MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Blainville-Boisbriand c. Val-d’Or

 

La première ronde des séries éliminatoires 2018 de la LHJMQ s’amorce jeudi par l’affrontement entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Foreurs de Val-d’Or. L’Armada a terminé la saison au sommet du classement en établissant un nouveau record de franchise, soit une fiche de 50-11-4-3 (107 points), tandis que les Foreurs ont décroché la 16e et dernière place en séries éliminatoires avec une fiche de 19-42-5-2 (45 points).

Bien que l’Armada ne fasse partie de la ligue que depuis 2011, lorsque le Junior de Montréal a été relocalisé, l’équipe est devenue la puissante formation que l’on connaît. L’Armada a pris part à toutes les séries éliminatoires depuis son entrée dans la ligue et l’équipe a fait grand bruit la saison dernière lorsqu’elle a accédé à la finale de la Coupe du Président avant d’y être balayée par les Sea Dogs de Saint John.

L’Armada dispose de plusieurs joueurs talentueux, dont le vétéran Alex Barré-Boulet qui a dominé cette saison au chapitre des buts (53), des passes (63) et des points (116). C’était la meilleure année en carrière pour l’attaquant de 19 ans qui a fracassé son record précédent de 89 points en en accumulant 27 de plus. Son coéquipier de trio et capitaine de l’Armada, Alexandre Alain, a également atteint des sommets en carrière avec 44 buts et 43 passes pour un total de 87 points, se hissant ainsi au troisième rang des meilleurs pointeurs de la ligue.

Quant aux Foreurs, ils ont plus d’expérience en séries éliminatoires que leur rivale de la division Ouest, ayant participé à la finale de la Coupe du Président quatre fois au cours de l’histoire de la franchise. Le vert et or a aussi réussi à gagner à trois de ses quatre présences, la dernière fois étant en 2014.

Le meilleur buteur des Foreurs, Julien Tessier (21 buts), a aussi mené son équipe au chapitre des points. Acquis des Wildcats de Moncton au début de janvier, il a connu sa meilleure saison dans la LHJMQ en récoltant 54 points. Bien que la franchise ait vu sa juste part de matchs éliminatoires, Pascal Daoust en sera à ses premières séries dans la LHJMQ à titre d’entraîneur-chef des Foreurs. Il a pris place derrière le banc au début du mois de janvier après que l’équipe ait annoncé qu’elle rompait ses liens avec Mario Durocher, entraîneur-chef de longue date.  Ce ne sera pas le premier duel éliminatoire entre ces deux équipes. En 2016, elles se sont affrontées en première ronde, l’Armada l’emportant en six matchs, un revirement étonnant pour les Foreurs qui étaient classés quatrièmes à l’époque. L’Armada, qui occupait le 13e rang, a remporté la série après un match épuisant qui a nécessité trois périodes de prolongation pour accéder à la ronde suivante. Les deux équipes se sont également rencontrées en deuxième ronde des éliminatoires en 2013, où l’Armada a rapidement balayé ses adversaires pour se qualifier pour les demi-finales.

Cette saison, les deux équipes se sont affrontées six fois, et l’Armada a largement dominé, gagnant cinq de ces matchs. Vendredi dernier, lors de leur dernière rencontre, l’Armada a blanchi Val-d’Or de façon décisive 7-0, affirmant sa force en tant qu’équipe et voulant montrer de quel bois elle se chauffe à l’approche des séries. Ce ne fut pas la saison la plus facile pour les Foreurs de Val-d’Or, mais s’il est possible de tirer une leçon des séries éliminatoires précédentes, c’est qu’une fois les séries commencées, tout peut arriver.


Profil d’équipe de l’Armada de Blainville-Boisbriand

Profil d’équipe des Foreurs de Val-d’Or

plus de nouvelles
1:22
Jeux de la semaine Wawanesa - 18 avr./18
Il y a 20 heures
Evan Fitzpatrick du Titan est le Gardien de la Semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 24 heures
L'affrontement CIBC - 18 avr./18
Il y a 1 journée
En mémoire des Broncos de Humboldt
Il y a 2 jours
Repêchage 2018: 143 joueurs de la LCH dans le Classement final du Bureau central de dépistage de la LNH
Il y a 3 jours
Joueur de la semaine Ultramar : Evan Fitzpatrick
Il y a 3 jours