suivants :

1. Activité dans les médias sociaux en appui de l’équipe du joueur et de la ligue tout au long de la saison.

2. Recommandations du personnel, des partisans et des coéquipiers de la #QNation sur la base de leur perception de l’interaction du joueur et son implication positive avec les partisans et les autres joueurs.

Les mots-clics peuvent être utilisés aussi souvent que les utilisateurs le désirent, mais veuillez prendre note que le gagnant sera choisi par le nombre d’impressions des mots-clics. La méthode idéale pour aider votre joueur favori à gagner est que votre publication dans les médias sociaux avec le mot-clic soit transférée et partagée. Détails

L’Armada remporte le trophée Robert-Lebel

Avant le début de la rencontre, l’équipe de Joël Bouchard a été récompensée pour ses efforts tout au long de la saison. L’Armada a reçu le Trophée Robert-Lebel lors d’une cérémonie d’avant-match. Ce trophée est décerné à l’équipe avec la meilleure moyenne de buts alloués en saison régulière. Le trophée a été remis au capitaine Guillaume Beaudoin et aux assistants-capitaine TJ Melancon et Yvan Mongo par Jean-Sébastien Giguère et ses 3 enfants.

Le Drakkar mis à l’amende

Le Commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a imposé une amende de 2 500 $ à l’organisation du Drakkar de Baie-Comeau pour des propos inappropriés de son Directeur gérant, Steve Ahern.

Regardez et écoutez

Pour écouter tous les matchs des séries éliminatoires de votre équipe favorite, rendez-vous sur notre site internet et cliquez sur l’onglet «En Direct» pour ne rien manquer de l’action.

Parties à venir

Vendredi 24 mars: 8 parties

(16) Océanic Rimouski à (1) Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

La série est égale 0-0

(13) Drakkar Baie-Comeau à (4) Islanders Charlottetown – 19:00 HA

La série est égale 0-0

(10) Olympiques Gatineau à (7) Screaming Eagles Cape Breton – 19:00 HA

La série est égale 0-0

(11) Remparts Québec à (6) Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA

La série est égale 0-0

(14) Foreurs Val-d’Or à (3) Cataractes Shawinigan – 19:30 HE

La série est égale 0-0

(12) Voltigeurs Drummondville à (5) Armada Blainville-Boisbriand – 19:30 HE

L’Armada mène la série 1-0

(15) Mooseheads Halifax à (2) Huskies Rouyn-Noranda – 19:30 HE

La série est égale 0-0

(9) Tigres Victoriaville à (8) Saguenéens Chicoutimi – 19:30 HE

La série est égale 0-0

Samedi 25 mars: 7 parties

(14) Foreurs Val-d’Or à (3) Cataractes Shawinigan – 16:00 HE

Match #2

(9) Tigres Victoriaville à (8) Saguenéens Chicoutimi – 16:00 HE

Match #2

(16) Océanic Rimouski à (1) Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

Match #2

(13) Drakkar Baie-Comeau à (4) Islanders Charlottetown – 19:00 HA

Match #2

(10) Olympiques Gatineau à (7) Screaming Eagles Cape Breton – 19:00 HA

Match #2

(11) Remparts Québec à (6) Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA

Match #2

(15) Mooseheads Halifax à (2) Huskies Rouyn-Noranda – 19:00 HE

Match #2

Dimanche 26 mars: 1 partie

(5) Armada Blainville-Boisbriand à (12) Voltigeurs Drummondville – 16:00 HE

Match #3

plus de nouvelles
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 13 heures
1:41
17 nov./17 Armada 1 Voltigeurs 4
Il y a 14 heures
1:18
17 nov./17 Tigres 4 Drakkar 0
Il y a 14 heures
2:07
17 nov./17 Olympiques 0 Phoenix 6
Il y a 14 heures
2:30
17 nov./17 Cataractes 2 Remparts 5
Il y a 15 heures
2:37
17 nov./17 Sea Dogs 7 Mooseheads 2
Il y a 15 heures