MENU
Autour de la LHJMQ: 6 au 10 mars

Restez à l’affut des dernières nouvelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et un aperçu de ce qui se passera ce week-end.

 

Zack MacEwen embauché par les Canucks de Vancouver

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, l’attaquant des Olympiques de Gatineau, Zack MacEwen, s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois ans d’une valeur de 847,500$ avec les Canucks de Vancouver. Plusieurs clubs de la Ligue nationale de hockey se sont montrés intéressés au joueur de 20 ans depuis quelques semaines: Ottawa, Tampa Bay, Arizona, Toronto, Montréal, ainsi que Vancouver. En 60 parties cette saison, l’attaquant de 6’3” et 205 livres a amassé 657 points, dont 28 buts et 39 passes. Il totalise 109 points avec 39 buts en 137 matchs à vie dans la LHJMQ. Détails

Mathieu Joseph atteint le plateau des 200 points

Dimanche dernier, alors que les Sea Dogs de Saint John affrontaient les Screaming Eagles du Cape Breton, l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph, atteint le cap des 200 points à vie dans la LHJMQ. Le natif de Chambly a obtenu son 200e point en avantage numérique, en inscrivant son 34e but de la saison. Il réalise l’exploit en 197 matchs. En date du dimanche, 5 février, il se situait au neuvième rang des meilleurs marqueurs de l’histoire des Sea Dogs, à 4 points de Chris DiDomenico.

Welsh, Tremblay et Sévigny nommés les trois étoiles de la semaine

Matthew Welsh, Olivier Tremblay et Mathieu Sévigny ont été nommés les trois étoiles de la semaine, pour la période qui s’étendait du 27 février au 5 mars 2017.

La première étoile de la semaine est le gardien de but des Islanders de Charlottetown, Matthew Welsh. En deux parties, où il a été acclamé la 1re étoile à chaque reprise, le gardien de 17 ans a obtenu 2 victoires, dont une par jeu blanc et termine la semaine avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un taux d’efficacité de 0,984. Dans son premier match à Rimouski, face à l’Océanic, il réalise 25 arrêts dans un gain des siens de 3-0 pour obtenir son 3e blanchissage de la saison. Hier contre les Mooseheads de Halifax, il est étincelant repoussant 35 des 36 tirs, ne cédant qu’une fois dans une victoire de 3-1.

La deuxième étoile de la semaine est décernée au gardien des Huskies de Rouyn-Noranda, Olivier Tremblay. En deux matchs, le gardien de 19 ans a blanchi ses adversaires à chaque occasion, terminant la semaine avec une moyenne de buts alloués de 0,00 après avoir bloqué chacun des 40 lancers dirigés vers lui. Vendredi dernier face aux Foreurs de Val-d’Or, il réalise 14 arrêts dans une victoire convaincante des Huskies de 7-0. Puis samedi, il fait 26 arrêts dans un gain de 2-0 contre les Tigres de Victoriaville, une septième victoire d’affilée pour l’équipe de l’Abitibi.

La troisième étoile de la semaine est remise à l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville, Mathieu Sévigny. En trois parties, toutes sur la route, il inscrit 5 buts et 2 passes pour un total de 7 points et conclut la semaine avec un différentiel de +2. Le natif de Hartford au Connecticut a marqué dans chacun de ses matchs. Face aux Huskies de Rouyn-Noranda, il inscrit un but dans un revers de 5-2. Le lendemain, dans un gain de 4-3 en prolongation contre les Foreurs de Val-d’Or, il obtient un but et une passe sur le but égalisateur de Nathan Hudgin. Vendredi contre les Cataractes de Shawinigan, il marque 3 buts, dont le but vainqueur, en plus d’ajouter une aide pour compléter le match avec 4 points, égalant ses sommets personnels en matière de points et de buts en un match.

