MENU
Autour de la LHJMQ: 17 au 21 avril

Place à la troisième ronde

Après avoir éliminé les champions de la Coupe du Président au printemps dernier, les Huskies de Rouyn-Noranda, les surprenants Saguenéens de Chicoutimi croiseront un autre géant, soit les Sea Dogs de Saint John, l’autre équipe invaincue des séries éliminatoires de la LCH. L’espoir des Canucks de Vancouver Dmitry Zhukenov a été au centre des succès de Chicoutimi avec une récolte de 16 points (5-11–16). L’espoir des Hurricanes de la Caroline et membre de l’Équipe nationale junior du Canada Nicolas Roy (6-7–13), le vétéran Joey Ratelle (5-5–10) et l’ancien champion de la LHJMQ Olivier Galipeau (4-7–11) ont chacun offert une contribution à l’entraîneur Yanick Jean contre des adversaires de séries éliminatoires qu’ont été Victoriaville et Rouyn-Noranda.

Les Sea Dogs ont passé leurs deux premiers adversaires au tordeur alors que le défenseur étoile Thomas Chabot continue de faire tourner les têtes avec une récolte de 13 points (3-10–13) en huit matchs. Choix de 4e tour du Lightning de Tampa Bay lors de la séance de sélection de 2015, Mathieu Joseph (7-8–15) mène l’équipe chez les marqueurs en séries éliminatoires alors que les Sea Dogs accèdent au carré d’as de la LHJMQ pour une deuxième année consécutive. Saint John a remporté ses deux matchs de saison régulière contre Chicoutimi cette saison, 1-0 le 20 janvier et 4-2 le 18 février.

L’Armada de Blainville-Boisbriand vient de sortir d’une série de sept rencontres et affrontera une équipe reposée des Islanders de Charlottetown qui a balayé les Screaming Eagles du Cap-Breton en quatre matchs en deuxième ronde. L’Armada s’est beaucoup appuyée sur son meilleur marqueur en séries Alex Barré-Boulet (10-11–21) après avoir été poussée dans des matchs à pointage élevé contre Acadie-Bathurst en deuxième ronde. Après n’avoir accordé que 171 buts en saison régulière, soit la meilleure statistique du genre dans la LHJMQ cette année, l’Armada a accordé 17 buts à ses quatre premiers matchs contre le Titan avant de calmer le jeu et n’accorder que trois buts dans les matchs 5, 6 et 7. L’Armada compte sur un jeu de puissance qui fonctionne à 30% d’efficacité en séries éliminatoires et devra poursuivre sur cette lancée contre l’unité de désavantage numérique des Islanders qui affiche une efficacité de 92,9% alors que les Islanders, invaincus de l’entraîneur Jim Hulton jouent du très bon hockey.

L’espoir des Penguins de Pittsburgh Daniel Sprong (7-7–14) et le choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa Filip Chlapik (3-11–14) offrent de dangereuses options offensives à Charlottetown au sein des deux premiers trios tandis que la défensive comprend Carl Neill (1-5–6), Nicolas Meloche (2-3–5) et Guillaume Brisebois (0-4–4) qui se sont avérés efficaces à l’attaque comme en défensive.

Équipe Canada conclut la ronde préliminaire au deuxième rang

Kristian Vesalainen a clôturé la ronde préliminaire avec un tour du chapeau pour mener la Finlande à une victoire de 6-3 sur le Canada au Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans. Le Canada termine le tour préliminaire en deuxième position du groupe A avec une fiche 3-1-0, à quatre points derrière la première place en la Finlande qui a terminé avec un dossier parfait de 4-0-0-0. Entwistle a mené l’équipe Canadienne, terminant le calendrier préliminaire de quatre matchs en enregistrant trois buts et trois passes pour six points. Le Canada se rend maintenant à Spisska Nova Ves, jeudi pour son match de quart de finale contre l’équipe de troisième place du groupe B. L’équipe se mesura à la Suède, en quart de finale. Détails

