MENU

Aperçu des #SeriesLHJMQ : Acadie-Bathurst c. Victoriaville

 

Le carré d’as maintenant complété dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, deux des meilleures équipes dans les dernières semaines vont s’affronter en demi-finale.

Les Tigres de Victoriaville et le Titan d’Acadie-Bathurst ne se sont pas éternisés dans la ronde précédente. Les Tigres ont vaincu les Voltigeurs de Drummondville en cinq parties et le Titan a été encore plus expéditif en balayant le Phoenix de Sherbrooke.

Le Titan a remporté les deux duels les opposant aux Tigres cette saison, par la marque de 4 à 1 le 29 octobre, et puis 5 à 1 peu après, le 9 novembre. Mais depuis ces deux parties, les alignements des deux formations ont changé. German Rubtsov, qui portait déjà l’uniforme d’Acadie-Bathurst lors du match du 9 novembre, ainsi que Samuel Asselin, Mitchell Balmas, Evan Fitzpatrick et Olivier Galipeau se sont amenés au Titan via des transactions.

Du côté des Tigres, ce sont Vitalii Abramov, Mathieu Charlebois, Dominic Cormier, Justin Paré, Simon Lafrance et Étienne Montpetit qui ont été ajoutés à l’alignement depuis.

Le Titan (2e) a récolté six points de plus au classement que les Tigres (6e), mais depuis la fin de la dernière période des transactions, les deux organisations fonctionnent à plein régime.

Depuis le 7 janvier, le Titan a conservé un dossier de 22-5-1 en saison régulière et les Tigres, une fiche de 23-5-1. Acadie-Bathurst et Victoriaville ont d’ailleurs respectivement démontré une moyenne de 4,6 et 4,8 buts marqués par match durant cette période. Depuis le début des séries, l’équipe de l’Acadie et l’équipe des Bois-Francs ont toutes deux jouées 10 parties; elles ont inscrit le même nombre de buts (36), mais le Titan en a accordé un de moins (19).

C’est donc dire que la série demi-finale pourrait se jouer devant le filet. Les deux gardiens ont eu leur mot à dire dans les 8 premières victoires en séries de leurs équipes. Evan Fitzpatrick (1,79) et Étienne Montpetit (1,91) ont été fantastiques avec une moyenne de buts alloués sous les deux buts par match. Ils ont joué chacune des parties de leurs équipes en séries et ont tous les deux récolté un jeu blanc jusqu’ici.

En attaque, six joueurs du Titan ont amassé au moins huit points alors que Jeffrey Truchon-Viel, Olivier Galipeau, Mitchell Balmas, Samuel Asselin, Jordan Maher et Antoine Morand mènent leur équipe. Le défenseur de l’année dans la LHJMQ, Galipeau poursuit son excellente saison avec ses 10 points en autant de rencontres en séries.

Les Tigres vivent la même situation avec les contributions de Vitalii Abramov, Ivan Kosorenkov, Félix Lauzon, Jimmy Huntington, Simon Lafrance et Jérémie Beaudin qui ont tous huit points ou plus dans l’après-saison.

Au sujet des unités spéciales, le Titan devra améliorer son jeu de puissance avec un maigre 9,8%. Cependant, l’équipe du Nouveau-Brunswick se reprend avec un taux d’efficacité de 91,7% en désavantage numérique, le meilleur de la LHJMQ. Les Tigres montrent quant à eux un taux de 84,2% à cours d’un joueur et, en avantage numérique, démontrent un taux de réussite qui se situe à 20%.

Derrière le banc, Louis Robitaille des Tigres, en sera à une première présence en demi-finale comme entraîneur-chef. Il sera par contre épaulé par un de ses adjoints, Carl Mallette, qui a remporté la Coupe du Président dans l’uniforme des Tigres en 2002 alors qu’il était capitaine de l’équipe. Du côté du Titan, Mario Pouliot ne se soucie pas d’un manque d’expérience, lui qui a derrière la cravate 13 saisons en tant qu’entraîneur-chef ou adjoint dans la LHJMQ.

 


Profil d’équipe du Titan

Profil d’équipe des Tigres

 

plus de nouvelles
Avant-Match - Mario Pouliot
Il y a 6 heures
PHOTOS: Acadie-Bathurst vs. Swift Current
Il y a 11 heures
Murphy tranche en prolongation pour le Titan
Il y a 11 heures
SC (3) - BAT (4) - OT - Après-match - Asselin, Viel
Il y a 1 journée
SC (3) - BAT (4) - OT - Après-match - Mario Pouliot
Il y a 1 journée
Avant-Match - Mario Pouliot
Il y a 1 journée