MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Halifax c. Baie-Comeau

 

La série entre le Drakkar de Baie-Comeau et les Mooseheads de Halifax mettra en vedette les deux équipes exclues des séries éliminatoires de 2016, et qui ont ajouté plusieurs jeunes de qualité au terme de cette saison.

Quatre des cinq premiers choix de la séance de sélection de 2016 y seront alors que Benoit-Olivier Groulx (1er) et Jared McIsaac (2e) se frotteront à Gabriel Fortier (4e) et Xavier Bouchard (5e).

Deux ans plus tard, les Mooseheads ont certainement pris de l’avance sur le Drakkar. Au classement général, Halifax (4e) a récolté 28 points de plus que le Baie-Comeau (13e). Malgré la différence de points au classement, les équipes ont chacune remportées un duel lors de leurs affrontements de cette saison, toutes deux sortant victorieuses en évoluant sur la route.

Dans le dernier duel, joué après la période des transactions, les Mooseheads ont vaincu le Drakkar par la marque de 5 à 4. Dans la défaite, Ivan Chekhovich avait récolté quatre points et Nathan Légaré trois pour le Drakkar. Chez les Mooseheads, ce sont Xavier Parent, Arnaud Durandeau, Jake Ryczek, Raphaël Lavoie et Ben Higgins qui avaient inscrits les filets dans la victoire. Alexis Gravel et Francis Leclerc avaient été d’office devant leurs filets pour la victoire et la défaite, respectivement.

La série Drakkar-Mooseheads marquera aussi une confrontation entre les frères Gabriel et Maxime Fortier et les deux hockeyeurs risquent d’avoir un impact important dans la série. À sa deuxième saison dans la LHJMQ, Gabriel a récolté 59 points en 66 parties, tandis que Maxime, qui en est à sa dernière saison, a obtenu 75 points en 61 matchs pour son club des Maritimes.

L’équipe de la Nouvelle-Écosse peut compter sur un duo de joueurs européens dominants en Otto Somppi et Filip Zadina qui ont récolté 83 et 82 points respectivement. La puissance offensive des Mooseheads provient en partie de Zadina, Fortier et Lavoie, qui ont tous marqué au moins 30 buts cette saison. À la ligne bleue, Jared McIssac et Jocktan Chainey ont été les meilleurs des lurs avec des totaux de 47 et 40 points.

Du côté de Baie-Comeau, les attaquants Jordan Martel (77 points), D’Artagnan Joly (68), Chekhovich (60) et Fortier (59) ont mené l’équipe de la Côte-Nord en récoltant tous plus de 50 points, et ont été imité du défenseur Bradley Lalonde (57).

À première vue, la série Drakkar-Mooseheads devrait être une confrontation entre Francis Leclerc et Alexis Gravel devant les buts. Mais si le poste de Leclerc semble assurer, avec 12 victoires en 23 décisions depuis qu’il s’est joint au Drakkar, il est moins évident de savoir qui va prendre la pôle devant le but des Mooseheads. Juste au cours du mois de mars, Gravel a un dossier de 3 victoires et 2 défaites avec une moyenne de buts alloués de 3,22, alors que son coéquipier Blade Mann-Dixon a quant à lui accordé huit buts en deux départs.

Il s’agit de la première rencontre en séries entre les deux équipes depuis la finale de la Coupe du Président de 2013, remportée en cinq parties par Halifax. Précédemment, il fallait reculer jusqu’en 2003 pour retrouver une autre série Drakkar-Mooseheads, une que Halifax avait difficilement gagné en sept rencontres.

Derrière le banc, Jim Midgley, des Mooseheads, en sera à une première expérience en séries en tant qu’entraîneur-chef. Cependant, il a vécu plusieurs rendez-vous dans le tournoi printanier en tant qu’adjoint de la même formation. De son côté, Martin Bernard vivra les séries pour une deuxième année de suite avec le Drakkar. Auparavant, il avait accédé aux séries avec les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan.


Profil d’équipe des Mooseheads de Halifax

Profil d’équipe du Drakkar de Baie-Comeau

plus de nouvelles
1:28
20 oct./18 Remparts 1 Armada 4
Il y a 19 heures
1:21
20 oct./18 Screaming Eagles 5 Sea Dogs 0
Il y a 20 heures
1:45
20 oct./18 Cataractes 2 Wildcats 7
Il y a 20 heures
2:19
20 oct./18 Océanic 4 Islanders 5
Il y a 20 heures
La prévention : L’outil à privilégier
Il y a 20 heures
1:31
20 oct./18 Mooseheads 4 Phoenix 2
Il y a 21 heures