L’Avalanche du Colorado s’entend avec deux joueurs

En début de semaine, deux bonnes nouvelles sont apparues mardi en matinée. Une des équipes de la LNH, l’Avalanche du Colorado, a mis sous contrat deux joueurs du circuit Courteau. Jean-Christophe Beaudin des Huskies de Rouyn-Noranda et Nicolas Meloche des Islanders de Charlottetown ont paraphé chacun un premier contrat professionnel avec le club de Denver. Beaudin a signé un pacte de trois ans à deux volets, bon pour 683 000$. Le joueur originaire de Saint-Bruno-de-Montarville a inscrit 28 buts et 75 points en 60 matchs cette saison avec les Huskies. De son côté, le défenseur natif de Rosemère s’entend également sur une entente de trois ans à deux volets, qui lui rapportera 760 000$. Échangé pendant la période des transactions alors qu’il appartenait aux Olympiques de Gatineau, Meloche a récolté 44 points, dont 14 buts en 56 matchs avec les deux équipes cette saison.

Les Ice Caps mettent sous contrat un ancien du circuit

Le club-école des Canadiens de Montréal, les IceCaps de Saint John’s ont mis sous contrat l’attaquant québécois Guillaume Asselin pour une durée d’une saison. Cette entente à deux volets servira de pont entre la Ligue américaine (AHL) et la Ligue de la Côte-Est (ECHL), où il s’alignera avec le Beast de Brampton. Ancien joueur de la LHJMQ, il a porté les couleurs du Junior de Montréal, qui l’avait repêché au premier tour en 2008, ainsi que celles des Saguenéens de Chicoutimi. Au total, Guillaume a totalisé 306 points, avec 132 buts et 174 passes en 331 matchs dans la LHJMQ, sur un séjour de cinq ans dans le circuit Courteau.

L’Armada prolonge son record

Mardi soir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, l’Océanic accueillait l’Armada de Blainville-Boisbriand. Au terme de la rencontre, la troupe de Joel Bouchard a disposé des locaux par la marque de 6-0. Avec cette victoire, l’équipe accentue le record pour le plus grand nombre de jeux blancs par une équipe en une saison, maintenant à 10. C’est Francis Leclerc, avec son 4e blanchissage de la campagne, qui a procuré la victoire à l’Armada.

L’affrontement CIBC

Cette semaine, le représentant de la LHJMQ pour l’affrontement CIBC de la Ligue canadienne de hockey est Peyton Hoyt, des Screaming Eagles du Cap-Breton. Ses opposants sont Roy Radke des Colts de Barrie (OHL) et Ty Edmonds des Cougars de Prince George (WHL). Lien

L’Équipe nationale junior du Canada conserve le même personnel d’entraîneurs et de direction

Le comité d’orientation du Programme d’excellence de Hockey Canada composé de Joe Drago, président du conseil d’administration de Hockey Canada, Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith, chef de l’exploitation de Hockey Canada, David Branch, commissaire de la Ligue de l’Ontario (OHL) et président de la Ligue canadienne de hockey, Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ et de Ron Robinson, commissaire de la Ligue de l’Ouest (WHL), a annoncé que tous les membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior de 2016-2017 seraient de retour pour la saison 2017-2018, y compris pour le Championnat mondial de hockey junior. Joël Bouchard demeurera à la tête du groupe de gestion du Programme d’excellence pour l’équipe nationale junior pour la prochaine saison. Bouchard et Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, ont confirmé que Dominique Ducharme reprendrait son rôle d’entraîneur-chef de l’équipe derrière le banc. Les autres membres du personnel d’entraîneurs qui sont de retour sont les entraîneurs adjoints Tim Hunter (Moose Jaw/WHL) et Kris Knoblauch Érié/OHL). Détails

Les hôtes de la Série Canada-Russie CIBC 2017 dévoilés

La LCH, en association avec le partenaire du titre CIBC, la WHL, la OHL et la LHJMQ a annoncé l’identité des six villes canadiennes hôtes de la Série Canada Russie de la LCH 2017, qui sera disputée du 6 au 16 novembre. La série de six rencontres opposera les équipes des ligues régionales composées de candidats de l’Équipe nationale junior du Canada à l’Équipe nationale junior de Russie et représente une partie intégrale du processus d’identification d’Équipe Canada avant le Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF. L’édition 2017 démarrera avec deux matchs dans la Ligue de l’Ouest, suivis de deux matchs dans la Ligue de l’Ontario. La série se terminera dans les Maritimes, avec un cinquième match chez les Islanders de Charlottetown, le mardi 14 novembre et le sixième et dernier match, le jeudi 16 novembre dans le domicile des Wildcats de Moncton. L’édition de 2017 marquera la première fois que la série sera jouée sur l’Ile du Prince-Édouard tandis que les cinq autres villes hôtes ont déjà accueilli des matchs. L’événement est de retour à Moncton pour la première fois depuis 2005 quand la LHJMQ a signé un gain de 6 à 4. Détails