Fiore s’entend avec les Ducks

Le club de hockey de la LNH, les Ducks d’Anaheim, ont mis sous contrat l’attaquant des Screaming Eagles du Cape Breton, Giovanni Fiore à un contrat d’entrée d’une durée de trois ans. Le vétéran a enregistré 52 buts et 90 points avec un différentiel de +36 et 42 minutes de pénalité en 61 matchs cette saison. Il a établi des sommets personnels en buts, passes, points et plus/moins, tout en menant le Cape Breton avec 8 buts et 12 points en 11 parties en séries éliminatoires. Pendant la saison régulière, Fiore a mené la ligue dans la catégorie des buts, co-mené dans les buts en avantage numérique, classé au cinquième rang des meilleurs pointeurs et septième pour le différentiel. L’ailier de 6’1 « , 195 livres est devenu le deuxième buteur de 50 buts dans l’histoire de la franchise du Cap Breton. Fiore a également reçu les honneurs d’une nomination parmi la première équipe d’étoiles. Le natif de Laval, a amassé 114 buts, 110 passes décisives et 224 points avec un différentiel de +45 et 153 minutes de punition en 281 matchs à vie avec Acadie-Bathurst (2012-13), Drummondville (2012-14), Shawinigan (2013-16) et Cape Breton (2015-17).

L’Armada accède au carré d’as

L’Armada de Blainville-Boisbriand a porté le coup fatal au Titan d’Acadie-Bathurst mardi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau l’emportant par la marque de 7-1. La troupe de Joël Bouchard complète la remontée après avoir tiré de l’arrière 3-1 dans la série et accède à la demi-finale pour la troisième fois de son histoire. Le club des Basses-Laurentides est devenu la 15e équipe de l’histoire de la LHJMQ à accomplir cet exploit. L’équipe a maintenant rendez-vous avec les Islanders de Charlottetown. Éprouvé par le décès de son grand-père au cours de la série, le gardien, Francis Leclerc,  a remplacé Samuel Montembeault pour les cinq dernières minutes du match et terminer la rencontre devant le filet. Un beau geste de la part de l’Armada.

Il y aura un nouveau champion

Les Saguenéens de Chicoutimi ont accompli ce que bien peu de gens pensaient probable, mardi soir, à l’Aréna Iamgold de Rouyn-Noranda. En retard 3-1 avec 10 minutes à faire à la troisième période face aux Huskies, les Chicoutimiens ont amorcé une remontée spectaculaire, avant de l’emporter 4-3 en prolongation. Olivier Galipeau, qui avait créé l’égalité avec moins de deux minutes à faire en troisième, en désavantage numérique, a joué les héros au début de la période de temps supplémentaire. Du coup, les Saguenéens éliminent les champions en titre de la saison dernière et atteignent donc la demi-finale pour la première fois depuis 2012, alors qu’ils se mesureront aux Sea Dogs de Saint John. Lors du tournoi printanier de 2012, Chicoutimi s’était buté aux Sea Dogs qui les avaient éliminés en cinq rencontres, avant de remporter la coupe du Président.

Patrice Bergeron parmi les finalistes pour le trophée Frank Selke

La Ligue nationale de hockey a annoncé que l’attaquant de Bruins de Boston, Patrice Bergeron, a été nommé finaliste pour le Trophée Frank J. Selke, remis à l’attaquant ayant démontré le plus de compétence défensives tout au long de la saison. Le gagnant sera annoncé lors de la remise de trophées à Las Vegas le 21 juin prochain. C’est la sixième année consécutive que Bergeron est été nommé finaliste à cet honneur. Le centre de 6’1” et 195 livres a remporté les honneurs en 2012, 2014 et 2015, et pourrait devenir le deuxième joueur de l’histoire à remporter le trophée quatre fois. Il égaliserait Bob Gainey, membre du Temple de la Renommée et ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal. Bergeron a débuté sa carrière dans la LHJMQ dans l’uniforme du Titan d’Acadie-Bathurst et a passé une saison avec l’équipe, lors de la campagne 2002-03. En 70 matchs, il a marqué 23 buts, ajoutant 50 passes pour 73 points. Le natif de L’Ancienne-Lorette, a été sélectionnée par les Bruins au deuxième tour (45e au total) lors du repêchage de 2003 de la LNH.

