MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Halifax c. Charlottetown

 

Peu d’équipes ont défrayées les manchettes dans la LHJMQ avec autant de régularité cette saison que les Mooseheads de Halifax et les Islanders de Charlottetown. Et avec raison.

Les Mooseheads sont passés du 15e rang en 2016-2017 au quatrième rang cette saison, grâce à une amélioration de 33 points par rapport à l’an dernier. Avec un grand nombre d’espoirs de renom en vue du prochain Repêchage de la LNH, notamment l’ailier Benoît-Olivier Groulx, le défenseur Jared McIsaac, le gardien Alex Gravel et Filip Zadina, récipiendaire du Trophée Mike Bossy décerné au Meilleur espoir professionnel, ils ont accédé à la deuxième ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ pour la première fois en trois ans en éliminant le Drakkar de Baie-Comeau en cinq rencontres.

Ajoutez à cela l’annonce de jeudi qu’ils accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial 2019 et vous constaterez qu’Halifax est sur une belle séquence, sur la patinoire comme à l’extérieur. Ils se préparent maintenant à affronter une équipe qui est aussi capable d’attirer les réflecteurs, soit les Islanders de Charlottetown.

Peu d’experts donnaient cher de la peau des Islanders en début de saison, mais ignorant ces pronostics négatifs, les insulaires ont tout fait en leur pouvoir pour contrôler leur sort et conclure la saison avec une impressionnante récolte de 81 points cette saison, bon pour le neuvième rang du classement général.

Poussés à la limite en première ronde par les Remparts de Québec, les Islanders ont tenu bon, marquant six buts en troisième période pour vaincre les Remparts à Québec 8 à 3 mardi soir dans le septième et dernier match de leur série. Cette victoire a propulsé Charlottetown en deuxième ronde des séries pour une troisième année de suite.

Les Mooseheads et Islanders se sont affrontés neuf fois en 2017-2018, avec Halifax remportant sept de ces matchs. Trois des duels ont nécessité une prolongation et deux autres ont été tranchés par un écart de deux buts ou moins. Les Mooseheads ont conclu leur série de duels avec quatre victoires de suite.

Historiquement, les deux équipes se sont affrontées qu’une seule autre fois en séries éliminatoires ; cette série prenant fin grâce à un balayage en quatre matchs par Halifax en première ronde au printemps de 2014.

Les Mooseheads comptaient sur une attaque puissante cette année et ils ont poursuivi en ce sens en séries éliminatoires. Mené par les neuf points de Zadina en cinq matchs contre le Drakkar, Halifax a profité d’une production de huit points d’Arnaud Durandeau et des sept points du capitaine Maxime Fortier, dont plusieurs ont été dans des situations importantes. Jocktain Chainey a été le chef de file à la ligne bleue avec quatre points contre Baie-Comeau.

Les Mooseheads ont trouvé le fond du filet adverse à 24 occasions, et ce malgré l’absence de leur meilleur marqueur de saison régulière Otto Somppi, blessé tôt dans le premier match de la série. Devant le filet, le gardien de deuxième année Alexis Gravel a conclu la première ronde au deuxième rang du circuit avec une moyenne de buts alloués de 1,81 et un pourcentage d’efficacité de ,944%.

Les Islanders ont marqué par comité tout au long de la saison avec un joueur différent qui prenait la pole chaque fois. Les ailiers Daniel Hardie et Pascal Aquin sont à égalité en tête de l’équipe en séries avec huit points chacun. Quatre des six buts d’Aquin ont été marqués dans le triomphe des Islanders au septième match contre les Remparts.

En défensive, trois joueurs – Sami Vesterinen, Hunter Drew et le capitaine de l’équipe et le choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona en 2017, Pierre-Olivier Joseph – ont propulsé l’équipe avec cinq points chacun.

Le Centre Banque Scotia sera le théâtre d’un certain retour à la maison pour Matthew Welsh, qui est originaire de Halifax, et qui a affiché une moyenne de buts alloués de 2,46 pour les Islanders en première ronde tout en réalisant 36 arrêts dans la victoire de Charlottetown lors du septième match.

Cette série quart de finale de la LHJMQ démarrera vendredi soir à Halifax avec la mise au jeu initiale effectuée à 19 h (HA) / 18 h (HE).

 


Profil d’équipe des Mooseheads

Profil d’équipe des Islanders

Tableau des Séries

 

plus de nouvelles
Joueur de la semaine Ultramar : Ivan Chekhovich (10 déc. 2018)
Il y a 6 heures
1:02
9 déc./18 Saguenéens 0 Huskies 4
Il y a 20 heures
2:12
9 déc./18 Sea Dogs 2 Wildcats 6
Il y a 22 heures
2:44
9 déc./18 Cataractes 1 Voltigeurs 11
Il y a 22 heures
1:02
9 déc./18 Foreurs 2 Armada 1
Il y a 22 heures
1:02
9 déc./18 Mooseheads 2 Islanders 1
Il y a 24 heures