Trois équipes de la LHJMQ dans le Top 10 de la LCH

Mercredi, la Ligue canadienne de hockey a annoncé la composition du Classement du Top 10 de la LCH. Les Sea Dogs de Saint John ont pris la tête du classement pour la première fois de la saison, devançant les Otters d’Érié (OHL) et les Pats de Regina (WHL). Elle devient la première équipe du circuit Courteau à se classer au premier rang cette saison. Les Islanders de Charlottetown continuent de talonner les Sea Dogs, cette fois ils grimpent au sixième rang, alors qu’ils se retrouvaient au huitième échelon la semaine dernière. Les Huskies de Rouyn-Noranda remontent dans le Top 10 et se classent en neuvième position. Aucune équipe de la LHJMQ se retrouve dans les mentions honorables.

Zykov rappelé par les Hurricanes

En fin de journée, mercredi, l’organisation des Hurricanes de la Caroline a procédé au rappel du jeune attaquant russe, Valentin Zykov. Originaire de St. Petersburg, en Russie, Zykov a endossé l’uniforme de deux équipes différentes pendant son séjour dans la LHJMQ. Celui du Drakkar de Baie-Comeau et des Olympiques. Valentin a été un membre de l’équipe Nord-Côtière des saisons 2012-13 à 2014-15, avant d’être échangé aux Olympiques à la date limite des transactions à sa dernière saison dans le circuit. En 162 matchs, il a marqué 84 buts et ajouté 100 passes pour 184 points. C’est hier soir qu’il fait ses débuts avec les Hurricanes alors que l’équipe recevait la visite des Rangers de New York. À son premier match dans la LNH, il terminera la rencontre avec un but et trois lancers au filet avec 11:53 de temps de glace.

Les Islanders égalisent et battent des records d’équipe

Lors de la dernière rencontre de la saison entre les Islanders de Charlottetown et les Wildcats de Moncton, les Islanders ont amassé quelques records. Avec cette victoire, les Islanders ont maintenant 91 points cette saison, à égalité pour le plus de points en une campagne dans l’histoire de la franchise. Ils ont le même nombre de points que le Rocket de P.E.I de la saison 2003-2004. Par la suite, les Islanders ont battu le record du plus grand nombre de buts marqués en une saison de cinq buts. Ils en ont maintenant 283, qui est d’ailleurs le plus grand total du circuit, avec une avance de 16 buts sur les Sea Dogs. De plus, il s’agit de la neuvième victoire consécutive des Islanders, un nouveau record pour l’équipe cette saison. La même équipe du Rocket de 2003-2004 avait remporté 10 victoires consécutives.

Les Canadiens de Montréal s’entendent avec Simon Bourque

Le défenseur des Sea Dogs de Saint John, Simon Bourque, a signé un contrat de trois ans avec les Canadiens de Montréal. Bourque, qui a eu 20 ans en janvier, a été sélectionné par les Canadiens au sixième tour (177e au total) à l’encan de sélection de la LNH en 2015. Le natif de Longueuil, a joué 56 matchs avec Saint John et l’Océanic de Rimouski cette saison. Il est parmi les meneurs du circuit chez les défenseurs avec 15 buts (deuxième à égalité), 36 passes (sixième) et 51 points (cinquième). En quatre saisons dans la LHJMQ avec les Sea Dogs et l’Océanic, il a marqué 40 buts et ajouté 104 mentions d’aides pour 144 points en 245 matchs.

