MENU
Autour de la LHJMQ: 10 au 14 avril

Gabriel Fontaine s’entend avec les Rangers de New York

Lundi, le club de la LNH, les Rangers de New York, ont annoncé que l’équipe s’était entendu sur les termes d’un contrat de trois ans avec l’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda, Gabriel Fontaine. Au terme de la dernière saison régulière, le natif de Sherbrooke a inscrit 23 buts et amassé 29 mentions d’aides pour un total de 52 points en 59 parties. Fontaine en est à sa quatrième campagne dans le circuit Courteau, lui qui avait remporté la Coupe du Président avec la même équipe l’année dernière. Il totalise 117 points, dont 47 buts, depuis le début de son stage junior. Il a été repêché par les Rangers en sixième ronde (171e au total) lors de la séance de sélection de 2016 de la LNH.

Éric Landry demeure avec les Olympiques

Les Olympiques de Gatineau sont fiers d’annoncer que l’entraîneur-chef Éric Landry a paraphé une entente qui le liera aux Olympiques pour les deux prochaines saisons. Landry revient dans l’organisation des Olympiques pour une cinquième saison consécutive. Il était entraîneur-adjoint avant de prendre les rênes de l’équipe en janvier dernier.

29 joueurs de la LHJMQ dans le Classement final du Bureau central de dépistage de la LNH

La Ligue canadienne de hockey a annoncé que 157 joueurs de la LCH figurent dans le Classement final du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2017, qui se déroulera les 23 et 24 juin à Chicago. Les 157 joueurs comprennent 142 patineurs parmi les 217 athlètes nord-américains recensés par le Bureau central de dépistage, tandis que 15 des 31 gardiens nord-américains proviennent aussi de la LCH. Pas moins de 21 des 31 premiers patineurs parmi les espoirs nord-américains proviennent de la LCH, notamment Nolan Patrick des Wheat Kings de Brandon au premier rang, suivi par Nico Hischier des Mooseheads de Halifax au deuxième rang. La Ligue de l’Ontario compte 70 joueurs, contre 58 pour la Ligue de l’Ouest et 29 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les 40 joueurs qui ont participé au Match des Meilleurs Espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2017 à Québec figurent au classement, notamment 34 des 62 patineurs les mieux classés. Liste complète

L’affrontement CIBC

Cette semaine, le représentant de la LHJMQ pour l’affrontement CIBC de la Ligue canadienne de hockey est le gardien de but Julio Billia des Saguenéens de Chicoutimi. Lien

Les Foreurs éliminés

Mercredi soir, les Foreurs de Val-d’Or accueillaient les Sea Dogs de Saint John pour le quatrième match de leur série quart de finale 4 de 7 au Centre air Creebec en Abitibi. Tirant de l’arrière 3-0 dans la série, la saison des Foreurs était en jeu. Une lourde commande pour la troupe de Mario Durocher qui se mesurait à la meilleure équipe du circuit. Au terme de la partie, Les Foreurs se sont inclinés par la marque de 7-1. Charley Graaskamp a été l’unique marqueur pour les Foreurs. Le gardien Étienne Montpetit a réalisé 38 arrêts sur 45 lancers. Les Foreurs ont été dominés 226-70 au chapitre des tirs au but. Montpetit, une moyenne de 56 lancers par rencontre. Les Sea Dogs accèdent au troisième tour éliminatoire.

Gerard Gallant se trouve une nouvelle équipe

Jeudi, la LNH a annoncé la nouvelle de l’embauche du premier entraîneur-chef de l’histoire de la nouvelle équipe d’expansion, les Golden Knights de Vegas. Après avoir été congédié par les Panthers de la Floride plutôt cette saison, Gerard Gallant se déniche un nouvel emploi. Gallant fait ses débuts dans la LHJMQ à titre de joueur et y connaîtra beaucoup de succès. Il totalisera 321 points en trois saisons avec Sherbrooke, Saint-Jean et Verdun. Puis, le natif de Summerside, PE, revient mais cette fois derrière le banc avec les Sea Dogs de Saint John, remportant 159 victoires en 201 parties. Il aura mené les Sea Dogs à deux titres de la Coupe du Président ainsi qu’une Coupe Mémorial en 2011.

Les Islanders en demi-finale

Les Islanders de Charlottetown montre un dossier de 8-0 dans les séries éliminatoires de la LHJMQ et accèdent au troisième tour. Ils ont terminé le balayage jeudi soir au Cape Breton, alors qu’ils l’emportent 5-2 sur les Screaming Eagles. C’est la première fois de l’histoire que l’organisation du Rocket de P.E.I./Islanders Charlottetown franchi le deuxième tour. Les Islanders doivent maintenant patienter en attendant la conclusion de deux autres séries avant de se savoir ils se mesureront à qui.

Regardez et écoutez

Pour écouter tous les matchs des séries éliminatoires de votre équipe favorite, rendez-vous sur notre site internet et cliquez sur l’onglet «En Direct» pour ne rien manquer de l’action.

plus de nouvelles
1:06
21 sept./17 Mooseheads 4 Sea Dogs 1
Il y a 5 heures
Un message du commissaire aux partisans
Il y a 10 heures
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 13 heures
Trois équipes de la LHJMQ dans le Classement Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 1 journée
0:32
#Nos18 : Nathan Larose
Il y a 1 journée
1:03
#Nos18 : Joe Veleno
Il y a 2 jours