MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Québec c. Charlottetown

 

Il faut s’attendre à une série serrée entre les Remparts et les Islanders puisque ces deux équipes ont respectivement terminé au huitième et neuvième rang du classement général. Historiquement parlant, il s’agira de la deuxième série entre ces deux équipes depuis que les Islanders résident à Charlottetown; les Remparts ayant remporté cette dernière en balayant les Islanders en 2015.

En début de campagne, les experts voyaient Charlottetown dans le bas du classement mais leur chef-d’orchestre Jim Hulton en a décidé autrement. Ses joueurs adhèrent à son système de sorte que la formation des Maritimes rivalise tous les soirs. Ce n’est pas un hasard si Hulton a obtenu sa 117e victoire en carrière le 17 mars dernier et ainsi battu le record de la concession. Et ce n’est pas un hasard si le contrat de Hulton vient d’être récemment prolongé de quatre autres années.

Au printemps dernier, Hulton a dirigé sa troupe de main de maître en menant les siens jusqu’en troisième ronde des séries avant de les voir s’incliner en cinq parties contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Du côté des Remparts, la réputation de coach Boucher n’est plus à faire, il en est à sa cinquième campagne dans la Vieille Capitale, en plus des deux saisons passées au deuxième étage avec l’Océanic de Rimouski.

Les Remparts ont perdu en première ronde lors des deux derniers printemps, donc nul doute que l’équipe fera tout en son possible pour ne pas revivre pareille déception en 2018. La concession est menée par l’ailier gauche Matthew Boucher qui obtenu 69 points cette saison et qui a connu une séquence de 15 points en neuf matchs en novembre dernier. Il sera alimenté par le centre Philipp Kurashev qui a amassé 60 points dont 41 passes cette année, un sommet au sein de l’équipe. Le centre Pascal Laberge peut lui aussi noircir la feuille de pointage, lui qui compte 27 points en 33 parties depuis son arrivée à Québec en provenance des Tigres de Victoriaville en décembre dernier.

Les arrières Christian Huntley et Benjamin Gagné ne sont pas à négliger non plus avec 38 points chacun à la ligne bleue. Devant le filet, c’est Antoine Samuel qui aura la tâche d’arrêter les menaces des adversaires, lui qui a maintenu une fiche de 15 victoires en 22 parties depuis son arrivée du Drakkar dans la Vieille Capitale. Il y aussi les attaquants Matthew Grouchy et Gregor MacLeod, arrivés en début d’année, qui seront assurément fébriles à l’idée d’affronter leur ex-coéquipiers des Maritimes. Après une baisse de régime au niveau des points depuis son entrée à Québec, Grouchy voudra remettre les pendules à l’heure et prouver le pourquoi de son acquisition.

Idem pour Derek Gentile qui lui est parti de Québec, faisant le chemin inverse pour se retrouver à Charlottetwon. Depuis son arrivée, il a obtenu près d’un point par match avec 28 en 30 parties. Charlottetown aura besoin de son aide en offensive, lui qui totalise 61 points cette saison. Avec l’ailier gauche Daniel Hardie (25 buts et 53 points) et le centre Keith Getson (20 buts et 49 points) c’est sur eux que reposera l’attaque de Charlottetown.

Le capitaine des Islanders, Pierre-Olivier Joseph, devra quant à lui continuer d’élever son jeu d’un cran et montrer à tout le monde pourquoi les Coyotes de l’Arizona l’ont pris en première ronde du repêchage de la LNH de juin dernier. Entre les poteaux, l’excellent gardien Matthew Welsh pourra-t-il poursuivre sa domination de la saison régulière? Les siens en auront bien besoin, car ce sera une série serrée où les joueurs devront travailler pour gagner chaque pouce sur la glace.

 


Profil d’équipe des Remparts de Québec

Profil d’équipe des Islanders de Charlottetown

plus de nouvelles
1:22
Jeux de la semaine Wawanesa - 18 avr./18
Il y a 20 heures
Evan Fitzpatrick du Titan est le Gardien de la Semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 1 journée
L'affrontement CIBC - 18 avr./18
Il y a 1 journée
En mémoire des Broncos de Humboldt
Il y a 2 jours
Repêchage 2018: 143 joueurs de la LCH dans le Classement final du Bureau central de dépistage de la LNH
Il y a 3 jours
Joueur de la semaine Ultramar : Evan Fitzpatrick
Il y a 3 jours