MENU

Aperçu des #SériesLHJMQ : Blainville-Boisbriand c. Moncton

 

Après avoir pris le 14e rang du classement général, les Wildcats de Moncton entreprennent leur série quart de finale sur le bon pied après avoir remporté une victoire épatante lors du septième match de leur duel de première ronde, renversant l’Océanic de Rimouski, pourtant troisième au classement au terme de la saison.

Quant au champion du calendrier régulier, l’Armada de Blainville-Boisbriand a balayé les Foreurs de Val-d’Or en quatre matchs lors de la ronde initiale des séries éliminatoires.

Ces deux formations se sont croisées pour la dernière fois en éliminatoires en 2014, quand Blainville-Boisbriand a eu le dessus au terme de sept matchs âprement disputés.

Quatre petites saisons plus tard, le portrait a beaucoup changé au sein de ces deux organisations. Moncton a légèrement rebondi après avoir connu la pire saison de son histoire en 2016-2017, tandis que l’Armada vise une deuxième participation consécutive à la finale de la Coupe du Président.

En mode reconstruction, les Wildcats en ont arraché en défensive au cours de la saison régulière, terminant au quatrième rang pour le plus grand nombre de buts accordés (282) dans la LHJMQ. L’Armada a pris le troisième rang à l’autre bout de l’échiquier avec 184 buts accordés, tout en prenant le deuxième rang pour la production offensive avec 276 buts marqués.

Blainville-Boisbriand a balayé les honneurs de leur série de matchs de saison régulière contre Moncton avec deux victoires, plus récemment le 8 février quand l’Armada a inscrit cinq buts sans réplique en troisième période, en route vers un gain de 5 à 2.

Mais tout peut se produire en séries éliminatoires, et Moncton désire poursuivre sur sa lancée magique en quarts de finale.

Les Wildcats se sont améliorés sur le plan collectif en première ronde, mais ils ont quand même accordé 20 buts en sept matchs contre l’Océanic. Cependant Moncton a marqué 23 buts, notamment huit en situation d’avantage numérique. Les unités spéciales des Wildcats ont fait la différence en première ronde avec une efficacité de 23,5 % en avantage numérique et de 83,3 % en désavantage numérique, bien au-dessus de leurs statistiques de saison régulière (19,5 % et 79,9 % respectivement).

Équipe de talent et douée à l’attaque, l’Armada a de son côté dominé les Foreurs 16 à 6 au chapitre des buts marqués en première ronde, réalisant la majeure partie du dommage à forces égales, inscrivant seulement trois buts en avantage numérique. Blainville-Boisbriand n’a accordé que deux buts à court d’un homme et tentera de poursuivre sur cette lancée contre les Wildcats.

L’attaque équilibrée et talentueuse de l’Armada sera menée par le Joueur par excellence de la LHJMQ en 2018, Alex Barré-Boulet (2B-2A-4P), et les attaquants Alexandre Alain (5B-2A-7P), Alexander Katerinakis (1B-4A-5P), Drake Batherson (2B-3A-5P) et le défenseur Tobie Paquette-Bisson (0B-4A-4P).

Chez les Wildcats, on se fie beaucoup à la profondeur de l’équipe et on marque par comité depuis le début des séries. Nicholas Welsh (2B-5A-7P) et Daniil Miromanov (1B-5A-6P) mènent l’attaque à partir de la ligne bleue, tandis que l’attaquant recrue étoile Jakob Pelletier (2B-3A-5P), Jeremy McKenna (0B-6A-6P), James Phelan (4B-1A-5P) et les agents libres Dylan Seitz (2B-2A-4P) et Brady Pataki (4B-1A-5P) ont aussi contribué à la charge.

Cette série quart de finale opposera notamment deux gardiens vétérans âgés de 19 ans, soit Émile Samson chez l’Armada et Mark Grametbauer du côté des Wildcats.

Samson a affiché des statistiques impressionnantes en saison régulière et il a été brillant jusqu’à présent en séries, avec une fiche parfaite de 4-0, il démontre aussi une moyenne de buts alloués de 1,47 et un pourcentage d’arrêt de ,930%.

Les statistiques de saison régulière de Grametbauer sont un peu plus trompeuses compte tenu du nombre de minutes de jeu disputées et de la qualité des tirs auxquels il a été confronté dans un contexte de reconstruction chez les Wildcats. Mais il a une fiche de 4-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,62 et un pourcentage d’arrêt de ,910% en séries éliminatoires et il a été le grand catalyseur de la victoire surprise des Wildcats en première ronde.

 


Profil d’équipe de l’Armada

Profil d’équipe des Wildcats

Tableau des Séries

 

plus de nouvelles
1:30
8 déc./18 Titan 0 Mooseheads 6
Il y a 14 heures
1:22
8 déc./18 Saguenéens 0 Huskies 6
Il y a 14 heures
1:07
8 déc./18 Remparts 3 Screaming Eagles 1
Il y a 14 heures
1:42
8 déc./18 Océanic 4 Phoenix 2
Il y a 14 heures
1:31
8 déc./18 Tigres 2 Drakkar 5
Il y a 14 heures
1:43
8 déc./18 Olympiques 1 67's 5
Il y a 18 heures