MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Drummondville c. Cap-Breton

 

Les Voltigeurs de Drummondville entreprendront leur série du premier tour éliminatoire de la LHJMQ contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Les Voltigeurs ont récolté 30 points de plus au classement que la saison précédente, soit un total de 92 en vertu d’une fiche de 44-20-3-1, ce qui leur a valu la sixième place au classement général de la LHJMQ. Quant aux Screaming Eagles, ils ont affiché un bilan de 32-28-6-2 cette saison, bon pour 72 points et la 12e place.

Les Voltigeurs participent aux séries pour la troisième année de suite. Après avoir connu leur meilleure saison régulière en sept ans, ils chercheront à remporter leur première série éliminatoire depuis 2014; ils avaient alors éliminé les Tigres de Victoriaville en cinq rencontres. La concession a remporté une Coupe du Président, en 2009, lors d’une électrisante série qui a duré sept matchs face aux Cataractes de Shawinigan.

Les Screaming Eagles ont atteint le deuxième tour des séries ces deux dernières années. Le printemps dernier, ils ont eu besoin de la prolongation lors du septième match pour défaire les Olympiques de Gatineau au premier tour avant de s’incliner devant les Islanders de Charlottetown lors d’un balayage de quatre rencontres survenu en quart de finale. Même si ensemble, les deux clubs ont participé un total de 34 fois aux séries éliminatoires de la Coupe du Président depuis que les Screaming Eagles se sont installés au Cap-Breton en 1997, ce sera la première fois qu’ils s’affronteront en séries printanières.

Les Voltigeurs et les Screaming Eagles se sont fait face deux fois en saison régulière. Le premier affrontement est survenu le 8 octobre à Drummondville, quand les deux clubs se sont disputés un match où l’initiative du jeu a sans cesse changé de côté. Le but du joueur de centre recrue Xavier Simoneau, inscrit alors qu’il y avait un peu plus de sept minutes à jouer, allait s’avérer le filet vainqueur dans un gain de 5-4 des Voltigeurs. Simoneau allait ajouter une passe, tandis qu’Egor Sokolov a réussi un doublé pour les Screaming Eagles; Mathias Laferrière a fait sa part pour le Cap-Breton avec trois mentions d’aide.

Le match retour du 9 décembre à Sydney s’est également soldé par un seul but d’écart. Après que Robert Lynch et Xavier Bernard eurent permis à Drummondville de prendre une avance de deux buts, des filets de Ty Fournier et Noah Laaouan – ce dernier en était à son tout premier dans la LHJMQ – ont permis aux Eagles de créer l’égalité. Mais en bout de ligne, le but de Pavel Koltygin après 70 secondes de jeu en prolongation a procuré une victoire de 3-2 aux Voltigeurs aux dépens du Cap-Breton.

Les Voltigeurs ont réalisé un des plus gros coups d’éclat durant la période des transactions des Fêtes, quand ils ont fait l’acquisition du joueur de centre Joe Veleno des Sea Dogs de Saint John. C’est une transaction qui a porté ses fruits puisque celui qui semble promis à être réclamé au premier tour du prochain Repêchage de la LNH a récolté 48 points en 33 rencontres avec Drummondville. L’autre meneur à l’attaque chez les Voltigeurs a été le défenseur Nicolas Beaudin, qui a amassé 69 points et s’est ainsi retrouvé dans une triple égalité au deuxième rang des marqueurs chez les défenseurs de la LHJMQ. En tout, six joueurs des Voltigeurs ont atteint le cap des 20 buts, tandis que le gardien de deuxième année Olivier Rodrigue a signé 31 victoires et trois blanchissages devant le filet.

Les Eagles ont été menés à l’attaque par le vétéran joueur de centre Phélix Martineau, qui a enregistré 34 buts et 66 points. L’ailier russe Egor Sokolov a inscrit 42 points à sa saison recrue, tandis qu’Adam MacCormick a totalisé 37 points depuis la ligne bleue. Brooklyn Kalmikov (36 points) et Ryan Francis (34 points), respectivement choisis au premier et au deuxième tour du Repêchage de la LHJMQ en 2017, ont bien fait à leur première année pour donner un coup de main aux Eagles eux aussi.

Bien qu’ils soient maintenant entraîneurs dans des divisions différentes, l’entraîneur des Screaming Eagles Marc-André Dumont et le pilote des Voltigeurs Dominique Ducharme se connaissent bien depuis que ce dernier a agi comme entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax. Il est par ailleurs intéressant de souligner que si les Voltigeurs font un bon bout de chemin en séries, ils pourraient vouloir faire parvenir un mot de remerciement à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les trois joueurs de 20 ans de Drummondville – les attaquants Connor Bramwell, Morgan Adams-Moisan et Yvon Mongo – ont auparavant porté l’uniforme de l’Armada.


Profil d’équipe des Voltigeurs de Drummondville

Profil d’équipe des Screaming Eagles du Cap-Breton

plus de nouvelles
La LCH dévoile son Top 10 pré-saison
Il y a 9 heures
#Nos18 : Après deux finales consécutives, l’Armada veut continuer sa tradition gagnante
Il y a 17 heures
1:52
#Nos18 : Entrevue avec Alexander Katerinakis
Il y a 17 heures
1:46
#Nos18 : Entrevue avec Bruce Richardson
Il y a 17 heures
0:49
#Nos18 : Entrevue avec Tommy Bouchard
Il y a 17 heures
#Nos18 : Trois Questions sur l’Armada de Blainville-Boisbriand 2018-19
Il y a 18 heures