Oliver Felixson diagnostiqué avec le Lymphome de Hodgkin

Jeudi, les Sea Dogs de Saint John ont annoncé que le défenseur de 18 ans originaire d’Helsinki, en Finlande, avait été diagnostiqué avec le Lymphome de Hodgkin. C’est un cancer rare mais curable du sang et du système lymphatique. Selon le Dr. Elizabeth Zed, qui travaille avec Felixson, le traitement de la maladie varie au cas par cas et est habituellement traité avec la chimiothérapie et/ou les thérapies de radiation. Elle a dit que cette forme de cancer a généralement un pronostic favorable. C’est la même forme de cancer que l’ancien joueur des Penguins de Pittsburgh Mario Lemieux, qui a été diagnostiqué en 1993. Lemieux a réussi à poursuivre sa carrière de hockey après avoir terminé son traitement. Oliver Felixson, qui est à deux jours de son 19e anniversaire, a deux buts et neuf points en 55 matchs cette saison avec les Sea Dogs. Il sera à l’écart du jeu indéfiniment pendant qu’il est en traitement. L’équipe s’est ralliée autour de Felixson de la même manière qu’ils l’ont fait pour le directeur de l’équipement David « DK » Kelly, qui a combattu et gagné plus d’une bataille contre le cancer de la thyroïde.

Un ancien des Cataractes jouait son 1000e match dans la LNH

Il y a 18 ans, un certain joueur nommé Radim Vrbata faisait ses premiers pas dans la LHJMQ avec les Olympiques de Hull. Hier, l’attaquant d’origine Tchèque, qui évolue pour les Coyotes de l’Arizona, a atteint le cap des 1000 matchs dans la LNH. En carrière, il a joué avec six équipes différentes: Colorado, Caroline, Chicago, Tampa Bay, Vancouver et Arizona/Phoenix. Vrbata a entamé sa carrière de hockeyeur dans la LHJMQ en 1998-99 et y évoluera pendant trois saisons. Il terminera son stage junior avec les Cataractes de Shawinigan, où il amassera 120 points, dont 56 buts. En 167 matchs, il aura marqué 107 buts et ajouté 147 passes pour un total de 254 points.

Regardez et écoutez

Ce soir, vendredi, la chaîne MAtv diffusera sur ses ondes à compter de 19:30 le match entre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Armada de Blainville-Boisbriand en direct du Centre d’excellence Sports Rousseau. Puis, dimanche, sur les ondes TVA Sports, la chaîne sportive diffusera la rencontre entre les Remparts de Québec et les Olympiques de Gatineau. Le match vous sera présenter en direct du Centre Robert-Guertin à compter de 16:00.

Parties à venir

Vendredi 10 mars: 9 parties

Mooseheads Halifax à Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA

Wildcats Moncton à Screaming Eagles Cape Breton – 19:00 HA

Islanders Charlottetown à Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

Remparts Québec à Tigres Victoriaville – 19:00 HE

Saguenéens Chicoutimi à Armada Blainville-Boisbriand – 19:30 HE

Phoenix Sherbrooke à Voltigeurs Drummondville – 19:30 HE

Cataractes Shawinigan à Olympiques Gatineau – 19:30 HE

Drakkar Baie-Comeau à Océanic Rimouski – 19:30 HE

Huskies Rouyn-Noranda à Foreurs Val-d’Or – 19:30 HE

Samedi 11 mars: 5 parties

Drakkar Baie-Comeau à Océanic Rimouski – 16:00 HE

Voltigeurs Drummondville à Phoenix Sherbrooke – 16:00 HE

Islanders Charlottetown à Titan Acadie-Bathurst – 19:00 HA

Wildcats Moncton à Screaming Eagles Cape Breton – 19:00 HA

Mooseheads Halifax à Sea Dogs Saint John – 19:00 HA

Dimanche 12 mars: 4 parties

Cataractes Shawinigan à Armada Blainville-Boisbriand – 15:00 HE

Tigres Victoriaville à Saguenéens Chicoutimi – 16:00 HE

Remparts Québec à Olympiques Gatineau – 16:00 HE

Foreurs Val-d’Or à Huskies Rouyn-Noranda – 16:00 HE

plus de nouvelles
1:06
21 sept./17 Mooseheads 4 Sea Dogs 1
Il y a 5 heures
Un message du commissaire aux partisans
Il y a 10 heures
La LCH dévoile les faits saillants des célébrations du 100e tournoi de la Coupe Memorial Mastercard
Il y a 14 heures
Trois équipes de la LHJMQ dans le Classement Présaison du Top 10 de la LCH
Il y a 1 journée
0:32
#Nos18 : Nathan Larose
Il y a 1 journée
1:03
#Nos18 : Joe Veleno
Il y a 2 jours