MENU
Autour de la LHJMQ: 16 au 20 janvier

Restez à l’affut des dernières nouvelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un aperçu de ce qui se passera ce week-end.

 

Boland, MacEwen et Rodrigue nommés les trois étoiles de la semaine

Lundi, la LHJMQ a fait connaître ses trois étoiles de la dernière semaine, qui s’étendait du 9 janvier au 15 janvier 2017. L’attaquant de l’Océanic de Rimouski, Tyler Boland, est le récipiendaire de la première étoile de la semaine. En quatre parties, il a inscrit trois buts pour un total de neuf points et a conclu sa semaine avec un différentiel de plus- 5. Avec un total de 65 points amassés cette saison, le vétéran n’est plus qu’à deux points de Maxime Fortier des Mooseheads d’Halifax qui trône au sommet des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.

La deuxième étoile de la semaine a été remise à l’attaquant des Olympiques de Gatineau, Zack MacEwen. En seulement deux matchs la semaine dernière, le joueur de 20 ans a amassé sept points dont trois buts. De plus, il a terminé sa semaine de travail avec un rendement de 64% dans le cercle des mises en jeu.

Olivier Rodrigue, le gardien des Voltigeurs de Drummondville est la troisième étoile de la semaine. La recrue de 16 ans a conclu la semaine avec une moyenne de buts alloués de 1,40 et un pourcentage d’arrêts de 0,945. En deux matchs, il a obtenu une victoire et une défaite en tirs de barrage, aidant son équipe à une récolte de trois points sur une possibilité de quatre.

Ryan Verbeek nommé capitaine

Avec le départ de Joey Ratelle, échangé aux Saguenéens à la date limite des transactions, les Voltigeurs se retrouvaient désormais sans capitaine. L’entraîneur-chef, Dominique Ducharme a donc procédé, mardi, à la nomination d’un capitaine et des assistants. Acquit dans l’échange qui a envoyé Ratelle à Chicoutimi, Ryan Verbeek a été nommé le nouveau capitaine de l’équipe. Il sera secondé par quatre assistants: Mathieu Sévigny, Nathan Hudgin, Andrew Shewfelt et Marc-Olivier Duquette.

Nico Hischier et Nolan Patrick nommés capitaines

À moins de deux semaines du Match des Meilleurs Espoirs Sherwin-Williams 2017, la Ligue canadienne de hockey a annoncé l’identité des capitaines et assistants des deux équipes qui s’affronteront le 30 janvier au centre vidéotron à Québec. L’attaquant des Mooseheads de Halifax, Nico Hischier, a été nommé capitaine de l’équipe Orr. Il aura comme assistants le défenseur des Steelheads de Mississauga, Nicolas Hague et l’attaquant des Americans de Tri-City, Michael Rasmussen. Pour l’équipe Cherry, le capitaine est l’attaquant des Wheat Kings de Brandon, Nolan Patrick. Ses adjoints seront l’attaquant des Tigres de Victoriaville, Maxime Comtois et l’attaquant des Steelheads de Mississauga, Owen Tippett. 

Tyler Boland marque quatre buts

Le mardi 17 janvier, était la soirée de Tyler Boland. Le vétéran a marqué tous les buts de l’Océanic de Rimouski dans une victoire 4-3 face aux Saguenéens de Chicoutimi. Le vétéran joueur de 20 ans devenait du coup le 13e joueur de l’histoire de la franchise à inscrire quatre buts dans le même match. Le dernier à avoir accompli cet exploit était Alexis Loiseau, pendant la saison 2013-2014.

Les Huskies et les Sea Dogs dans le Top 10 de la LCH

Mercredi, la Ligue canadienne de hockey a annoncé la composition du Classement du Top 10 de la LCH. Les Huskies de Rouyn-Noranda ont été l’équipe la plus méritante du circuit Courteau avec une cinquième place. L’équipe fait un saut de quatre positions. Les Sea Dogs de Saint John est la deuxième équipe de la LHJMQ parmi le Top 10. Elle s’est classée au neuvième rang en chutant d’une position. Dans les mentions honorables, nous avons les Cataractes de Shawinigan et l’Armada de Blainville-Boisbriand.

28 joueurs de la LHJMQ classés par le Bureau central de dépistage de la LNH

Nous sommes à la période de l’année où le Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey fait parvenir la liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. Nico Hischier des Mooseheads de Halifax et Nolan Patrick des Wheat Kings de Brandon sont les deux têtes d’affiche de cette liste. Malgré le fait que Patrick ait raté plus d’une trentaine de matchs depuis le début de la saison, il demeure en tête de liste. À son retour au jeu, le jeune attaquant de 6’3” et 198 livres a amassé deux buts et deux passes. De son côté, grâce à une performance exceptionnelle au Championnat Mondial de hockey junior de l’IIHF, Nico Hischier a grimpé au deuxième rang des meilleurs espoirs Nord-Américains. En 38 matchs cette saison, celui que l’on surnomme «the swiss sensation», a marqué 32 buts et ajouté 32 passes pour 64 points. Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville est le Québécois le mieux classé, cité au 15e rang. Voyez la liste complète ici.

