MENU

Aperçu du Repêchage LNH 2018 : Top 3 Gardiens LHJMQ

.

Les trois premiers gardiens de but sélectionnés lors du Repêchage de la LHJMQ 2016 sont à nouveau sous les projecteurs. Olivier Rodrigue, Kevin Mandolese et Alexis Gravel sont respectivement classés comme étant les trois meilleurs gardiens nord-américains disponibles pour le Repêchage de la LNH 2018, qui aura lieu ce weekend.

.

  • Olivier Rodrigue

Oliver Rodrigue des Voltigeurs de Drummondville a connu une remarquable deuxième saison dans la LHJMQ. Le natif de Chicoutimi âgé de 17 ans a affiché un dossier de 31-16-2 avec trois jeux blancs et une moyenne de buts alloués de 2,54 et un taux d’efficacité de .903% en 53 matchs cette dernière saison.

Rodrigue est présentement le premier gardien de but en Amérique du Nord du classement final en vue du Repêchage de la LNH 2018 et toute cette attention est méritée. Le bourreau de travail de 6-pieds-1 et 156 lb a vu beaucoup d’action devant le filet et il a mené les Voltigeurs jusqu’en quarts de finale lors des séries de la LHJMQ.

La technique de Rodrigue, ses aptitudes athlétiques, sa confiance et son niveau de compétitivité sont ses meilleurs atouts. En raison de sa stature et de son poids, quelques recruteurs le considèrent comme étant trop petit, mais Rodrigue a fait taire les critiques avec de superbes démonstrations lors du dernier Combine de la LNH.

Il ne recule pas devant les situations où la pression est grande et il a très bien performé sur la scène internationale. Il a remporté la médaille d’argent avec le Canada lors des Jeux Olympiques de la jeunesse 2016, a pris part au Défi mondial des moins de 17 ans en 2016, a mené le Canada vers l’or l’été dernier au tournoi Ivan Hlinka et a récemment dominé au Championnat mondial des moins de 18 ans, où il a terminé la compétition avec une moyenne de buts alloués de 1,33 et un taux d’efficacité de .949%, les meilleurs du tournoi.

Grand favori pour être de la formation d’Équipe Canada lors du prochain Mondial Junior, Olivier peut compter sur un incroyable mentor et modèle en son père, Sylvain Rodrigue, entraîneur des gardiens et consultant chez les Oilers d’Edmonton au cours des cinq dernières saisons.

.

  • Kevin Mandolese

Kevin Mandolese des Screaming Eagles du Cap-Breton est présentement classé au deuxième rang parmi les gardiens nord-américains en vue du Repêchage de la LNH 2018. Mandolese a offert une solide performance il y a un an comme recrue de 16 ans dans la LHJMQ.

Cette saison, le très talentueux gardien a partagé le filet des Screaming Eagles avec Kyle Jessiman. La confiance de Mandolese, son calme et sa patience entre les poteaux sont les meilleurs atouts du joueur de 17 ans. En 37 matchs avec les Screaming Eagles, le Blainvillois a eu une fiche 15-13-2, une moyenne de buts alloués de 3,46, un taux d’efficacité de .887% et un jeu blanc.

Les statistiques de Mandolese à sa deuxième saison ne doivent pas éclipser l’incroyable potentiel qu’il possède. À 6-pieds-3 et 180 lb, il continue d’attirer l’attention des recruteurs de la LNH, qui estiment que le gardien doué est un espoir qu’on ne peut ignorer.

Mandolese possède tous les outils pour jouer au prochain niveau. Puisque Jessiman a été échangé lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Mandolese semble être en voie de voir beaucoup d’action lors de la saison 2018-2019, ce qui ne fera qu’améliorer sa progression et son développement.

Un peu comme Rodrigue, Mandolese a ajouté quelques participations au hockey international à son CV. Il a été le meilleur gardien canadien au Défi mondial des moins de 17 ans 2016 avec une moyenne de buts alloués de 2,04 et un taux d’efficacité de .931%.  De plus, même s’il n’a obtenu aucun départ, il a acquis de l’expérience en étant l’adjoint de Rodrigue et de Colten Ellis de l’Océanic de Rimouski lors du dernier Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF.

.

  • Alexis Gravel

Alexis Gravel se retrouve parmi un contingent déjà très solide de joueurs des Mooseheads de Halifax classés parmi les meilleurs espoirs en vue du repêchage de cette année dans la LNH. Le gardien de 17 ans, bourré de talent, est présentement classé troisième parmi les gardiens nord-américains.

Gravel a amorcé la saison 2017-2018 sur une bonne note lorsqu’il a été choisi pour être de la formation qui a représenté le Canada au tournoi commémoratif Ivan Hlinka, où Rodrigue et lui ont remporté l’or.

La dernière saison de Gravel peut être qualifiée de montagne russe. En 39 matchs avec les Mooseheads, le colosse de 6-pieds-3 et 226 lb a affiché un dossier de 20-11-4, une moyenne de buts alloués de 3,38 et un taux d’efficacité de .890%.

La fierté d’Asbestos a été prometteur et il s’est à nouveau dévoué à mi-chemin de la saison. Les statistiques de Gravel se sont améliorées drastiquement en séries, alors qu’il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,70, un taux d’efficacité de .917% et réussi un blanchissage.

Le gabarit de Gravel, son sang-froid et sa confiance mettent en valeur ses aptitudes à contrôler le match de son demi-cercle. La progression de Gravel au cours de la saison démontre sans aucun doute sa volonté et sa détermination à atteindre le prochain niveau.

Gravel a partagé le travail devant le filet des Mooseheads avec le vétéran Blade Mann-Dixon. L’expérience gagnée en séries cette saison, la grande importance de son rôle l’an prochain et une potentielle participation au tournoi de la Coupe Memorial 2019 pavent la voie de Gravel vers la LNH.

Tout comme Rodrigue, Gravel a remporté la médaille d’argent avec le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse et peut aussi compter sur les conseils et l’appui de son père François, un gardien de but professionnel pendant 20 ans qui avait été repêché par les Canadiens de Montréal en 1987.

plus de nouvelles
Bryan Lizotte nommé nouvel entraîneur-chef du Titan
Il y a 1 semaine
Mario Pouliot est de retour avec les Huskies
Il y a 1 semaine
Louis Robitaille sera un entraîneur d'une des équipes des moins de 17 ans
il y a 2 semaines
0:45
LHJMQ Extra: Le super-héro qui te représente le mieux
il y a 2 semaines
0:16
LHJMQ Extra: Ton joueur de hockey favori
il y a 2 semaines
1:11
LHJMQ Extra: Lui ou moi - Teasdale ou Crête-Belzile
il y a 2 semaines