Philippe Myers prend la direction de Lehigh Valley

Les Flyers de Philadelphie ont réassigné le défenseur Philippe Myers des Huskies Rouyn-Noranda à Lehigh Valley, dans la Ligue de hockey Américaine (AHL). Il rejoindra les Phantoms, alors qu’ils se dirigent vers les séries éliminatoires. Un défenseur de 20 ans originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Myers sort d’une impressionnante période de quatre ans à Rouyn-Noranda où il a compilé 29 buts, 63 passes et 92 points en 203 parties à vie avec les Huskies. À 6’5 « , 202 livres, il a obtenu un point par match cette année avec 35 points (10-25–35) en seulement 34 matchs. Membre d’Équipe Canada junior remportant la médaille d’argent lors du Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2017, Myers a signé un contrat d’entrée de trois ans avec les Flyers le 21 septembre 2015.

Le Canada écarté de la ronde des médailles au Championnat M18

La Suède a été un pas en avant du Canada sur l’ensemble du match, l’emportant avec une victoire de 7-3 en quart de finale lors du Championnat mondial de hockey de moins de 18 ans 2017. Matthew Strome (Bulldogs de Hamilton/OHL), MacKenzie Entwistle (Bulldogs de Hamilton/OHL) et Maxime Comtois (Tigres de Victoriaville/LHJMQ) ont marqué, mais les Suédois se révéleraient trop fort, menant le Canada 34-28 au chapitre des tirs au but alors que Jacob Olofsson a marqué deux fois et le défenseur Erik Brannstrom a amassé un but et une mention d’aide. La perte en quarts de finale marque la deuxième année consécutive où le Canada n’a pas remporté de médaille lors du Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans, après quatre podiums consécutifs de 2012 à 2015. Détails

L’affrontement CIBC

Cette semaine, le représentant de la LHJMQ pour l’affrontement CIBC de la Ligue canadienne de hockey est l’attaquant des Islanders de Charlottetown, Pascal Aquin. Lien

Regardez et écoutez

Pour écouter tous les matchs des séries éliminatoires de votre équipe favorite, rendez-vous sur notre site internet et cliquez sur l’onglet «En Direct» pour ne rien manquer de l’action.

Séries éliminatoires

(8) Saguenéens Chicoutimi à (1) Sea Dogs Saint John

Match #1 à Saint John – Vendredi 21 avril, 18:00 HA

Match #2 à Saint John – Samedi 22 avril, 18:00 HA

Match #3 à Chicoutimi – Mardi 25 avril, 19:30 HE

Match #4 à Chicoutimi – Mercredi 26 avril, 19:30 HE

***Match #5 à Saint John – Vendredi 28 avril, 19:00 HA

***Match #6 à Chicoutimi – Dimanche 30 avril, 16:30 HE

***Match #7 à Saint John – Mardi 2 mai, 19:00 HA

La série est égale 0-0

 

(5) Armada Blainville-Boisbriand à (4) Islanders Charlottetown

Match #1 à Charlottetown – Vendredi 21 avril, 19:00 HA

Match #2 à Charlottetown – Samedi 22 avril, 19:00 HA

Match #3 à Boisbriand – Mardi 25 avril, 19:30 HE

Match #4 à Boisbriand – Mercredi 26 avril, 19:30 HE

***Match #5 à Charlottetown – Samedi 29 avril, 16:00 HA

***Match #6 à Boisbriand – Dimanche 30 avril, 16:00 HE

***Match #7 à Charlottetown – Mardi 2 mai, 19:00 HA

La série est égale 0-0

 

***Si nécessaire

plus de nouvelles
1:06
21 sept./17 Mooseheads 4 Sea Dogs 1
Il y a 5 heures
Un message du commissaire aux partisans
Il y a 10 heures
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 13 heures
Trois équipes de la LHJMQ dans le Classement Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 1 journée
0:32
#Nos18 : Nathan Larose
Il y a 1 journée
1:03
#Nos18 : Joe Veleno
Il y a 2 jours