L’Armada remporte une septième victoire de suite

Mercredi, l’Armada recevait la visite des Tigres de Victoriaville au Centre d’Excellence Sports Rousseau à Boisbriand. C’est le nouveau venu, Alex Barré-Boulet, récemment acquis des Voltigeurs de Drummondville à la date limite des transactions, qui a procuré à l’Armada sa septième victoire consécutive. Sa séquence de victoires survient à une série de sept défaites de suite. Depuis l’arrivé de Barré-Boulet et de Dubois, l’Armada demeure toujours invaincue. Toutefois, leur prochaine rencontre sera tout un défi puisqu’ils recevront les Cataractes de Shawinigan ce soir. Quant aux meneurs au classement de la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda, ceux-ci pourraient porter à huit leur séquence de victoires ce soir, alors qu’il affrontent le Phoenix à Sherbrooke.

Premier match de German Rubtsov avec les Saguenéens

Hier soir, les Saguenéens de Chicoutimi rendaient visite aux Mooseheads de Halifax dans un premier match sur trois dans les maritimes. C’était un soir de première pour l’attaquant russe, German Rubtsov, qui effectuait ses débuts avec sa nouvelle équipe. Originaire de Tchekhov, en Russie, il  a amassé deux aides et procuré une forte présence offensivement en prolongation et tout au long de la partie. Une rentrée réussie. L’espoir des Flyers de Philadelphie a décidé de se joindre aux Saguenéens après le Championnat Mondial de hockey junior de l’IIHF. Seulement, celui-ci se remettait d’une blessure survenue pendant le tournoi hivernal, ce qui retardait son retour au jeu.

Les Olympiques célèbrent leur conquête de la Coupe Memorial

Ce sera une soirée de célébrations ce soir au Centre Robert-Guertin alors que l’organisation des Olympiques, en collaboration avec les Industries CAMA, célèbrent le 20e anniversaire de la conquête de la Coupe Memorial lors de la saison 1996-1997. Plusieurs activités sont organisées pour ce jour spécial. Les joueurs actuels des Olympiques porteront les couleurs de l’équipe championne lors du match et les chandails avec les noms et les numéros des joueurs de l’édition championne de la Coupe Memorial de 1997 lors de la période d’échauffement. De plus, l’équipe visiteuse sera les Islanders de Charlottetown, équipe avec laquelle les Olympiques ont transigé deux fois pendant la période des transactions. Au total, une dizaine de joueurs avaient changé d’uniforme.

La LHJMQ sur les ondes de TVA Sports

La chaîne TVA Sports présentera deux matchs de la LHJMQ au cours de la prochaine fin de semaine. Le tout débute samedi, avec la présentation du match entre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Voltigeurs de Drummondville à 15h. Par la suite, ce sera ce dimanche alors que le Phoenix de Sherbrooke affrontera l’Armada de Blainville-Boisbriand. Cette rencontre sera disputé à 15h également.

Diffusion d’un match de la LHJMQ sur MAtv

Cette semaine, la chaîne MAtv diffusera le match de vendredi entre les Huskies de Rouyn-Noranda et le Phoenix de Sherbrooke. La mise au jeu officielle sera à 19h (HE).

 

Parties à venir

Vendredi 20 janvier: 7 parties

Drakkar Baie-Comeau à Mooseheads Halifax – 19:00 HA

Saguenéens Chicoutimi à Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

Huskies Rouyn-Noranda à Phoenix Sherbrooke – 19:00 HE

Voltigeurs Drummondville à Tigres Victoriaville – 19:00 HE

Cataractes Shawinigan à Armada Blainville-Boisbriand – 19:30 HE

Islanders Charlottetown à Olympiques Gatineau – 19:30 HE

Foreurs Val-d’Or à Océanic Rimouski – 19:30 HE

Samedi 21 janvier: 7 parties

Huskies Rouyn-Noranda à Voltigeurs Drummondville – 15:00 HE

Screaming Eagles Cape Breton à Wildcats Moncton – 16:00 HA

Armada Blainville-Boisbriand à Olympiques Gatineau – 16:00 HE

Islanders Charlottetown à Phoenix Sherbrooke – 16:00 HE

Saguenéens Chicoutimi à Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA

Drakkar Baie-Comeau à Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

Foreurs Val-d’Or à Remparts Québec – 19:00 HE

Dimanche 22 janvier: 6 parties

Drakkar Baie-Comeau à Titan Acadie-Bathurst – 16:00 HA

Phoenix Sherbrooke à Armada Blainville-Boisbriand – 15:00 HE

Islanders Charlottetown à Voltigeurs Drummondville – 15:00 HE

Screaming Eagles Cape Breton à Wildcats Moncton – 16:00 HA

Cataractes Shawinigan à Remparts Québec – 15:00 HE

Huskies Rouyn-Noranda à Océanic Rimouski – 15:00 HE

plus de nouvelles
2:59
17 nov./17 Saguenéens 7 Huskies 4
Il y a 13 heures
1:41
17 nov./17 Armada 1 Voltigeurs 4
Il y a 14 heures
1:18
17 nov./17 Tigres 4 Drakkar 0
Il y a 14 heures
2:07
17 nov./17 Olympiques 0 Phoenix 6
Il y a 14 heures
2:30
17 nov./17 Cataractes 2 Remparts 5
Il y a 15 heures
2:37
17 nov./17 Sea Dogs 7 Mooseheads 2
Il y a 15 heures